[TEST & AVIS] HUAWEI Watch GT 2 46mm, une montre connectée bon chic, bon genre et abordable
Le constructeur chinois, propose la seconde génération de sa montre connectée, la Huawei Watch GT 2. A la fois élégante, et abordable, elle possède de sérieux atouts pour faire face à ses concurrentes directes, la Samsung Galaxy Watch Active 2 ou encore la montre connectée 5ème génération de chez Fossil.
Design et caractéristiques
Côté design, Huawei s’est contenté de reprendre les caractéristiques physiques du modèle précédent, et c’est tant mieux, car on retrouve le même cadran très chic et ses deux boutons. Le modèle 46 mm, arbore un look résolument masculin, cette version, contrairement à la 42 intègre un GPS. Le constructeur assure une autonomie plutôt sympathique de 14 jours en « usage standard » grâce à sa nouvelle architecture dualcore et le tout nouveau processeur Kirin A1. La version 46 mm offre un bel écran tactile AMOLED de 1,39 pouce, 454 x 454p, 326 ppi, offrant une lecture parfaitement claire des menus et le large écran permet de profiter pleinement des informations affichées, notamment pendant une session sportive.
La Huawei Watch GT 2 tourne sous un OS maison, LiteOS, et intègre de nombreux capteurs dont un GPS et un cardiofréquencemètre, et permet de suivre précisément les entrainements et état physique en temps réel. Elle propose pas moins de 15 modes d’activité professionnels et ses 85 modes d’entrainement, elle est d’ailleurs étanche jusqu’à 50 mètres.
La montre de 41 grammes est fournie avec un bracelet en cuir très élégant, et un bracelet en élastomère noir plus adapté pour les activités sportives.
Utilisation quotidienne
Comme c’est souvent le cas avec les montres connectées, la Huawei Watch GT 2 fonctionne par des balayages et des tapotages sur l’écran, les deux poussoirs sont utilisés principalement pour les séances sportives.
Il existe de nombreux cadrans disponibles via l’app pour personnaliser sa montre, plus ou moins jolis, les plus aboutis sont souvent payants (jusqu’à 1,99€).
La montre pourra également afficher les notifications des applications (SMS, WhatsApp, Intagram, Snacpchat, Telegram, etc…) en ayant préalablement activé les notifications sur le smartphone via l’app Santé de Huawei… mais au chapitre des déceptions, n’espérez pas voir s’afficher des images ou smiley, la montre n’affiche que du texte brut, il est encore moins possible de répondre à un message depuis la montre, quand bien même, elle est équipée d’un micro, qui aurait pu etre utile pour ce type de fonction… Etant utilisateur d’une Apple Watch, je n’ai pas pu cacher ma déception…
Le balayage horizontale permet d’afficher l’historique de la fréquence cardiaque, de stress, la météo, ou encore le contrôle des musiques (peut stocker jusqu’à 500 musiques), en ayant préalablement transféré les morceaux via l’app, mais le transfert est très long (jusqu’à 50 secondes pour un morceaux).
La Huawei Watch GT 2 est donc équipé d’un haut-parleur et d’un microphone, très pratique pour intercepter les appels entrants depuis la montre, ou appeler un contact. Ici, pas de eSIM, l’appel transite par le smartphone, qui doit donc être à la portée du signal Bluetooth. La qualité d’appel est plutôt bonne, aucun problème pour l’introducteur qui vous entendra très distinctement.
Concernant, le suivi d’activité, la montre semble être à la hauteur des attentes, le GPS assure le job, il se calibre assez rapidement (moins de 10 secondes) et il est assez précis. Un suivi journalier de votre activité s’affichera sur l’app. La montre semble être d’ailleurs conçue plus comme un tracker d’activité, qu’une smartwatch. Elle affiche fièrement des fonctions avancées dans ce domaine à l’image du SPO2 (taux d’oxygénation du sang) que l’on retrouve le plus souvent sur les montres haut de gamme.
Il est par exemple impossible d’installer d’autres applications, il faudra se contenter des quelques fonctions proposées par défaut. Il n’est pas véritablement possible d’interagir avec les informations affichées, par exemple, la météo affiche le temps à l’instant T, ainsi que la température, mais il n’est pas prévu d’obtenir plus de détails ou les prévisions de la semaine, comme on le retrouve chez la concurrence, Samsung ou Apple Watch par exemple. Comme il n’est pas possible d’accéder au détail de l’activé physique via un raccourci sur l’écran d’accueil.
Autonomie
Le constructeur annonce une autonomie de 2 semaines, avec le suivi du rythme cardiaque activé, 90 minutes d’entrainement par semaine et 30 minutes de musique par semaine. Notre modèle, a personnellement, tenu 8 jours, avec un usage certainement plus intensif, en mode « découverte ». Cette autonomie peut être réduite de moitié avec la fonction “always on” de la Watch GT 2 activée. Des performances particulièrement agréables, rendues possible grâce la puce Kirin A1 qui semble gérer à merveille sa consommation énergétique.
La Huawei Watch GT 2 est livrée avec un chargeur magnétique rond, et un câble USB-C, on notera l’absence d’un adaptateur électrique (mais qui n’a pas de chargeur USB à la maison ???). La charge complète prend environ 1h30.
Conclusion
Avec la Watch GT 2, Huawei propose une montre connectée très chic et très bien finie, qui conviendra à la plupart des utilisateurs, notamment ceux intéressés par le tracking d’activités. Mais il manque véritablement quelque chose à cette montre, qui semble être bridée par un son OS, LiteOS, bien que très fluide, il offre peu de possibilités et de fonctions avancées. Des absences qui ne seront pas rédhibitoires, à qui cherche avant tout un tracker d’activés chic, avec une excellente autonomie et à un prix très raisonnable prix (144€ sur Amazon)… à défaut d’une véritable smartwatch.