[TEST & AVIS] iPhone 15 Pro Max : le téléphone qui a tout pour plaire… ou presque

L’iPhone 15 Pro Max d’Apple est un mélange de raffinements significatifs et de nouvelles introductions technologiques, tout en conservant la signature esthétique élégante de la marque. Cependant, il présente quelques lacunes qui peuvent ne pas justifier son prix élevé pour certains utilisateurs.

Design… Made in Apple !

Le design de l’iPhone 15 Pro Max conserve l’élégance caractéristique d’Apple avec un châssis en titane de grade 5, une amélioration bienvenue par rapport à l’inox des modèles précédents​, garantissant une meilleure durabilité, ce qui est un atout bienvenu pour un téléphone aussi cher.

L’iPhone 15 Pro Max est également plus léger que son prédécesseur, la modification des matériaux a également permis une réduction de poids de 19g, passant de 240g pour l’iPhone 14 Pro Max à 221g, ce n’est certes pas un poids plume mais cette différence de poids est perceptible au quotidien, et elle rend le téléphone plus agréable à tenir en main, et équilibré pour ses dimensions (15,6 cm x 7,7 cm x 8,25 mm).

Cependant, les bords arrondis en titane brossé, bien que esthétiquement très plaisants, sont sujets aux traces de doigts, ce qui peut être un irritant… personnellement j’ai une coque, ce qui résout le problème défectivement.

Comment ne pas parler de l’intégration de l’USB-C sur l’iPhone 15 Pro Max ? C’est le changement le plus significatif sur un iPhone, qui est désormais utilisé en lieu et place de l’indétrônable connecteur Lightning qui a connu plus de 10 ans de règne. Cette décision a été saluée par de nombreux utilisateurs, qui attendaient depuis longtemps ce changement… et j’en fais partie !

Ce changement permet à l’iPhone 15 Pro Max d’utiliser un standard de connectivité plus universel et polyvalent. L’USB-C sur cet appareil supporte l’USB 3, ce qui promet des transferts et une charge plus rapide des signaux audio ou vidéo, jusqu’à 10 Gb/s avec des câbles compatibles.

Cerise sur le gâteau, il est désormais possible de connecter des appareils USB‑C comme des clés USB, des disques durs externes rapides, des écrans (même en 4K) et des micros. Il est même possible d’utiliser votre iPhone pour charger votre Apple Watch ou vos AirPods… Bref une vraie révolution chez Apple !!!

Il subsiste quelques inconvénients potentiels à l’utilisation de l’USB-C sur l’iPhone 15 Pro Max. Par exemple, les utilisateurs devront peut-être acheter de nouveaux câbles et accessoires si leurs anciens appareils ne sont pas compatibles avec l’USB-C.

Autre nouveauté notable, la présence d’un bouton « Action » sur l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max, situé sur le côté gauche de l’appareil, qui remplace le traditionnel bouton Sonnerie/Silence et offre une personnalisation accrue.

Par défaut, le bouton action est configuré pour lancer l’assistant Siri. Les utilisateurs peuvent également le configurer pour effectuer d’autres actions, telles que prendre une photo, lancer une application ou activer le mode silence.

Pour utiliser le bouton Action, il suffit d’appuyer dessus et de maintenir pour activer ou désactiver la fonction attribuée.

Concernant le Dynamic Island sur l’iPhone 15 Pro Max, cette zone interactive en forme de pilule située en haut de l’écran qui a remplacé l’encoche des modèles précédents, sa principale nouveauté cette année, est qu’il est désormais disponible sur tous les modèles de la gamme iPhone 15.

Cette fonction est censée offrir une nouvelle façon de voir certaines notifications et d’interagir avec les applications. C’est pour ma part une fonctionnalité sous-exploitée qui n’apporte pas grand chose au final.

Écran… la valeur sûre

L’écran OLED de 6,7 pouces offre une résolution de 1290 x 2796 pixels (à 460 ppp), avec un taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz, fournissant une expérience visuelle fluide et claire, particulièrement appréciable lors du jeu ou du défilement de pages web ou apps.

Le pic de luminosité HDR à 1600 nits est impressionnant, avec même une luminosité de pointe de 2 000 nits en extérieur, aucune difficulté pour utilisé son appareil en plein soleil.

Les couleurs sont vives et les images sont nettes, même sous un angle de vision oblique, comme toujours avec Apple, on est jamais déçu de la qualité d’image.

L’écran de l’iPhone 15 Pro Max est un véritable atout. Il est d’une qualité exceptionnelle et offre une expérience visuelle immersive, mais l’absence de paramètres de couleur personnalisables peut être un inconvénient pour certains utilisateurs… ce qui n’est clairement pas mon cas, la restitution des couleurs et des contrastes est toujours très soignée chez Apple.

Performance et Autonomie

L’iPhone 15 Pro Max est alimenté par le nouveau processeur A17 Pro d’Apple. Il s’agit du processeur mobile le plus puissant du marché, qui promet des vitesses de traitement plus rapides et une efficacité énergétique améliorée. Cette puce est conçue pour gérer des tâches exigeantes sans transiger sur l’autonomie de la batterie.

Avec cette puce de dernière génération, l’iPhone 15 Pro Max est positionné pour offrir une performance exceptionnelle, que ce soit pour le gaming, la navigation fluide ou l’exécution d’applications gourmandes en ressources… dans les faits, je n’ai pas réussi à le mettre à défaut, à aucun moment… c’est fluide en toutes circonstances, et c’est bien le minimum à attendre sur ce niveau de gamme.

L’iPhone 15 Pro Max dispose d’une batterie de 4.422 mAh, ce qui est bizarrement moins que l’iPhone 15 Plus qui possède une batterie 4.383 mAh, avec l’avantage d’avoir un écran plus économe.

Dans les faits, la batterie offre une autonomie d’une journée entière, même avec une utilisation intensive, soit une autonomie améliorée, atteignant près de 29 heures, soit 1h30 de plus que son prédécesseur (selon Apple).

Il est évidemment compatible avec la recharge sans fil MagSafe jusqu’à 15 W, la recharge sans fil Qi jusqu’à 7,5 W, et possède une capacité de charge rapide offrant jusqu’à 50 % de charge en 30 minutes environ avec un adaptateur 20 W… étant adepte de la charge modérée pour préserver la batterie, je n’ai pas testé l’efficacité de la charge rapide.

Caméra… toujours plus beau !

L’iPhone 15 Pro Max est équipé d’un système de caméra triple à l’arrière. Le capteur principal de 48 mégapixels offre des photos et des vidéos d’une qualité exceptionnelle. Le capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels est parfait pour les paysages et les groupes de personnes.

Le système de caméra de l’iPhone 15 Pro Max est, pour moi, l’un des meilleurs du marché avec le Samsung Galaxy S23 Ultra. Il offre une qualité d’image exceptionnelle dans toutes les conditions d’éclairage.

Le téléobjectif à tétraprisme (rien que ça !) 5x 12 Mpx : 120 mm, ouverture ƒ/2,8, avec le système de stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur 3D, est idéal pour les photos et les vidéos éloignées.

L’iPhone 15 Pro Max dispose d’un nouveau mode macro, qui permet aux utilisateurs de prendre des photos en gros plan avec une mise au point nette à une distance de seulement 2 cm. Le mode macro utilise l’objectif ultra-grand angle de l’appareil et un nouveau système de mise au point automatique pour capturer des détails fins, et c’est plutôt efficace.

iOS 17… le même mais en mieux !

Avec l’arrivée de iOS 17, Apple a encore une fois su mettre en avant son expertise en matière d’innovation. Cette mise à jour apporte son lot de fonctionnalités nouvelles et d’améliorations notables qui promettent d’enrichir l’expérience utilisateur.

On serait presque tenté de dire que c’est iOS 17 la véritable innovation de cette nouvelle gamme d’iPhone 15 !

iOS 17 offre des animations plus fluides et des chargements d’applications plus rapides, ajoute de nouvelles fonctionnalités, comme un mode de concentration pour limiter les distractions, un partage de photos plus facile, à l’image de NameDrop qui permet de partager ses coordonnées en un geste avec d’autres utilisateurs Apple, facilitant ainsi l’échange d’informations, ou encore un nouvel outil de traduction.

Conclusion

L’iPhone 15 Pro Max est un téléphone exceptionnel qui offre le meilleur de ce que Apple a à offrir… pour 1.479 euros ! Son processeur puissant, son autonomie robuste, et son système d’exploitation optimisé aux petits oignons, font de lui un compagnon fiable et extrêmement performant. Toutefois, son prix élevé et la concurrence acharnée sur le marché des smartphones premium invitent à une réflexion avant son acquisition. Pour les passionnés de photographie, les avancées dans le système de caméra, comme un nouveau téléobjectif périscopique, pourraient justifier l’achat.

iPhone 15 Pro Max

1479,00
9.1

PERFORMANCES / UTILISATION

10.0/10

DESIGN

9.0/10

AUTONOMIE

9.0/10

QUALITÉ ÉCRAN

9.5/10

PRIX

8.0/10

Pros

  • Design Made in Apple
  • Excellent en photo et vidéo
  • Ecran parfait
  • iOS 17, une bonne surprise
  • USB-C... enfin !

Cons

  • Chauffe parfois
  • Pas de chargeur USB-C de fourni
  • Fragile (coque recommandée)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *