[TEST & AVIS] TV LG OLED55G3 – La nouvelle norme de référence de l’OLED !

Si vous recherchez une expérience visuelle ultime, le téléviseur LG OLED55G3 est sans aucun doute l’option la plus excitante du moment. Bénéficiant de la technologie révolutionnaire, MLA (Meta-lit Lens Array), la TV OLED OLED55G3, est un bijou de technologies qui redéfinit les normes pour les téléviseurs OLED. Ici, pas de test par sonde, mais une appréciation et perception de l’ expérience d’utilisateur d’un « humain »…

Design et caractéristiques techniques

Le « G » de G3 signifie « Gallery » pensé en priorité pour être exposé au mur comme un tableau d’art, il est doté d’un design “One Wall” qui permet de le fixer directement au mur sans aucun espace entre le mur et le téléviseur (le support mural étant fourni).

Mais pas que, il trouvera sa place sur un meuble TV, mais par défaut aucun pied n’est fourni pour le poser sur un meuble… ce qui peut être un sacré inconvénient pour certains utilisateurs, c’est une option chez LG, facturé au prix cher…199€ ! Mais certains distributeurs l’offre jusqu’en septembre (Boulanger, FNAC/Darty…). Le pied permet un rotation de l’écran sur le meuble, toujours pratique.

A l’installation du pied, j’ai été surpris, voir contrarié de constater que mon écran était incliné vers le haut de quelques degrés (4° exactement)… j’ai aussitôt appelé le fabricant pensant à un défaut de mon pied !

Il s’avère que c’est tout à fait normal, le fabricant m’expliquant qu’en plus du nouveau filtre anti-reflet, cette « astuce » permet de réduire les reflets… perplexe, il s’avère que c’est véritablement efficace, et que ça ne gène en rien le visionnage, l’OLED étant insensible aux angles de vision, l’image n’est jamais dégradée.

Son design est élégant et moderne, avec un accent sur la discrétion pour se fondre dans n’importe quel décor de la maison. Le matériaux utilisés donne véritablement une excellente impression et respire la qualité, à la différence du Samsung S90C, précédemment testé, dont l’aspect était loin d’être premium… Le LG OLED55G3 est tout simplement de toute beauté.

La nouveauté dans ce LG OLED55G3 de 2023 c’est qu’il utilise la technologie Micro Lens Array (MLA) pour augmenter la luminosité de l’image jusqu’à 70% plus que les modèles OLED traditionnels. Cette technologie permet de capturer et de diriger l’émission de lumière qui est généralement perdue dans un panneau OLED traditionnel, ce qui permet d’augmenter la luminosité et la stabilité de l’angle de vision, sans aucune détérioration de la colorimétrie… avec cette innovation accompagnée de la technologie « Brightness Booster Max » donne un résultat incroyable ! bien mieux maitrisé que le Samsung S90C donc les couleurs sont bien trop saturées à mon gout !

Le téléviseur est animé par le processeur α9 AI Gen6 de LG qui utilise un ensemble de technologies d’intelligence artificielle pour ajuster les paramètres d’image et de son en fonction du contenu que vous regardez.

L’écran qui offre une fréquence de rafraîchissement native de 120Hz. Cela permet une image fluide et rapide, idéale pour regarder des films d’action ou jouer à des jeux vidéo.

Les maniaques de câbles vont êtes ravis d’apprendre que la TV dispose de guide-câbles pour organiser le câblage, son pied (en option) est recouvert de cache en plastique, à clipser, camouflant les connectiques pour une installation propre et épurée… j’adore !

A l’arrière, on retrouve 4 entrées HDMI 2.1 (48 Gbit/s, dont une compatible eARC) compatibles QMS (Quick Media Switch), une sortie optique numérique, une prise antenne et une prise satellite. Compléter par trois ports USB-A, un port Ethernet (limité100 Mbit/s) à et un port PCMCIA.

Le LG OLED55G3 de 2023 est évidemment compatible Bluetooth et Wi-Fi 6 (802.11 ax).

La télécommande du LG OLED55G3 de 2023, la Magic Remote, est fonctionnelle mais mais le choix des matériaux et le design pourraient ne pas correspondre à l’attente de certains utilisateurs pour un téléviseur de cette gamme, d’autant qu’elle n’est toujours pas de rétroéclairée.

Elle permet de pointer et de cliquer dans les menus de la TV à la façon d’une manette de la Nintendo Wii ! Elle est également compatible avec la fonctionnalité de commande vocale.

Qualité d’image – Une immersion totale

Comme tous les téléviseurs OLED, le LG OLED55G3 utilise une technologie d’affichage où chaque pixel produit sa propre lumière. Cela permet d’obtenir un contraste parfait, avec des noirs profonds et une grande gamme de couleurs.

Pour faire le comparatif avec la Samsung S90C, il n’y pas photo, la colorimétrie et les optimisations de l’image sont nettement plus agréable sur LG que sur Samsung qui a tendance a proposer des couleurs extrêmement vives (…beaucoup trop pour moi) au détriment d’une tonalité douce et naturelle.

Difficile de se rendre compte de la qualité d’une image à travers l’écran d’un ordinateur…

La vraie révolution chez LG c’est la technologie Micro Lens Array (MLA), qui est une innovation majeure dans les téléviseurs OLED de LG. Elle permet d’augmenter la luminosité de l’image jusqu’à 70% plus que les modèles OLED traditionnels. La technologie MLA capture et dirige l’émission de lumière qui est généralement perdue dans un panneau OLED traditionnel, ce qui permet d’augmenter la luminosité et la stabilité de l’angle de vision.

Cela se traduit par une qualité d’image lumineuse et contrastée, même dans des pièces bien éclairées, sans dénaturer et saturer l’image, c’est propre, nette et très agréable à regarder.

Mais ce n’est pas tout, puisque le LG OLED55G3 prend en charge le HDMI 2.1 avec Quick Media Switching (QMS) et Variable Refresh Rate (VRR). Cela permet une transition rapide entre différents contenus et une fréquence de rafraîchissement variable pour une expérience de visionnage et de jeu plus fluide.

La Technologie Brightness Booster Max alimentée par le processeur α9 AI Gen6, améliore la luminosité de l’image pour une meilleure qualité d’image, en particulier dans les contenus HDR.

En plus de la nouvelle fonctionnalité Expression Enhancer qui améliore la qualité de l’image en ajustant la luminosité et le contraste pour une meilleure clarté et des couleurs plus vives.

Evidemment, le LG OLED55G3 prend en charge le format HDR (High Dynamic Range), qui permet d’afficher une plus grande gamme de couleurs et de contrastes, quasiment sous toutes ses formes, à savoir le Dolby Vision, HDR10, le HLG.

Même le Dolby Vision IQ, qui est une version encore plus avancée de Dolby Vision qui ajuste la qualité de l’image en fonction de la lumière ambiante dans la pièce. Cela permet d’obtenir une qualité d’image optimale, quelles que soient les conditions d’éclairage.

Au final seul le HDR10+ manque à l’appel… mais à vrai dire, je préfère l’image du Dolby Vision.

Intelligence Artificielle – Une expérience sur mesure

Alimenté par un processeur puissant, le α9 AI Gen6 et une intelligence artificielle avancée, le LG OLED65G3 adapte automatiquement les paramètres d’image en temps réel pour une expérience visuelle optimale, en utilisant le système de traitement AI Super Upscaling pour retravailler l’image et réduire l’effet de bruit.

Et un « assistant d’image » vous permettra de définir automatiquement, grâce un algorithme de l’IA, le style d’image qui vous séduit dans les faits en sélectionnant des images affiché à l’écran, j’ai préféré la tonalité d’image propre au mode « Cinéma » ou Filmmaker ».

La technologie OLED Dynamic Tone Mapping Pro affine, quant à elle, l’image et accentue le contraste dans les zones sombres et ajoute des détails aux zones lumineuses.

L’IA améliore également le son, grâce à L’AI Sound Pro qui mixe virtuellement le son pour créer un effet Surround 9.1.2 remastérisé et en ajustant l’audio en fonction du contenu diffusé… ça c’est l’argument marketing, car dans les faits, le son n’est pas le point fort de cette TV.

De plus, la commande vocale via l’assistant virtuel intégré qui permet un contrôle mains libres du téléviseur, mais je n’ai pu activer qu’Amazon Alexa… impossible de trouver comment activer Google Assistant pourtant supporté à en croire la notice… (j’attends un retour de LG).

Gaming – Une immersion totale dans l’action

Pour les joueurs passionnés, le LG OLED65G3 est une véritable aubaine. Grâce à la norme HDMI 2.1 et au taux de rafraîchissement variable (VRR), les jeux sont fluides et réactifs, éliminant le décalage et l’effet de flou.

L’eARC (Enhanced Audio Return Channel) assure une transmission audio haute résolution sans perte, tandis que l’Auto Low Latency Mode (ALLM) permet au téléviseur de détecter automatiquement les signaux de jeu pour réduire le temps de latence.

Pour ma part, je joue essentiellement avec GeForce Now, avec l’offre Ultime offrant la puissance de la technologie GeForce RTX 4080 dans le Cloud sur la TV… et c’est tout simplement fabuleux avec le Raytracing activé !

Le son – sa grande faiblesse

Le téléviseur intègre un système audio 4.2 de 60 watts (4 haut-parleurs de 10W + 1 woofer de 20W), et compatible avec les formats audio Dolby Atmos et DTS:X, ce qui signifie qu’il est capable de produire un son immersif de haute qualité.

Mais à vrai dire le son intégré du LG OLED55G3 est passable, pas mauvais en soit, mais pour une meilleure expérience audio, il est recommandé d’investir dans une barre de son ou un système de son surround. Cela améliorera la qualité du son et rendra l’expérience de visionnage plus immersive.

A noter qu’il intègre la toute nouvelle fonctionnalité LG WOW Orchestra qui permet de synchroniser et optimiser les haut-parleurs du téléviseur et ceux d’une barre de son LG compatible.

Interface WebOS 23… ces pubs que je ne saurais voir !

WebOS 23 est la dernière version de l’interface Smart TV de LG, présentée en 2023. Cette nouvelle version a apporté des changements significatifs en termes d’ergonomie et de mise en page par rapport à la version précédente de 2021… et la compatibilité avec le protocole domotique Matter !

L’écran de WebOS 23 est divisé en deux parties. La partie supérieure de l’écran présente un large carrousel pour mettre en avant les contenus des partenaires de LG… de la pub en somme sur 50% de l’écran !!!

La partie inférieure de l’écran est divisée en deux rangées de vignettes. La première rangée regroupe les contenus par thématique et donne accès à la télévision en direct. La seconde rangée présente les applications installées.

Un autre écran est accessible via une flèche blanche, où sont regroupés d’autres contenus de partenaires, ainsi qu’une section « En Streaming » avec un aperçu des contenus disponibles sur les principales plateformes OTT… encore de la pubs !

Si comme moi vous viscéralement allergique à ces contenus poussés sans aucun rapport avec vos préférences… de la pubs non sollicités, sachez qu’il est possible de désactiver cette pollution visuel et apurer votre écran d’accueil ! C’est l’élément « défaillant » qui m’a fait grincer des dents… dommage !

Pour revenir à WebOS 23, sachez qu’il offre également une gestion des profils améliorée. Chaque membre du foyer peut désormais sélectionner sa propre image/avatar.

Le dernier système d’exploitation de LG est un modèle d’ergonomie et particulièrement fluide, les menus sont facilement accessibles, complets et intuitifs. De plus la navigation à travers les différentes sections est facilité avec le système de pointage de la télécommande Magic Remote.

A savoir que WebOS 23 est strictement réservé à la gamme Smart TV LG 2023, les précédentes gammes de téléviseurs LG ne pourront pas en bénéficier.

Evidement WebOS 23 donne accès à un grand catalogue d’applications, y compris Netflix, Disney+ et Apple TV+… aucune plateforme ne manque à l’appel !

Il y a également la présence ThinQ AI, qui vous permet de centraliser vos objets connectés avec Home Dashboard et d’utiliser le potentiel des assistants vocaux intégrés (Amazon Alexa et Google Assistant… mais je n’ai pas trouvé ce dernier !). Il bénéficie également de la compatibilité Miracast, AirPlay 2 et Apple HomeKit.

Conclusion

Le téléviseur LG OLED 55G3 2023 offre une qualité d’image impressionnante, une excellente performance de jeu et une conception élégante. Il intègre des technologies de pointe comme la technologie Micro Lens Array et le processeur Alpha 9 Gen 6. Cependant, il a quelques inconvénients mineurs, comme l’absence d’un support de table et un son intégré seulement passable. Malgré cela, il offre une excellente valeur pour son prix et est un excellent choix pour les technophiles à la recherche d’un téléviseur de haute qualité.

TV LG OLED55G3

9.2

DESIGN

10.0/10

QUALITÉ D'IMAGE

9.8/10

AUDIO

8.0/10

FONCTIONNALITÉS

9.5/10

PRIX

8.5/10

Pros

  • Luminosité et contraste parfait
  • Angles de vision
  • Images douces et naturelles
  • Design + Gestion des câbles
  • WebOS 23

Cons

  • Pubs sur WebOS 23 (désactivable)
  • Socle en option
  • Télécommande cheap
  • Son juste bien

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *