[TEST & AVIS] Samsung Galaxy S21 Ultra 5G, sans compromis… ou presque!

Le nouveau smartphone hyper premium du fabricant coréen Samsung, le puissant Galaxy S21 Ultra 5G, se veut tenir la barre du très haut et ambitionne d’offrir le meilleur modèle du marché. Présenté en début d’année 2021, le Galaxy S21 Ultra 5G marche sur les plates-bandes d’un autre champion, l’iPhone 12 Pro Max. Cela fait  désormais trois semaines qu’il m’accompagne au quotidien… m’a-t-il fait oublier Apple, auquel je suis fidèle depuis plus de 10 ans ?

Design et spécificité

Pour ce Samsung Galaxy S21 Ultra, Samsung ose cassé les codes du design… enfin un smartphone qui ne ressemble pas à tout les autres smartphones du marché. On prend plaisirs à l’admirer dans ses moindre détails, en s’attardant évidement sur ce module photo qui ne passe inaperçu ! La version noire en verre dépoli de ce modèle (Phantom Black) est particulièrement réussie, avec un noir brossé au niveau du module photo très élégant. La qualité est ressentie immédiatement, dès la première prise en main.

Samsung présente un imposant Galaxy S21 Ultra qui ne passe pas inaperçu avec son écran Oled WQHD+ de 6,8 pouces (3200 x 1440 pixels – 515 ppi). Pas facile à ranger dans la poche d’un pantalon, mais tellement agréable à l’utilisation. Le format 20:9 de l’écran légèrement courbé sur les rebords facilite grandement la prise en main, malgré la taille XXL de la dalle, avec des dimensions de 75,6 x 165,1 x 8,9 mm et un poids de 227 grammes.

L’arrière et la dalle sont protégés par une couche de verre Corning Gorilla Glass Victus particulièrement résistant aux rayures. Sa norme IP68 lui permet une résistance à une chute dans l’eau, théoriquement de 30 minutes à 1,5 mètre de profondeur.

Le lecteur d’empreintes digitales situé sous l’écran est plus large de 70% que celui du S20 Ultra, et semble offrir de meilleures performances, les boutons de volume et on/off sont idéalement positionnés sur la tranche droite de l’appareil et tombent parfaitement sous le pouce.

Dans ses entrailles, là, c’est du lourd, le Samsung Galaxy S21 Ultra est équipé du dernier SoC maison, le Exynos 2100, gravé en 5 nm (1×2.9 GHz + 3×2.8 GHz + 4×2.2 GHz et GPU Mali-G78 MP14), il donc fin prêt à l’arrivée de la 5G Française, accompagné de 12 ou 16 Go de mémoire vive selon le modèle. L’écran WQHD+ d’une diagonale de 6,8 pouces, offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptatif, d’une batterie de 5.000 mAh compatible charge rapide (mais pas trop..) et sans-fil et charge inversé.

Mais c’est évidement cet « énorme » bloc photo qui intrigue, véritable signature visuelle de ce S21 Ultra. Les designers ont réussis l’exploit de l’avoir intégré d’une élégante façon, qui donne finalement à ce S21 Ultra un style qui lui est unique.

Un photophone d’exception… parfois too much

Au delà des spécificités de haut vols, c’est bel et bien pour ses performances en photo que l’on fait le choix de ce smartphone. Pour cet usage, le S21 Ultra, ne devrait pas être décevant.

Le S21 Ultra est équipé d’un zoom optique 3x (70 mm) de 10 mégapixels (ƒ/2.4), et d’un téléobjectif de 10 mégapixels avec un zoom optique 10x (240 mm), avec la capacité de pousser le zoom numérique à 100x. On retrouve également, un capteur principal de 108 mégapixels (f/1,8), équivalent 24 mm, un ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2), 120 degrés, équivalent 13 mm, et enfin un capteur ToF avec autofocus laser, pour évaluer la profondeur de champ en temps réel.

En façade, on trouve un capteur de 40 mégapixels (avec le Face Unlock), ou en 10 mégapixels en mode pixel-binning (plusieurs pixels en un seul pixel pour gagner en luminosité).

Pour la vidéo, le Samsung Galaxy S21 Ultra permet de filmer en 8K en 24 images par seconde, avec un stabilisateur particulièrement efficace.

Dans les faits, cela offre des possibilités assez exceptionnelles pour un smartphone. Les clichés du Galaxy S21 Ultra offre des détails et un  piqué incroyables, notamment en 108 mégapixels. Je ne suis absolument pas expert photo, je trouve que sur certaines prises de vue, l’algorithme de traitement est trop présent et fait perdre l’aspect naturel des couleurs, c’est très flatteur, mais au final peu naturel… les instagrammers apprécieront, les autres un peu moins… à choisir, j’ai préféré le traitement de Huawei sur le P40 Pro.

Le Zoom x100 est particulièrement incroyable, bien que je ne sois pas particulièrement fan des clichés zoomé à l’extrême, je dois bien reconnaitre qu’il est sacrement efficace… bien qu’inutile et inexploitable en x100 soyons clairs.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra se montre très doué et semble très à l’aise avec les photos en conditions lumineuses (moins n’aurait pas acceptable…). Les couleurs sont belles, bien que je trouve toujours que le traitement numérique soit vraiment trop présent, mais le résultat reste très agréable, voir excellent.

En situation de faible luminosité, voir dans le noir complet, le mode nocturne du Galaxy S21 Ultra fait des miracles… c’est presque trop finalement, puisqu’il est difficile de percevoir que le cliché est pris dans l’obscurité totale…

Pas de mode « macro », mais grâce au mode 108 mégapixels, il suffit de se rapprocher du sujet, pour capter le moindre détail, c’est d’ailleurs assez impressionnant de voir autant de détail lorsque qu’on zoom sur la photo (…évidemment la photo a été compressée pour permettre la mise en ligne… 41Mo c’est lourd…).

Pour la vidéo, aucune concession de la part de Samsung, l’appareil permet de filmer en 4K jusqu’à 60 fps, et même en 8K à 24 images par seconde… n’ayant pas de matériel supportant le 8K, je n’aurai aucun avis sur ce mode de capture.

On retrouve, en photo comme en vidéo, toute une palette de filtres en tous genres et plutôt bien gérés.

Audio

Comme c’est devenu le standard, le S21 Ultra ne possède pas de prise mini-jack 3,5 mm, et aucun adaptateur n’est présent. Des écouteurs intra-auriculaires filaires en USB-C sont fournis avec ce modèle.

Le son des haut-parleurs est de bonne qualité, sans être à la hauteur des iPhone 11 pro Max, me semble-t-il. Ca dépanne pour écouter quelques morceaux ou regarder une série, le son n’est pas désagréable du tout… Activer le mode « Dolby Atmos » ne semble pas changer particulièrement la donne.

Une autonomie suffisante, mais pas plus…

Son autonomie est assurée par une confortable batterie de 5.000 mAh, rechargeable par la désormais incontournable prise USB 3.1 Type-C. Samsung ne m’a pas véritablement convaincu, après 1 mois de test, et une utilisation classique, le S21 Ultra tient la journée, mais pas beaucoup plus, sachant que je ne regarde pas de vidéo, et que je n’ai pas forcé le 120Mhz de l’écran, j’en attendais un peu plus.

Samsung Galaxy S21 Ultra est compatible avec la recharge rapide jusqu’à 25 W en filaire, ce qui, sur du très haut gamme, fait assez pâle figure, la charge est par définition beaucoup plus longue que sur le Huawei P40 Pro, vous retrouverez votre batterie pleine à 100% en un peu plus de 2h30 (de 0% à 100%). Et tout comme Apple, Samsung ne livre plus de chargeur…

One UI 3.1, excellente interface pour Android

Animé par Android 11, le Galaxy S21 Ultra utilise la surcouche One UI de Samsung en version 3.1. Et moi qui vient du monde de la Pomme, j’ai enfin une interface sous Android séduisante avec des icones de formes harmonieuses et agréable à l’utilisation.

Il est assez satisfaisant d’avoir accès directement à « Google Discover » pour lire les news de différentes sources, il suffit de glisser son vers la gauche. Le menu des paramètres est lui aussi très clair, ce qui rend l’expérience utilisateur globalement au niveau de ce que l’on peut attendre d’un smartphone aussi premium.

Conclusion

Le Samsung Galaxy S21 Ultra est un smartphone très premium, à destination des “connaisseurs exigeants”, pour qui les performances, l’autonomie et le design sont primordiaux. Techniquement ce smartphone est très bon, voir frise l’excellence ! On pourra dire ce que l’on veut sur son design, mais une chose est sûre, il ne passe pas inaperçu et ne ressemble à aucun autre. One Ui 3.0 est superbement optimisé, et le téléphone offre dans l’ensemble des performances excellentes. Seule l’autonomie est quelque peu décevante, avec une charge rapide, pas si rapide. Les « photographeurs » seront aux anges avec cet appareil.

Samsung Galaxy S21 Ultra

1.259€
9

Design

9.8/10

Performances

9.5/10

Autonomie

7.5/10

Qualité Photo-Vidéo

9.5/10

Prix

8.5/10

Pros

  • Design et finition
  • Interface One UI 3.1
  • Ecran sublime
  • Photos en 108 mégapixels
  • Performances globales

Cons

  • Charge Rapide... pas si rapide
  • Autonomie
  • Pas de chargeur

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *