[TEST] Le Roborock S6 MAX V: un robot-aspirateur intelligent, méthodique et terriblement efficace !

Lancé en 2014 par le constructeur chinois touche-à-tout Xiaomi, Roborock produit désormais ses modèles sous sa propre marque, le fabricant est très vite devenu une référence incontournable sur le marché des robots aspirateurs, en commercialisant des produits embarquant de la technologie de pointe toujours en conservant ce qui a fait son succès, un excellent rapport qualité-prix. Le Roborock S6 MaxV, représente ce savoir faire de la marque, embarquant une caméra stéréo couplé à une intelligence artificielle capable d’identifier des obstacles et d’optimiser son parcours de nettoyage. Mais vaut-il vraiment

Le robot aspirateur Roborock S6 Max V est une version améliorée du précèdent modèle le S6, qui s’avérait être déjà un excellent produit, en toute logique, ce nouveau modèle, place la barre très haut. Ce robot aspirateur haut de gamme est muni d’une double-caméra, bardé de technologies très pointues, qui est né grâce une équipe de 200 personnes regroupée dans un centre de recherche basé à Hong Kong.

Design et spécificités

D’un point de vue du design, le Roborock S6 MaxV ne change pas la donne, Roborock propose un appareil à la forme circulaire, très classique de 35,3cm de diagonale, et de 9,65cm d’épaisseur. Il reste néanmoins assez élégant avec son coloris noir brillant très sobre. Sur le dessus on retrouve au centre de l’appareil, le capteur laser (Technologie PreciSense™ et ReactiveAI™) pour cartographier son environnement. On retrouve également trois boutons: un bouton pour lancer le nettoyage (On/Off), un autre pour effectuer un nettoyage localisé (le robot nettoie une zone de 1,5M² autour de lui), et un troisième bouton de rappel à sa station de charge.

Techniquement, Roborock a fait évoluer son aspirateur-robot qui peut aspirer jusqu’à 2.500 Pa maximum (contre 2.000 Pa sur le S6). Dans ses entrailles, il intègre un processeur Qualcomm APQ8053, qui est 50% plus performant que celui du S6, et s’appuie sur la dernière architecture du deep learning pour apprendre à éviter des obstacles. Basée sur l’IA et sa double caméra, la technologie ReactiveAI permet au S6 Max V d’identifier les objets de la vie courantes de plus de 3 cm de haut (prises électriques, chaussures, chaussettes, lampe…) et surtout de les éviter sans les endommager.

La mécanique est maintenant rodée, en dessous, on y retrouve deux grosses roues sur les côtés, capables de franchir des obstacles jusqu’à 2cm de haut, une roulette multidirectionnelle à l’avant, une brosse principale au centre, et sur un coté, une brosse rotative en étoile, pour déporter les saletés vers la brosse principale. Le Roborock S6 Max V dispose, en plus d’un capteur de proximité, de 14 capteurs d’obstacles et de vide, pour lui éviter de basculer dans un escalier par exemple (…franchement pratique sur appareil qui coute 650€!).

A l’arrière, un réservoir d’eau de 300 ml prend place, accompagné de sa serpillère en microfibre (démontable et nettoyable), pour serpiller les sols une fois le mode de lavage « SnapMop » activé, l’aspirateur sera capable de détecter si la serpillère est installée ou pas et adaptera son programme de lavage. L’application permettra de gérer le débit d’eau souhaité en fonction de la pièce.

N’oublions pas l’essentiel, le bac à poussières, accessible en soulevant la trappe sur le dessus du robot. Le bac a été revu à la baisse, avec un volume, désormais, de 460ml contre 480 ml pour son prédécesseur le S6, ce qui me semble au final correct (…mais sans plus).

Application Roborock, l’assistant de vie domestique !

Le Roborock S6 Max V étant connecté en wifi, il vous sera possible de piloter à distance, de paramétrer, et de programmer les cycles de nettoyage via l’application « Roborock ». Les réglages basiques sont simples et particulièrement intuitifs. Le robot validera la bonne prise en compte des instructions avec une voix en Français.

Mais certaines options avancées, ne sont pas toujours très claires, sans doute dû à une mauvaise traduction, à l’image du mot « étage »… pour l’application une habitation avec « un étage » correspond à une maison de plain-pied… il faudra valider l’option « plusieurs étages » si vous avez une maison avec un étage, même un seul… ça parait bête, mais cette simple « anomalie » m’a valu plusieurs heures de recherche sur le Net pour savoir comment créer une nouvelle carte de mon étage… il fallait juste choisir « maison à plusieurs étages » ! Si vous disposez d’une maison à plusieurs niveaux, il n’est pas utile de transporter la base, le robot sera reconnaitre à quel étage il a été positionné.

Si dans l’ensemble l’application est assez complète et facile à utiliser, sachez qu’il est possible également de piloter le Roborock S6 Max V à la voix, étant compatible avec Google Home et Alexa ! Même si la marque ne le met pas du tout en avant… voir ne l’indique pas du tout.

Utilisation et efficacité quasi irréprochable

L’utilisation du Roborock S6 MaxV reste à la portée de tous par sa simplicité, l’application simplifiant grandement la tâche. Roborock S6 Max V pourra faire son boulot en toute autonomie si vous l’avez préalablement programmé, et peut nettoyer une surface de nettoyage jusqu’à de 250 m2. Il sera capable, s’il n’a pas terminé son cycle faute de batterie, de revenir à sa base, et de reprendre son travail là où il s’était arrêté une fois rechargé. La limite étant le volume du bac à poussières de 46o ml qui peut vite se remplir sur une très grande surface. Pour ma part, ça été très largement suffisant pour une maison d’une surface de 120m2 sur deux niveaux.

Ce modèle est très méthodique, après avoir scanné son environnement, il va procéder au nettoyage en optimisant son parcours, en faisant des sillons très précis et régulier de façon à ce que rien ne lui échappe. Et le résultat est probant, je suis à chaque fois assez impressionné de ce que le Roborock S6 MaxV arrive a récupérer comme poussière et saletés… je suis pourtant assez maniaque et je passe l’aspirateur balai très régulièrement dans la journée… mais le Roborock arrive tout même à remplir son bac! Ce qui, finalement, me fait poser de sérieuses questions sur l’efficacité de l’aspirateur balai !

Nous n’avons pas de chien ou chat… mais un lapin, qui a aussi cette mauvaise manie de perdre ses poils, dans une moindre mesure, certes, mais le robot est d’une redoutable efficacité pour débusquer les poils de notre compagnon à poils!

Le Roborock S6 MAX V gère parfaitement les étages (jusqu’ 4 niveaux) et sait détecter automatiquement à quel étage il se situe. Il suffit de le monter à l’étage en question, sans sa base, et il reviendra à l’emplacement où il a été posé, automatiquement, à la fin de son cycle de nettoyage.

Etant muni d’une serpillère, il pourra également nettoyer en profondeur les sols, pour être clair, il ne remplacera pas un bon coup de serpillère à l’ancienne, et n’enlèvera pas les taches tenaces, mais c’est un bon complément au ménage et le résultat est tout à fait satisfaisant. Je vous recommande de rajouter un peu de vinaigre blanc pour plus d’efficacité.

Le Roborock S6 MaxV est assez doué pour se sortir de situations périlleuses, il met parfois du temps, mais arrive toujours à se libérer des pièges sur son parcours et continue son travail comme si de rien n’était, il faut dire que c’est bien tout l’intérêt de ses cameras stéréoscopiques, couplé à son IA (Intelligence Artificielle).

Sur nos innombrables essais, seul un tapis à poils longs a eu raison de sa dextérité, la roue s’étant bloquée dans les poils, il a alors appeler au secours pour le débloquer… La solution est simple, il suffit de déterminer une « zone interdite virtuelle » sur l’éditeur de carte dans l’application, il évitera alors cette zone… dans mon exemple ce fameux tapis est sa « zone interdite » !

Les câbles électriques, les obstacles, le vide… même pas peur pour ce Roborock, qui est devenu un expert en survie en territoire hostile ! Pas une seule fois nous avons dû intervenir pour le déloger d’un traquenard (mise à part sur le tapis). Evidemment si vous souhaitez un résultat impeccable, lui laisser le champ libre est un atout… n’attendez pas à ce qu’il déplace les obstacles, au mieux, il évitera, et contournera la zone encombrée. Enlever les tapis de bain, les paillassons, surélever les chaises comme vous le ferriez pour passer vous-même l’aspirateur… c’est finalement du bon sens.

L’aspirateur est relativement silencieux… bien plus que mon aspirateur traineau ou balai en tout cas… et si vous êtes sensible au bruit, sachez qu’il est possible de régler sa puissance, et donc le niveau sonore… au détriment de son efficacité !

Conclusion

Pour avoir eu un iRobot, hors de prix, il y a quelques années, qui m’avait franchement déçu… je m’étais toujours resigné à racheter un robot-aspirateur ! Et j’ai testé le Roborock S6 Max V…et ma vision sur l’efficacité d’un aspirateur-robot a radicalement changé… A vrai dire, je suis à chaque session de nettoyage, toujours très étonné par sa redoutable efficacité ! C’est un produit que je recommande haut et fort, tant ce modèle est efficace et intelligent grâce à ses deux caméras et son scanner laser qui lui permettent d’être aussi rigoureux à la tâche. A la question mérite-il son prix de 650€… la réponse est assurément OUI !

Roborock S6 Max V

649,99
9.2

Design

9.0/10

Performances

9.5/10

Fonctionnalités

9.0/10

Autonomie

9.5/10

Prix

9.0/10

Pros

  • Aspiration puissante
  • Gestion des obstacles
  • Application complète
  • Nettoyage efficace
  • Compatible avec Google Home et Alexa

Cons

  • Bloque sur les tapis épais
  • Quelques incompréhensions dans l'Apps

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *