[TEST] La Samsung Galaxy Watch 46 mm est-elle convaincante ?
Cela faisait un bon moment que je souhaitais faire l’acquisition d’une montre connectée compatible Android mais les technologies en terme d’autonomie restaient encore, à mon goût, trop peu développées pour profiter pleinement de ce type d’appareil. Tomber à court de batterie en début de soirée, était pour moi, rédhibitoire pour un appareil censé pouvoir assurer des fonctions basiques, comme donner l’heure, jusqu’au coucher.
J’attendais avec impatience la sortie d’une hypothétique Google Pixel Watch, qui n’est toujours pas annoncée, et misais beaucoup sur la puce Wear 3100 de Qualcomm qui promettait beaucoup sur la gestion de l’autonomie. Malheureusement, les tests des premiers modèles ont coupé court aux performances accrues.
Après quelques recherches, il était clair que pour pouvoir profiter d’une montre connectée pendant plusieurs jours, il fallait que j’oublie les appareils tournants sous Wear OS de chez Google… c’était le premier compromis.
En jetant un œil sur les OS de constructeurs tiers, il s’est avéré que Tizen de chez Samsung, promettait des performances optimales, grâce à une parfaite combinaison du hardware et du software et donc une autonomie maîtrisée.
Mon choix s’est porté sur la Samsung Galaxy Watch, l’un des derniers modèles de Samsung. Deux tailles sont proposées par le constructeur, en 42mm et 46mm de diamètre. Après quelques essais en boutique, le plus grand modèle m’a convaincu par la taille de sont écran 1,3 pouces (contre 1,2 pour la 42mm) et sa batterie plus conséquente de 472 mAh (contre 270 mAh pour la 42mm). Le boîtier plus petit conviendra aux poignets fins, en particulier aux poignets féminins, même si le modèle est selon moi plutôt masculin.
Déballage
La Galaxy Watch est présentée dans une boite noir qui met en valeur le boîtier acier de la montre. Dans cette boîte, on y retrouve évidemment la SmartWatch, le chargeur à induction plutôt qualitatif en comparaison à certains autres constructeurs qui se contente de fournir un chargeur « pastille », un guide de prise en main, et Samsung a eu la bonne idée de fournir un second bracelet plus court qui convient mieux aux poignets plus fins. Ce sont des bracelets 22mm standards que vous pourrez changer très facilement avec leurs fixations rapides.
Mise en service :
Il vous faudra dans un premier temps télécharger l’application Galaxy Wear, qui reprend l’interface du dernier Launcher Samsung One UI du plus bel effet avec un noir dominant et des bulles arrondies.
Une fois le Bluetooth activé sur votre smartphone, il suffit de suivre pas à pas les indications pour associer la montre. Une fois que l’association est réalisée, vous retrouverez 3 onglets sur l’application :
- L’accueil, qui vous permettra d’accéder au informations de la montre (niveau de batterie, stockage et RAM disponibles), les réglages d’affichage et de notifications mais aussi l’accès au Galaxy Store (pour le téléchargement de cadrans et d’applications) et à la sauvegarde en ligne de vos paramètres.
- Les cadrans, quelques cadrans sont déjà pré-installés mais vous pourrez ajouter une multitude de cadrans différents depuis le Galaxy Store avec un choix assez conséquent de cadrans gratuits dont certains sont même personnalisables.
- Découvrir, qui vous permet d’avoir un aperçu et un accès rapide aux cadrans et applications recommandés
L’affichage est agréable grâce à l’écran AMOLED de 1,3 pouces et la luminosité plutôt bonne même en plein soleil. La gestion de l’éclairage est automatique et fonctionne plutôt bien.
Si le choix des cadrans est assez vaste, on ne peut pas en dire autant des applications. Certes, on n’a pas besoin d’autant de choix que sur un Smartphone, mais le Galaxy Store reste néanmoins très pauvre.
On retrouve les « essentielles » calendrier, météo, contacts, téléphone, réveil, mais pas d’applications de messagerie disponible, bien qu’il soit possible de répondre à un SMS ou un message WhatsApp.
Il est malheureusement impossible de créer un message ou consulter les messages déjà lu sur votre smartphone et c’est très contrariant à utilisation.
Utilisation au quotidien
Une fois la montre connectée, on a tendance à lâcher un peu plus son smartphone, car on sait qu’on ne manquera plus aucune notification. Il est possible d’activer la fonction sonnerie ou vibreur, qui je pense, est la meilleure option pour rester discret. La notification s’affiche quelques secondes sur l’écran, que vous pourrez ensuite retrouver en tournant la bague rotative, qui est l’un des atouts de cette SmartWatch. Ce système est extrêmement pratique pour naviguer dans les différents menu de la montre.
Il vous sera donc possible de répondre à un message, soit en dictant votre réponse à la voix, soit par un emoji ou encore grâce au clavier T9, pas des plus pratique, mais qui peut dépanner, et a le mérite d’exister. Vous avez également envoyer des réponses pré-enregistrées, que vous pourrez personnaliser.
Il est même possible de répondre à des appels grâce au micro au au haut parleur intégrés, pratique pour ne pas loupé un appel, quand son smartphone n’est pas à portée de main.
La Samsung Galaxy Watch propose plusieurs modes d’écran. Soit toujours allumé, ce qui va drainer automatiquement la batterie, soit allumage au mouvement du poignet ce qui vous permettra de tenir environ 4 jours avec une recharge complète.
La mémoire interne de 4G0 permet d’y stocker les cadrans et applications, et même quelques photos ou titres de musique, que vous pourrez alors écouter directement depuis la montre. Fonction très pratique pour les coureurs qui ne veulent pas s’encombrer de leur smartphone.
Je n’ai pas encore pu tester les fonctions de suivis sportifs de la montre, mais les fonctions de suivis de la fréquence cardiaque et du nombre de pas sont assez précises, tout comme l’altimètre et le baromètre intégrés.
Conclusion
La smartwatch Samsung Galaxy Watch 46 mm séduit par sa conception, son design et son autonomie relativement correcte vis à vis de la concurrence. Elle est intuitive et permet une réelle extension des fonctionnalités de son smartphone. En revanche on peut regretter le manque d’application sur le Galaxy Store ou encore l’assistant vocal Bixby qui ne parle toujours pas Français.