[TEST] TV LG OLED 55B9 (PLA): une excellente télévision OLED, le HDMI 2.1 en plus !

Si comme moi, vous êtes lassés et agacés des gris « délavés » en guise de noirs sur les télévisions 4K LED (même les meilleures), d’un rétro-éclairage trop présent… il n’y a pas photo, la seule solution est de passer à la technologie OLED. Cette technologie offre un taux de contraste « absolu » qui surpasse, à ce niveau, les meilleurs LCD ou QLED du moment. Bien qu’ils coûtent encore un peu cher, les TV OLED représentent la meilleure alternative pour profiter de la plus belle image du moment. La série B9 du constructeur coréen LG, est vendue actuellement autour des 1.190€, ce qui rend ce téléviseur OLED Ultra HD 4K de 55 pouces (139 cm) encore plus attractif… mais en a-t-on véritablement pour son argent ?

Soyons clair, je ne suis pas un professionnel de l’image, ici pas de labo de test ou de chiffres incompréhensibles pour le commun des mortels, juste les yeux, et les oreilles pour apprécier… n’en déplaise à certains.

Spécifications et design du LG OLED 55B9

Le LG OLED 55B9, intègre la fameuse technologie OLED, je ne vous ferai pas l’affront d’expliquer cette technologie, des sites beaucoup plus pointus le feront bien mieux que moi, mais sachez que LG Display est le seul producteur au monde d’écrans Oled pour téléviseurs, les différences entre les marques commercialisant des télévisions OLED, se trouvent principalement dans le traitement et optimisation plus ou moins avancés de l’image et du son et évidemment dans le design.

Le LG OLED 55B9 est modèle 4K Ultra HD HFR (High Frame Rate 120 IPS) de 139 cm profite d’un design soigné, sans être un modèle du genre, la diagonale exploite la quasi-totalité de la dalle qui repose sur un socle central de 51 cm en plastique noir (…mouè bof)  qui supporte le poids de l’écran, et permet de le loger sur tout type de meuble TV. Le 55B9 bénéficie d’un haut niveau d’équipement, l’écran OLED est évidemment en 4K (3840 × 2160), compatible HDR (HDR-10, Dolby Vision, Advanced HDR by Technicolor). Le processeur α7 de deuxième génération, optimisé grâce à l’ajout d’un algorithme IA de Deep Learning, offre des images avec des noirs extrêmement profonds et des niveaux de contrastes complètement dingue.

Pour le son, le LG OLED 55B9 est dotée d’un dispositif d’enceintes 2.2 canaux avec une puissance de 40 W (10W + 10W / WF : 20W). Il est à la fois compatible Dolby Atmos et Dolby Surround, et gère évidemment le son DTS.

La Smart TV est animé non pas par Android TV mais par WebOS 4.5 une interface « made by » LG qui offre  avec son propre magasin d’applications, et intègre la reconnaissance vocale via le micro de la télécommande, compatible avec 3 assistants vocaux: Google Assistant et Alexa d’Amazon et ThinQ, développé par LG, qui permet de piloter le téléviseur à la voix.

Le téléviseur LG OLED55B9 possède 4 entrées HDMI 2.1 pouvant peuvent gérer la 4K à 120 images/s, dont une compatible eARC, idéalement placé sur le coté, ne gênant pas le moins du monde si vous souhaitez l’accrocher au mur. On retrouve également 3 ports USB pour la lecture des fichiers ou pour l’enregistrement des programmes TV (PVR) sur un support USB.

Ce modèle peut-être connecté en Wifi ac, ou en ethernet, permettant ainsi d’être intégré à un réseau local et communiquer avec d’autres dispositifs (serveur, NAS, ou mobile par exemple). Le Bluetooth 5 est également de la partie.

Qualité de l’image

La LG OLED55B9 affiche une superbe image avec une résolution 4K UHD en 3.840×2.160, soit quatre fois supérieure au Full HD.  Ce n’est évidement pas suffisant pour considérer les qualité de ce téléviseur, mon but, dans le choix d’opter d’une TV OLED, étant de palier au défaut qui me gêne tant sur les TV LED ou QLED: le contraste !

Les contenus Ultra HD en HDR, ou Dolby Vision sont désormais légion sur les plateformes de streaming (Netflix, Prime Video…), et regarder un film ou série avec des scènes sombres avec des noirs « délavés » devient de plus en plus gênant, au point que les détails de l’image ne soient plus visibles, je passais mon temps à tenter de régler l’image pour obtenir le meilleur compromis… en vain… puis j’ai essayé l’OLED, et ça a tout changé !

On peut enfin parler d’immersion totale en d’autres termes qu’un vulgaire argument marketing… noir c’est enfin noir ! Contrairement au TV LED et QLED que j’ai pu tester, l’image sur cette LG OLED55B9 paraît plus réaliste avec un véritable effet de profondeur. C’est tout simplement bluffant ! Au revoir les problèmes de clouding et de noirs gris ! Les traitements spéciaux du 4K Cinema HDR (HDR10, HDR HLG, Dolby Vision, Technicolor) font des merveilles.

Le processeur LG Alpha 7 de deuxième génération fait sont boulot très correctement, et permet d’améliorer considérablement le rendu des couleurs avec des nuances et tons naturels, on obtient ainsi une image riche et et superbement nuancée.

Pour calibrer l’image, je n’ai pas utilisé d’outils perfectionnés, mais simplement mes yeux et mon ressenti… et croyez le ou pas ! Pour la première fois de ma vie face à une télévision… je n’ai pas eu a modifier les réglages de l’image ! j’ai simplement désactivé la compensation de mouvement (TrueMotion).

D’autant, qu’en fonction de la source, il est possible de choisir entre 10 modes d’affichage: Vif, Standard, Eco, Cinéma, Sport, Jeu, Effet HDR, Technicolor Expert, ISF Expert (pièce lumineuse) et ISF Expert (pièce sombre). Pour ma part, je suis resté sur le mode « Cinéma » qui me semble être le plus agréable à l’image.

Pour ne rien gâcher, l’angle de vision du 55B9 est top, on ne distingue quasiment aucune altération du contraste et couleurs quelque soit l’angle de vue.

L’écran est brillant, certes, mais cela ne m’a jamais particulièrement gêné, évidement il faut éviter de mettre la TV face à une fenêtre ou source lumineuse.

Et pour les Jeux vidéo ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que les joueurs sur console seront ravis d’apprendre que cette télévision assure une certaine pérennité dans le domaine du jeux, ses entrées HDMI 2.1, qui sont désormais est la norme pour la vidéo 8K, peut gérer le 8K jusqu’à 120Hz ! En d’autres termes, si vous comptez acquérir les futures PS5 ou Xbox Series X, c’est la télévision idéale.

D’autant que ce téléviseur réserve d’autres fonctionnalités destinées aux gamers comme l’intégration du VRR (Variable Refresh Rate) pour adapter automatiquement la fréquence d’actualisation des images, notamment avec la compatibilité G-Sync de NVidia (Attention: la référence 55B9 prend en charge la technologie Nvidia G-Sync contrairement au 55B9S, j’attends confirmation pour la référence PLA), mais le HDMI 2.1 intègre également la fonction Auto Low Latency Mode (ALLM), particulièrement intéressant, puisqu’il désactive automatiquement les traitements d’image susceptibles de retarder l’affichage, et améliore ainsi la latence !

Audio

Le LG 55B9 est équipé d’un système 2.2, soit deux enceintes et deux caissons de basses d’une puissance totale de 40W, prenant en charge les formats Dolby Atmos, Dolby Surround et DTS, et qui délivrent un excellent son. Néanmoins, étant habitué au son d’un système Home Cinéma, le son me parait, évidement, moins puissant que mon installation 2.1.

Cela étant, un matériel complémentaire pour le son est toujours recommandé pour profiter pleinement de son installation.

Attention, quand même, le design de ce téléviseur avec son support central, rend difficile l’installation d’une barre de son, posée devant l’écran.

Usage au quotidien

Cette télévision est animée par le système WebOS en version 4.5, comme la plupart de la nouvelle gamme des TV LG. Cet OS est particulièrement efficace et réactif.

Un nombre important d’apps sont disponibles dans le store de LG. Dans mon cas, il était indispensable, que ce modèle dispose de Plex, Netflix, OCS, Prime Vidéo, mais d’autres applications sont évidemment de la partie comme Spotify, Deezer, Molotov, YouTube…

L’utilisation du OLED 55B9 est d’autant facilitée, par une ingénieuse télécommande portant le doux nom de “Magic Remote”, qui permet de piloter des périphériques externes tels que les Box Internet, Blu-ray, Home Cinema. Elle est équipée d’un micro pour la Recherche Vocale via l’assistant Google. Il ne lui manque que le rétro-éclairage pour être parfaite.

Une molette et un pointeur (à la façon des Wiimotes de Nintendo), offre, après quelques minutes d’apprentissage, une formidable ergonomie, et permet de naviguer aisément dans les méandres des options de ce téléviseur.

Conclusion

La qualité d’image est époustouflante (comme sur tous les téléviseurs OLED finalement), sublimée notamment par le traitement d’image effectué par le processeur α7 (seconde génération), et ce, peu importe le contenu. Mais c’est évidemment en 4K HDR que ce téléviseur délivre tout son intérêt, avec un contraste absolu et une luminosité parfaitement équilibrée, on se plait à redécouvrir des films usant de scènes sombres… juste pour le plaisirs d’apprécier la profondeur des noirs. Le HDMI 2.1 est un véritable plus pour les usages futurs (consoles next gen)… On oublie, finalement, très vite la petite déception du socle en plastique. D’autant que ce LG 55B9 offre un excellent rapport qualité/prix sur le marché des OLED !

 

LG Oled 55B9 PLA

1.211€
9

Design

8.0/10

Qualité d'image

10.0/10

Audio

8.5/10

Fonctionnalités

9.5/10

Prix

9.0/10

Pros

  • Image en 4K HDR
  • Contraste absolu
  • L’interface WebOS 4.5
  • HDMI 2.1 (VRR, ALLM)
  • Angles de vision

Cons

  • Socle en plastique
  • Télécommande non rétro-éclairée

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *