[TEST] Google WiFi, le WiFi Mesh simple et redoutable de Google pour améliorer la couverture WiFi
Comme beaucoup d’entre nous, ma vie numérique est souvent contrariée par les caprices de mon réseau WiFi dans ma maison. Le système Wifi Maillé (Mesh Network) est souvent la solution la plus adaptée pour combler les lacunes de nos box internet. Le principe du Wi-Fi Mesh est relativement facile à comprendre. Cette technologie est composée d’un ensemble de points Wi-Fi, qui sont interconnectés par ondes radios en 5GHz ou/et en 2,4 GHz, permettant ainsi une meilleure répartition de la charge du flux de données, chaque point d’accès couvrant sa propre zone, le réseau est ainsi disponible sur l’ensemble de la surface, en toute transparence, sans la contrainte de devoir changer de réseau (SSID) comme c’est souvent le cas pour le répéteur ou extender Wifi.
La couverture sera d’autant plus étendue, que le nombre de point « wifi mesh » sera important… un seul « Google Wifi » (le routeur), n’a que très peu d’intérêt sans récepteur « wifi mesh » sinon d’élargir sensiblement la zone de couverture de la box internet de votre fournisseur d’accès. Un système Wifi Maillé (Mesh Network) est en général assez facile à installer et à configurer, c’est une solution fiable pour optimiser la couverture et la bande passante de son réseau Wifi. C’est ce que je vais vérifier avec cette solution Google Wifi, après avoir testé le système WiFI Mesh Nova MW3 particulièrement économique de chez Tenda.
Les caractéristiques
Le Google Wifi est un système de distribution WiFi à Bi-bande 802.11a/b/g/n/ac, AC1200 (400 + 867Mbps), un seul point d’accès permet de couvrir en WiFi un logement de moins de 85 m². Le Pack de 3 est toutefois recommandé pour fournir une plage WiFi dans les logements de plus de 170 m²; tandis que le pack de 2 fournit une plage WiFi comprise entre 85 à 170 m². Conforme aux protocoles d’itinérance sans rupture, le Google Wifi supporte l’optimisation automatique du réseau grâce à la technologie Network Assist et se connecte automatiquement au point d’accès Google Wifi le plus proche, ce qui permet dans les faits, de profiter d’un réseau sans fil, sans avoir à changer de réseau wifi en fonction du point d’accès présent dans la pièce. Le système sélectionne automatiquement la bande de fréquence la plus performante (entre 2,4 GHz/ 5 GHz) et choisit également le canal le moins encombré.
Chaque point d’accès Google Wfi dispose de 2 ports Gigabit Ethernet RJ45, 1 port WAN et 1 port LAN sur le point d’accès Google Wifi principal qu’il conviendra de brancher directement sur la Box de l’opérateur, tous deux sont configurés comme ports LAN sur les autres points d’accès additionnels, sur lesquels il est possible d’y connecter en filaire un appareil connecté (smart TV, console de jeux, ordinateur, hub domotique etc…).
Design et installation
En principe, chaque émetteur (ou point) peut couvrir 85 m², et l’on peut ajouter jusqu’à 32 points d’accès connectés simultanément. Nous avons testé le pack de 3 qui diffuse du Wi-Fi sur deux bandes de 2,4 et 5 GHz, et en choisissant une automatiquement en fonction de différents facteurs comme l’intensité du signal, ce qui rend le système compatible avec la quasi-totalité des objets connectés, offrant une vitesse maximale théorique de de 1200 Mbit/s en double bande.
Le design des point Google Wifi, est épuré avec des lignes arrondies et élégantes, avec un cerclage en LED de couleur indiquant le statut l’appareil (l’intensité de l’éclairage peut-être réglée voire désactivée), ce cylindre de 10cm de diamètre et sur 7 cm de hauteur, a l’avantage de pourvoir s’intègre assez discrètement dans un intérieur.
L’installation est vraiment simple, l’application Google Wifi vous permettra de configurer facilement vos paramètres de connexion, identifier les appareils connectés avec des QR codes, et effectuer des tests de débit. Le premier Google Wfi devra être connecté au modem/routeur, puis après le paramétrage de ce dernier, il suffit de placer les « points » supplémentaires (…récepteur ou nœud) à un endroit stratégique pour couvrir le maximum la zone.
Passons désormais au paramétrage via l’application Google Wifi disponible sur iOS et Android. L’application est entièrement en français, ce qui simplifiera la vie des non-anglophones, rien de compliqué, les étapes et explications sont particulièrement explicites.
La première étape consiste à renseigner son compte (compte Google obligatoire) , et de détecter via l’appli, le Google Wifi principal, préalablement raccordé en Ethernet au modem/routeur de son fournisseur d’accès internet, afin de le configurer, en suivant pas à pas les étapes, pour qu’il puisse diffuser le nouveau signal wifi, en personnalisant en autre le nom du réseau et un mot de passe wifi, puis, une fois connecté, il suffit de brancher les point complémentaires et suivre les étapes, le tout est facilité par des QR codes placés sous les appareils. En moins de 10 minutes, le réseau WiFi Mesh avec les Google Wifi est opérationnel.
L’application mobile offre pas mal d’options plus ou moins utiles, comme tester la vitesse de connexion entre les points de connexion, créer un réseau wifi invité, mettre en place un contrôle parental en fixant des plages horaires, ou encore prioriser un appareil connecté pour lui réserver davantage de bande passant.
Ça donne quoi en condition réelle ?
J’habite une maison à étage de 120 m², connectée à la Fibre de Bouygues Telecom 1Gb/s descendant et 500Mb/s montant. Comme dans toutes les nouvelles maisons individuelles, mon point de connexion est situé au niveau du compteur électrique, qui est lui même logé dans le garage entouré de parpaing … vraiment pas idéal pour le signal wifi. Heureusement pour moi, la maison est traversée de long en large par des câbles ethernet, ce qui me permet d’avoir une excellente connexion filaire dans toutes les pièces de la maison. Mais pour mes objets connectés en wifi, c’est assez catastrophique…
J’ai bien tenté les répéteurs, mais c’est assez limité, le problème étant que le Wifi de la box a vraiment du mal à traverser le mur de parpaing. Je me suis donc dirigé vers le Wifi Mesh qui être semble, sur le papier, une solution adaptée à mon environnement.
Pour le test, j’ai utilisé le pack de 3 Google Wifi, j’ai donc placé le Google Wifi « Principal » au rez-de-chaussée, via une prise murale Ethernet dans mon salon (raccordée directement à la Bbox), et les Google Wifi « satellites » dans la cuisine et à l’étage dans le bureau. Sans dispositif complémentaire (extendeurs, répéteurs… ) le signal Wifi est inaccessible à l’étage via le Wifi de la Box opérateur. Evidemment, j’ai débranché tout les répéteurs Wifi de la maison pour le test, j’ai utilisé uniquement le réseau maillé de Google Wifi.
Le résultat est assez incroyable, au rez-de-chaussée, le débit mesuré est énorme, mon débit descendant en wifi est 100x plus élevé avec le réseau Wifi Mesh Google Wifi, le débit montant, lui, est 40x plus boosté. Ces mesures sont quasiment identiques dans toute la maison (chambres à l’étage, salon, salle à manger), avec en prime, le luxe d’avoir désormais le wifi sur la terrasse du jardin… à noter quand même que la box est logée dans le garage, mais en temps normal, et avec une armée des répéteurs dans la maison, mon débit en wifi indoor est de l’ordre de 30-40Mb/s.
Conclusion
Le système WiFI Mesh Google Wifi fonctionne à merveille au delà de mes attentes, c’est jusqu’à maintenant la solution la plus efficace que j’ai pu tester pour améliorer la couverture du signal Wifi dans un foyer, et dont la stabilité semble sans faille. Si comme moi, vous habitez une maison à étage, je vous conseille fortement d’investir dans le pack de 3 points d’accès actuellement à 369,82€ sur Amazon, le principe étant que, plus vous avez de « points » de liaison, meilleure sera la couverture et vos débits Wifi. L’application est très accessible et facilite grandement l’installation du matériel, et ne devrait pas poser de problème, même pour les novices.