[TEST & AVIS] Oppo Find X2 Pro, un smartphone « premium » par excellence

Cela faisait quelques années que j’utilisais quotidiennement des smartphones de la marque OnePlus appartenant au groupe BBK (Vivo, Oppo, OnePlus, Realme), conquis par leur excellent rapport qualité-prix et leur surcouche qui est, pour beaucoup, l’une des meilleures sur Android. Mais n’ayant pas eu le même engouement pour leurs derniers modèles (8, 8 Pro, 8T), j’ai eu envie de découvrir une autre gamme de produits du groupe qui répondrait à mes besoins actuels. Recherchant un appareil haut de gamme avec une polyvalence en photos, mon choix s’est porté sur le Oppo Find X2 Pro commercialisé en France depuis mai 2020.

Cet appareil embarque un écran Amoled de 6,7 pouces (1 440 x 3 168 pixels), un SoC Snapdragon 865 associé à 12 Go de mémoire vive, et une batterie de 4 260 mAh avec une charge rapide de 65 W qui m’impressionne à chaque utilisation.

Du côté de la photo, on retrouve au dos trois capteurs : un grand-angle de 48 mégapixels (f/1,7), un ultra grand-angle de 48 mégapixels (f/2,2) et un téléobjectif de 13 mégapixels (f/3).

Ergonomie et design

Premier point marquant avec ce smartphone, sa qualité de fabrication. Il est loin le temps où Apple se positionnait en maître absolu sur ce point. Les matériaux utilisés sont de grande qualité et l’assemblage est irréprochable. Il est certifié IP 68 ce qui signifie qu’il peut être immergé jusqu’à 1m50 de profondeur pendant 30mn.

Ma version est équipée d’un dos en céramique avec un traitement antidérapant assez agréable au toucher. Un écran Amoled poinçonné aux bords incurvés qui occupe presque 91% de la face avant sur un châssis métal avec une forme concave sur le haut et le bas de l’appareil qui, je dois dire me plait beaucoup et qui change de ce que l’on voit chez la plupart des constructeurs.

L’Oppo Find X2 Pro intègre un module photo vertical très proéminent (plus de 2mm) ce qui rend son utilisation à plat un peu bancale. Même l’utilisation d’une coque de protection ne parvient pas, pour ma part, à compenser cette protubérance. Il faut dire que la qualité des capteurs de cet appareil fait partie de l’un de ses points forts donc on lui pardonnera facilement cet inconvénient.

Avec des dimensions de 165,2 x 74,4 x 8,8 mm, il fait partie des “grands” smartphones difficiles à utiliser à une main et les 207g pèsent sur la balance et dans la main (200g pour la version cuir végan).

Le mobile propose un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran très réactif ainsi qu’une technologie de reconnaissance faciale. La sécurité de celle-ci n’est pas au niveau d’une reconnaissance 3D, il est donc préférable d’utiliser la capteur pour sécurité votre appareil et les achats que vous pourrez réaliser avec celui-ci.

Une prise USB C pour le rechargement, des haut-parleurs stéréo d’assez bonne qualité et, comme sur la plupart des modèles haut de gamme actuels, l’absence de prise mini-jack.

Écran

L’Oppo Find X2 Pro propose un écran Amoled au ratio de 19,9:9 très lumineux. Aucun problème pour l’utiliser en plein soleil. De résolution Quad HD (1 440 x 3 168 pixels pour une densité de 513 pixels par pouce), son taux de rafraichissement peut monter jusqu’à 120HZ.

Je dois vous avouer, et cela reste un avis personnel, mais mes yeux peinent à voir une différence entre un écran 60HZ, 90HZ ou 120HZ. Peut-être n’ai-je pas le bon usage pour un réel bénéfice. En tout cas sachez que l’affiche est de très bonne qualité et l’appareil va adapter lui-même le taux de rafraîchissement ainsi que sa définition en fonction de l’utilisation. Cela permet une économie d’énergie intelligente.

Concernant la calibration, j’ai déjà vu mieux. Même si les réglages permettent de jongler entre le P3 et le sRGB, la personnalisation n’est pas à la hauteur de ce que propose une interface comme OxygenOS. A noter que l’écran est compatible HDR10+.

Performances

Le Find X2 Pro embarque le performant SoC Snapdragon 865, associé à un GPU Adreno 650 et 12 Go de mémoire vive, seule et unique version. Ce SoC que l’on retrouve dans la plupart des hauts de gamme actuels propose de très belles performances et ne vous décevra dans aucune des tâches accomplies.

Point très positif par rapport au Snapdragon 855, je n’ai constaté aucune chaleur, ou très peu, qui se dégage de l’appareil en utilisation intensive. Sa conception doit-y être aussi pour quelque chose.

Interface

Je découvre ColorOS et je constate que c’est une interface très complète avec beaucoup de personnalisations. Habitué à la “pureté” d’OxygenOS, les couleurs vives et certains éléments non personnalisables comme les icônes du centre de contrôle me séduisent moins dans cette surcouche mais j’attends avec impatience le déploiement de ColorOS 11 qui prévoit une personnalisation encore plus poussée.

Néanmoins cette surcouche est très fluide et propose de nombreuses fonctions très pratiques comme la gestion scindée de l’écran via la barre de raccourcis qui se déploie d’un simple geste ou la capture d’écran avec 3 doigts que j’ai tout de suite adopté.

Photo

Comme précisé plus haut, l’Oppo Find X2 Pro propose donc un module photo équipé de trois capteurs :

  • un capteur principal de 48 Mpx de grande taille (1/1,4”) le Sony IMX689
  • un ultra grand-angle de 48 Mpx, le Sony IMX586, qui permet une prise de vue à 120°. Ce capteur est également utilisé pour le mode Macro.
  • un téléobjectif périscopique x5 de 13 Mpx pour un zoom hybride 10x (jusqu’à 60x en zoom numérique)

Comme c’est le cas avec beaucoup de smartphones aujourd’hui, les résultats en plein jour sont d’excellente qualité avec le capteur principal. De beaux détails et une belle gestion des couleurs. Résultats que l’on retrouve également sur l’ultra grand angle avec lequel j’ai noté peu de différence colorimétrique avec le grand angle et peu de déformation ce qui est appréciable.

Pour les photos de nuit, je constate que les constructeurs progressent rapidement dans ce domaine qui reste le plus difficile à maîtriser compte tenu de la taille des capteurs. L’Oppo s’en sort plutôt bien sans arriver à la hauteur d’un Pixel ou d’un Samsung 20 Ultra. Quoi que sur certains types de clichés, les différences sont infimes. Le Find X2 Pro, grâce à son mode nuit, capturera un maximum de lumière et sa stabilisation optique permettra des poses « longues » à main levée. Les résultats obtenus sont parfois aléatoires en fonction de la scène mais cela reste en général satisfaisant.

Le téléobjectif reste un gadget au-delà du x10. Jusqu’à fois x5 les clichés sont exploitables. Au-delà, jusqu’à x10, on voit clairement les limites du zoom hybride qui perd énormément en piqué et en détail. Et avec le zoom numérique qui permet de capturer jusqu’à x60, les clichés sont très pixelisés, flous et ternes. On oubliera sont utilisation sauf pour voir des détails à des distances que l’œil humain ne peut percevoir.

Ultra Grand Angle
Grand Angle
Zoom X2
Zoom X5
Zoom X10
Zoom X60

A l’avant de l’appareil, dans une bulle très discrète qui se fait oublier, on retrouve un capteur de 32 Mpx avec une ouverture f/2.4. Les selfies sont de très bonne qualité avec un mode portrait dont les découpes sont plutôt précises et un flou « raisonnable ».

La qualité vidéo avec ce capteur est assez impressionnante tout comme celle du capteur principale qui permet de filmer en 4K 60fps HDR.

Autonomie

L’un des gros points forts de cet appareil, ce n’est pas son endurance, même si je tiens sans problème la journée, mais bel et bien sa recharge. Avec un chargeur de 65W fourni dans la boîte et la technologie SuperVOOC 2.0 il faut moins de 40mn pour passer de 0 à 100%.

J’avais déjà perdu l’habitude de charger mon smartphone toute la nuit avec OnePlus mais là on arrive à un tel niveau que l’autonomie n’est plus un réel problème sur un smartphone.
5mn devant vous, vous récupérez 25% de batterie. En 10mn vous récupérez près de 45% de batterie de quoi tenir une bonne demie journée.

Faute d’une véritable révolution pour nos batteries en 2021, il serait appréciable que la recharge très rapide de ce type se généralise sur tous les smartphones du marché. A moins que cela ne reste un argument de vente pour certains modèles.

Conclusion

Cet Oppo tient ses promesses et se tient à la hauteur des appareils les plus haut de gamme de 2020. Que ce soit en terme de finition, des matériaux utilisés ou des technologies embarquées (120Hz, charge ultra rapide, modules photos, fluidité de l’interface) il mérite son statut premium. Reste le prix, 1290€ au lancement qui me semble un peu élevé pour trouver une vraie place sur ce marché.

Oppo Find X 2 Pro

949 €
8.9

Design

9.5/10

Interface

8.0/10

Photographie

9.0/10

Autonomie

9.5/10

Prix

8.5/10

Pros

  • Une charge rapide époustouflante
  • Des performances excellentes
  • Une partie photo globalement maitrisée
  • Écran et prise en main agréables

Cons

  • Pas de recharge sans fil
  • Son poids
  • Prix

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *