[TEST] Heatzy Pilote, une solution simple pour prendre le contrôle de ses radiateurs à distance
Heatzy, propose est un petit module économique à installer sur un radiateur électrique disposant d’un fil pilote, faisant office de programmateur connecté, qui permet de piloter le chauffage où que l’on soit, directement depuis un smartphone, rendant ainsi, simplement, votre installation connectée. C’est, en tout cas, la promesse de cette start-up Française… jugeons à l’usage.
En France, nos installations de chauffe électrique sont souvent associées à un fil pilote, qui dans les faits, permet de gérer la programmation d’un chauffage électrique. C’est une prérogative pour installer cet ingénieux boitier Heatzy Pilote. Le boitier fourni pas Heatzy se présente sous la forme d’un module « fil pilote », de 7,8cm x 7,8 cm x 2,1 cm, en plastique blanc aux formes arrondies qui ne devrait pas dénaturera votre environnement.
L’installation
Sur le principe, le module fil pilote de Heatzy devra prendre place derrière ou sur le coté du radiateur électrique, son installation est relative simple… je suis ce qu’on peut qualifier de « buse » en bricolage et encore plus en électricité, donc si je vous dis que c’est simple à installer… croyez moi sur parole ! Il faudra ensuite appairer le module au réseau Wifi et le tour est joué, le contrôle du radiateur est effectif.
La premier étape consiste évidemment a démonter le radiateur de son support mural, c’est presque ce qui m’a demandé le plus d’effort…
Pour l’étape suivante, il suffit de suivre le mode d’emploi fourni en version papier (quelle bonne idée !) et en Français, qui est relativement bien fait, avec des instructions et des schémas parfaitement clairs et en couleur.
En suivant les instructions du guide, il est relativement aisé d’installer ce module, même pour les plus novices dans mon genre… le fil bleu, sur le fil bleu… le fil marron sur le fil marron, et le noir, sur le noir…
Paramétrage via l’application
Apres avoir installé sur votre smartphone l’application Heatzy, disponible sur les store de Apple et d’Android, il faudra préalablement lancer cette dernière pour créer un compte, une procédure rapide qui réclame peut d’information. Une fois validé, il est désormais possible d’appairer le module en cliquant le bouton « + » et se laisser guider par l’application, en suivant consciencieusement les étapes de configuration, au risque de vous retrouver avec quelques messages d’erreurs… mais rien d’insurmontable.
Une fois le module connecté au réseau WFI, il ne reste plus qu’a prendre en main les options offertes pour piloter son radiateur. Et à vrai dire, c’est assez rapide, il n’y a pas pléthore d’options et de fonctionnalités, ça en est presque déroutant.
On se retrouve face une interface dépouillée mais qui va à l’essentiel, avec les quatre modes de chauffe possibles:
- On/Off : Pour activer ou désactiver le module.
- Mode « confort » qui chauffera la pièce à la température programmé
- Mode « éco » qui baissera la température de -3.5°C notamment pour la nuit
- Mode « hors-gel » qui maintiendra une température de 7.0°C
Evidemment ce module ne se contente pas simplement d’allumer ou d’éteindre son radiateur, ce qui aurait peu d’intérêt, un « glissé du doigt » sur la droite, donne accès à un mode « programmation » , et c’est bien là le coté pratique de la chose permettant ainsi de programmer et d’adapter automatiquement en fonction de votre rythme de vie.
La prise en main à distance, facilite grandement la vie, notamment pour une résidence secondaire, ou pour anticiper un retour d’une période d’absence, c’est bien tout l’attrait de cette solution, transformer un « radiateur électrique classique » en « radiateur connecté », car évidemment il est tout a fait possible d’accéder à ses paramètres en connecté en wifi mais également en 4G à distance de la maison.
Conclusion
Si vous possédez une installation de chauffe électrique, la solution de Heatzy est des plus pertinente pour connecter et moderniser à faible coût une installation « classique », et piloter différentes zones de votre habitation. L’installation ne requière aucune compétence technique particulière (même moi j’ai réussi à l’installer… c’est dire…). Seul regret, ce module ne permet pas de régler précisément la température d’une pièce, comme le propose des solutions comme la station connectée Sowee grâce à un capteur de température… mais c’est plus chère. Malgré tout, cette solution est efficace et fait parfaitement son boulot. A noter également que Heatzy Pilote est désormais compatible avec Google Home ou Echo d’Amazon.