[TEST & AVIS] Amazon Echo Show 8 (2nd gen 2021): Alexa, complète mais manque de charme

L’Amazon Echo Show 8 de seconde génération se présente avec le même design que la version de 2019, et donc le même intérêt: un écran suffisamment compact, idéal pour lui trouver une place dans son intérieur. Cette version 2021 offre une mise à niveau, notamment de la caméra intégrée (13 Mpx vs 1 Mpx !) et surtout un processeur plus rapide. Sur le papier c’est l’assistant connecté idéal pour piloter la domotique du foyer et s’adonner à quelques distractions… mais que vaux Alexa en 2021 ?

Mon logement est aujourd’hui équipé de plusieurs appareils « Google Assistant » (1 Nest Hub Max, 1 Nest Hub, 1 Enceinte Google Home, et 2 Nest Mini)… mais suite à quelques petites contrariétés, j’ai voulu passer à la concurrence, avec un écran connecté Echo Show 8 d’Amazon. l’occasion que confronter les deux systèmes au quotidien.

Design et spécificités

Pas de surprise pour ceux qui possèdent l’Echo Show 8 de 2019, la version 2021 a quasiment le même design, même en forme, même matériaux, à une différence près, la forme de l’emplacement de la camera… autant dire que rien ne change visuellement.

A vrai dire le plus gros changement se situe justement au niveau de cette fameuse camera, qui fait un bond de géant au niveau de la résolution passant d’un très mauvais 1Mpx à carrément 13Mpx !

Le design reste discret, l’écran de 8 pouces LCD IPS « HD » de 1280 x 800 est entouré d’une large bordure, personnellement, j’aurai préféré une dalle de 10 pouces, comme le Google Nest Hub Max. Sur le dessus on retrouve les boutons de contrôle du son, le cache caméra pour être certain de protéger votre vie privée, et une touche pour couper le micro.

Enfin, à l’arrière, on y trouve le port d’alimentation et une fiche micro USB, les haut-parleurs sont recouverts d’un tissu plutôt esthétique, qui provient à 100% de tissus recyclés post-consommation, tout comme 100% de l’aluminium utilisé est de l’aluminium coulé recyclé, et 30 % des plastiques utilisés proviennent de plastiques recyclés post-consommation.

D’un point de vu technique pure, le processeur évolue, avec désormais, un processeur octo-core MediaTek MT 8183 de 2 GHz, censé rendre l’Echo Show 8 plus réactif et plus fluide, dans les faits, les fonctionnalités tactiles à l’écran manquent cruellement de réactivité.

La nouvelle caméra de 13 Mpx, ajuste automatiquement le zoom et le cadrage, et l’écran bénéficie de la gestion automatique de la luminosité et de la colorimétrie.

Fonctionnalités et expérience 

Dans un premier temps, l’Echo Show 8 avait une place prédestinée sur ma table de chevet… c’était manifestement une mauvaise idée. Son écran, même en mode « nuit » est beaucoup trop lumineux, et sa gestion d’éclairage n’est pas aussi bien gérée que ma petite Google Nest Hub (8 pouces).

Du coup, direction la cuisine… Et dans cette pièce, elle trouve tout son intérêt. Il est aisé de naviguer à la voix, et surtout en tactile entre les différentes plateformes de streaming Molotov, Marmiton, Amazon Prime Video, Netflix et bien d’autre. Et finalement lancé une apps intégrée, en la sélectionnant directement à l’écran, s’avère parfois plus pratique que la lancer à la voix.

Cette Show 8 2021 intègre deux haut-parleurs de 2″, qui offre un son tout à fait honorable, et amplement suffisant pour lancer une session musicale, bien que les basses sont parfois vraiment trop présentes. Mais il est tout a fait clair, que nous n’attendions pas l’Echo show 8 pour ambiancer une soirée.

Les échanges vidéos sont excellents, l’image est fluide et nette, et le son excellent, et l’option de suivi fonctionne diablement bien… il manque simplement les interlocuteurs doté d’Alexa pour communiquer, c’est ballot.

Intéressant également, il est possible d’activer la surveillance de votre domicile, une option présente également sur le Google Nest Hub Max. Pratique, mais je préfère une installation dédiée à la vidéo-surveillance. Par contre c’est évidemment 100% compatible avec une installation de sécurité Ring (Amazon également)

L’interface n’est pas particulièrement moderne, mais assez pratique dans l’ensemble. Alexa semble enfin avoir du répondant, sa reconnaissance vocale a fait un énorme bond en avant depuis quelques années, contrairement à Google, j’ai finalement assez peu d’erreur d’incompréhension.

Mais, s’il y a bien une fonction qui mériterait d’être travaillée, c’est la gestion de multicomptes, ajouter un profil est possible, mais c’est un véritable casse tête, il faut d’abord se rendre sur la page Amazon Household (en anglais), ajouter un membre de la famille et suivre une procédure laborieuse.

Mais il y a encore trop de restrictions pour les nouveaux profils ajoutés, il n’est pas possible, par exemple (… ou je n’ai vraiment pas trouvé !), que ces derniers profitent de leur propre playlist su Spotify… c’est la playlist du profil principal qui est lancée, et c’est clairement pénible à la longue.

Application et installation des skills (apps)

L’application Alexa est indispensable pour paramétrer et gérer ses appareils connectés, l’interface est un peu triste mais on trouve l’essentiel, il n’y a finalement assez peu de réglages disponibles, l’installation des skills (apps qui va servir à faire le lien avec Alexa) sont assez facile à appréhender, encore faut-il comprendre certains termes propres à Alexa.

 

J’ai, néanmoins, rencontré pas mal d’incohérence en voulant lancer des applicatifs censés être compatibles, qui était inconnu à la voix, mais se lançait correctement en appuyant sur l’écran (les cameras Arlo notamment).

Conclusion

L’assistant connecté Echo Show 8 (2e génération, modèle 2021) d’Amazon fait très correctement son boulot dans l’intégration d’une installation domotique. L’objet est polyvalent, mais il lui manque un petit quelque chose pour égaler les Google Nest Hub, peut-être une interface plus moderne, et un gain de réactivé de l’écran. Mais c’est la gestion multicompte qui pèche, pour un objet connecté qui se veut « familial », c’est un échec total, l’ajout d’un profil est pénible et reste très restrictif, sur ce point Google à une sacrée longueur d’avance. 

 

Amazon Echo Show 8 (2nd gen 2021)

104,99€
7.9

Performances / Utilisation

7.5/10

Design

8.0/10

Qualité de l'écran

9.0/10

Son

6.5/10

Prix

8.5/10

Pros

  • Reconnaissance vocale
  • Qualité de l'image
  • Excellent en visio
  • Souvent en promo
  • Design discret

Cons

  • Le son (peut mieux faire)
  • Réactivité de l'écran
  • Interface veillotte
  • Gestion multicompte (Grrrr !!!)
  • Trop lumineux la nuit (sur une table de chevet)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *