C’est quoi au fait le DSSL 3.0 ? cette révolution technologique qui accélère les performances graphiques
Le DLSS 3.0 (Deep Learning Super Sampling) est une technologie de super-échantillonnage assistée par intelligence artificielle développée par Nvidia pour les cartes graphiques de la série RTX 40. Elle permet d’améliorer les performances et la qualité visuelle des jeux vidéo en utilisant l’IA pour générer des images de haute qualité avec une résolution plus élevée que celle de l’écran, puis en les réduisant à la résolution de l’écran. La version 3.0 apporte une nouvelle dimension du traitement d’images, appelée Frame Generation,
Le DLSS 3.0 peut offrir des gains de performances significatifs, jusqu’à un facteur 4 dans les cas de titres avec ray-tracing très gourmands tels que Cyberpunk 2077 . Cependant, pour que la technologie soit utile, il est important que l’écran ne soit pas utilisé à son plein potentiel, que ce soit par une bride côté CPU ou GPU. Autrement dit, le DLSS 3.0 ne sera intéressant que si la carte graphique est suffisamment puissante pour produire des images à une résolution plus élevée que celle de l’écran, mais pas suffisamment pour atteindre un taux de rafraîchissement élevé.
La Frame Generation est parfois mise en difficulté par les transparences et les phénomènes d’occlusion, ce qui peut entraîner des anomalies visuelles mineures. Cependant, ces anomalies sont très difficiles à percevoir en pratique, et le rendu visuel global est souvent excellent.
Il est intéressant de noter que le DLSS 3.0 a été initialement annoncé comme une exclusivité des cartes graphiques RTX 40 d’Nvidia, mais un joueur a réussi à activer la fonction sur sa RTX 2070 en utilisant un fichier de configuration. Cependant, il est peu probable qu’Nvidia accélère le portage de la technologie sur ses anciennes cartes graphiques, car cela pourrait réduire l’attrait pour la nouvelle génération de cartes.
Le DLSS 3.0 est disponible dans plus de 200 jeux et applications, y compris des blockbusters tels que Cyberpunk 2077 ou Marvel’s Spider-Man Remastered et des jeux indépendants comme Deep Rock Galactic. De nouveaux titres sont fréquemment ajoutés à la collection. Nvidia dresse également une liste des jeux compatibles officiellement avec le DLSS 3.
Le DLSS 3.0 étant également compatible avec les moteurs Unreal Engine 4 et 5, Unity et Frostbite Engine, il est relativement simple pour les développeurs de jeux utilisant ces solutions d’adapter leurs titre déjà existants pour profiter de la technologie de Nvidia s’ils le souhaitent.
En conclusion, le DLSS 3.0 est une technologie génialissime qui peut offrir des gains de performances significatifs et une qualité visuelle améliorée pour les jeux vidéo. Cependant, il est important de noter que la technologie n’est utile que si l’écran n’est pas utilisé à son plein potentiel et que les anomalies visuelles mineures peuvent parfois être présentes. En fin de compte, il appartient à chaque joueur de décider si le DLSS 3.0 est utile pour eux en fonction de leur configuration matérielle et de leurs préférences visuelles.