Mais c’est quoi ce protocole Matter dont tout le monde parle en domotique ?

Matter est un protocole universel pour les objets connectés qui a été créé par le groupe de travail Project Connected Home over IP (CHIP), composé d’Apple, Google, Amazon, Samsung et la ZigBee Alliance. Matter a été annoncé en 2019 et les premiers produits compatibles avec la norme ont été annoncés au CES 2022. Son objectif principal est de rendre interopérables les objets connectés entre eux, quelle que soit leur marque ou leur interface. Matter standardise également les mécanismes de sécurité et simplifie la certification, ce qui permet aux fabricants de diviser les coûts de développement pour leurs produits.

C’est quoi l’intérêt de Matter ?

Actuellement, les nombreux appareils connectés disponibles sur le marché sont incapables de communiquer entre eux. Avec Matter, la frontière se brise pour permettre à un objet compatible d’échanger avec un autre appareil, quel que soit son fabricant ou son interface. Le protocole offre cette interopérabilité localement, sans avoir besoin de passer par le cloud. Matter permet aux appareils de communiquer par Ethernet, Wi-Fi, Thread et Bluetooth Low Energy. Matter est basé sur des protocoles existants, notamment l’IP en v6. Les appareils se connectent en réseau maillé, chaque appareil servant de nœud pour étendre la portée. Contrairement à d’autres protocoles, Thread et donc Matter, peuvent se reformer à volonté pour fonctionner correctement sans nécessiter d’action humaine.

Quels sont les objets compatible ?

Matter est compatible avec de nombreux appareils existants, tels que les enceintes connectées, les routeurs, les éclairages, les ouvrants tels que les volets ou les serrures, les thermostats et bien plus encore. La liste des marques et des fabricants qui ont promis de soutenir Matter est longue et comprend Amazon, Apple, Aqara (Lumi), Arlo Technologies, Belkin Wemo, Comcast, Eve Systems, Ikea, GE Lighting, Google, Infineon, Leedarson, LG Electronics, Mui Lab, Nanoleaf, Nordic Semiconductor, NXP Semiconductors, Philips Hue, Qorvo, Samsung SmartThings, Schlage (Allegion), Sengled, Texas Instruments, Tuya Smart, Universal Electronics, et Veea.

En résumé, Matter permet d’interconnecter les différents appareils connectés, quelle que soit leur marque ou leur interface, sans avoir besoin de passer par le cloud. Les appareils existants peuvent être mis à jour pour prendre en charge le protocole et les nouveaux équipements pourront communiquer avec ceux d’ancienne génération. Les utilisateurs n’ont plus besoin de rechercher des produits spécifiques à l’écosystème de leur smart home, la seule règle sera qu’ils soient compatibles avec Matter. Les appareils se connectent en réseau maillé, chaque appareil servant de nœud pour étendre la portée. Matter est un standard libre de droits et basé sur une approche Open source, ce qui permet à tout le monde de contribuer à son fonctionnement et à son développement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *