[TEST & AVIS] Samsung Galaxy S24 Ultra : « IA » encore frappé très fort…

Le Samsung Galaxy S24 Ultra est le dernier fleuron de la gamme Galaxy S. Doté d’un ensemble de fonctionnalités impressionnantes, il promet d’offrir une expérience haut de gamme aux utilisateurs. Mais est-il vraiment à la hauteur de son prix élevé ?

Design

Le Galaxy S24 Ultra arbore un design élégant et sophistiqué. Le S24 Ultra abandonne l’aluminium pour un corps en titane plus léger et plus résistant. Cela lui confère une sensation plus premium et plus robuste en main. L’écran de 6,8 pouces est désormais plat, contrairement aux modèles précédents qui étaient incurvés. 

Si j’appréciais particulièrement l’écran incurvé, le nouveau format à plat, offre une meilleure expérience tactile et réduit les reflets, d’autant que les bords du S24 Ultra sont légèrement plus fins que ceux du S23 Ultra, ce qui le rend plus compact et plus facile à manipuler.

Avec des dimensions de 162,3 x 79 x 8,6 mm et un poids de 232 g, le S24 Ultra est légèrement plus petit en hauteur et en largeur que son prédécesseur, mais légèrement plus épais.

Il reste un smartphone assez imposant par rapport à la concurrence, mais ce semble justifier à la vue de ses fonctionnalités et répond à une demande d’utilisateurs fan de ce format… dont je fais partie !

Écran

L’écran AMOLED 2x de 6,8 pouces offre une résolution de 3120 x 1440 pixels (Quad HD+) et une densité de 505 ppp. Le taux de rafraîchissement adaptatif permet de profiter d’une expérience utilisateur fluide et réactive.

L’écran peut descendre jusqu’à 1 Hz pour économiser la batterie lorsqu’il n’est pas nécessaire d’afficher des images animées, et monter jusqu’à 120 Hz pour les jeux et les vidéos.

La surface d’affichage occupe 88,87 % de la façade, offrant une expérience visuelle immersive. La faible réflectance garantit une lisibilité optimale avec des pics de luminosité maximale de 1750 nits, c’est énorme, et très confortable en plein soleil. C’est un vrai bonheur à l’utilisation.

L’écran du Galaxy S24 Ultra est pour moi l’un des meilleurs écrans sur le marché. Il offre une qualité d’image exceptionnelle, une fluidité exemplaire et une compatibilité avec le S Pen.

Certains utilisateurs du Galaxy S24 Ultra évoquent des couleurs ternes et moins vive, et c’est vrai. En tant qu’utilisateur du S23 Ultra, ça saute au yeux, Samsung nous habitue à des tonalités vives et chatoyantes à souhait, à la limite de la saturation… et sur ce S24 Ultra, Samsung semble avoir fait un choix plus « naturel ».

Un choix manifestement contesté, qui semble avoir poussé le constructeur à proposer prochainement un correctif… dommage car finalement, c’est pas si mal.

Performances

Le Galaxy S24 Ultra est propulsé par le processeur Snapdragon 8 Gen 3 avec 8 cœurs cadencés jusqu’à 3,39 GHz. Ses de RAM LPDDR5X, assurent une fluidité sans faille lors de la navigation, du multitâche et des jeux.

A titre d’exemple, il surpasse globalement ses concurrents sur les benchmarks (en multicœurs):

La capacité de stockage massive jusqu’à  1 To vous permet de conserver tous vos fichiers, photos et vidéos en local.

Le Galaxy S24 Ultra est capable de gérer toutes les tâches, même les plus exigeantes, avec une fluidité exemplaire. Il permet de jouer aux jeux les plus gourmands en ressources graphiques, éditer des vidéos 4K et même lancer des applications d’intelligence artificielle, le leitmotiv de Samsung pour cette série S24.

Le système de refroidissement a également été amélioré par rapport au S23 Ultra. Cela permet au S24 Ultra de maintenir ses performances élevées même pendant de longues périodes d’utilisation intensive.

Capacités Photo

Le S24 Ultra embarque un capteur principal de 200MP, un téléobjectif de 50MP avec zoom optique 5x, un téléobjectif de 10MP avec zoom optique 3x (contre x10 et x5 sur le S23 Ultra) et un ultra grand angle de 12MP.

Cette configuration permet de capturer des photos d’une grande précision et d’une grande richesse de détails, même en basse lumière.

Dans les faits, le « downgrade » du zoom optique (en 3x et 5x) ne se voit absolument pas, le nouveau téléobjectif fait des merveilles avec une amélioration de la qualité évidente, c’est même assez intelligent de la part de Samsung, l’image est plus nette, l’exposition plus équilibrée.

Bref, c’est excellent, je n’ai pas grand chose à lui reprocher, mais encore une fois, je ne suis pas pas un professionnel de la photo, juste un utilisateur passionné de belles images.

L’objectif principal de 200 MP du Galaxy S24 Ultra, permet des photos très détaillées, même en basse lumière ou de nuit, il est très efficace en toutes circonstances.

Le mode portrait du Samsung Galaxy S24 Ultra est très bon, mais je préfère le rendu de l’IPhone 15 Pro Max, le détourage n’est pas super nette et parfois flou, c’est loin d’être catastrophique, loin de là, mais Apple est meilleur sur ce point là.

Le Zoom x100, bien qu’assez peu utile au quotidien, voir inutile, est assez impressionnant. On se plait à zoomer au max pour épater son entourage… mais faut bien lui reconnaitre une qualité indéniable !

Fonctionnalités IA

Le Samsung Galaxy S24 Ultra embarque une multitude de fonctionnalités IA qui le rendent encore plus intelligent et plus performant. C’est plus ou moins pratique et utile, pas toujours parfait, mais certaines fonctions valent le détour:

  • Retouches génératives par IA, la fonction de retouches génératives par IA vous permet de déplacer, agrandir ou supprimer ce que vous voulez à l’image, l’IA se charge de remplir les vides.
  • Entourer pour chercher, c’est ma fonction IA préférée que j’utilise quasiment chaque jour, en utilisant le S Pen ou votre doigt pour entourer ce que voyez à l’écran, vous obtenez alors instantanément des résultats de recherche Google.
  • Object Eraser permet de supprimer facilement les objets indésirables de vos photos. Vous pouvez ainsi effacer les passants, les voitures, et autres éléments qui gâchent vos photos.
  • Live Translate permet de traduire instantanément des conversations en 13 langues. Vous pouvez ainsi communiquer facilement avec des personnes du monde entier. Je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais c’est certainement très utile à l’étranger.
  • Assistant de style d’écriture, l’IA est capable, lors de la rédaction d’un texte, de proposer le style le plus adapté, #social, poli, professionnel etc… pratique et fonctionne plutôt très bien.
  • Note Assist permet de prendre des notes manuscrites et de les convertir en texte numérique. Vous pouvez également les enregistrer sous forme de fichier audio ou PDF.

Autonomie

Le Samsung Galaxy S24 Ultra est doté d’une batterie de 5 000 mAh, identique à celle du S23 Ultra. Cette capacité lui permet de tenir facilement une journée entière, même avec une utilisation intensive.

Le S24 Ultra est compatible avec la recharge rapide 45W, ce n’est pas formidable, il peut ainsi être rechargé de 0 à 100% en environ 1 heure et 15 minutes, étant un adepte de la charge modérée afin de préserver ma batterie, ça me va parfaitement, certain trouveront ça trop lent.

Il est également compatible avec la recharge sans fil de 15 W ainsi que la recharge sans fil inversée de 4,5 W, très pratique pour recharger sa montre connecté compatible comme la Samsung Galaxy Watch 6. Je rêve d’une telle fonction sur iPhone !

Conclusion

Le Samsung Galaxy S24 Ultra est l’un des meilleurs, sinon le meilleur smartphones du marché… je suis accroché à iOS, sinon, je pense que ce serait mon smartphone du quotidien. Il est parfait pour les utilisateurs qui recherchent un appareil haut de gamme offrant des performances exceptionnelles dans tous les domaines. L’ajout de Galaxy AI n’est pas parfait, mais commence à être utile au quotidien avec une intégration pertinente, mais ce n’est pas encore l’argument premier, Samsung a surcoté son IA, et l’effet wouha n’est pas là. Il n’en reste pas moins que c’est le smartphone ultime de ce debut 2024, la marche est haute pour la concurrence.

Samsung Galaxy S24 Ultra

1419€
9.4

PERFORMANCES / UTILISATION

10.0/10

DESIGN

9.6/10

AUTONOMIE

9.0/10

QUALITÉ ÉCRAN

9.5/10

PRIX

9.0/10

Pros

  • Design
  • Qualités Photos et Vidéos
  • Interface One UI 6
  • Autonomie
  • Fonction IA

Cons

  • ...IA surcoté
  • Charge lente
  • Le son vraiment moyen

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *