Test et avis de l’Echo Spot d’Amazon, un écran bien utile ?

Amazon vient de lancer son Echo Spot, un smart-réveil-enceinte-intelligent-connecté (…enfin un truc hybride dans le genre) avec un écran tactile et caméra, animé par la fameuse assistante d’Amazon: Alexa. Mais qu’en est-il de l’expérience d’utilisation au quotidien ? Est-ce bien utile ? Cela fait désormais plusieurs semaines qu’il a pris place sur ma table de chevet… je vous dis tout !

Design et spécificité

L’Echo Spot d’Amazon est donc un objet connecté hybride entre l’enceinte connectée et un « radio-réveil » doté d’un écran circulaire tactile de 2,5 pouces (480×480 pixels)… et ça, c’est un peu nouveau dans nos contrées.

Plutôt élégant, et de très bonne facture, il est proposé en deux coloris: noir et blanc. L’Echo Spot intègre une caméra placée au dessus de l’écran, permettant d’effectuer des appels visio (entre Echo uniquement).

Comme sur les autres objets connectés de gamme Echo, on retrouve les boutons pour régler le volume, et un bouton pour activer et désactiver le micro ainsi que la camera.

Ce « réveil-connecté » est doté d’un haut-parleur de faible puissance. Le son n’est pas excellent mais suffisant pour un usage de « radio-réveil-assistant vocal», une prise jack 3,5 mm est d’ailleurs prévue pour le lier à des enceintes plus puissantes (possible également en Bluetooth). Objet connecté oblige, l’appareil est équipé du WiFi 802.11 a/b/g/n.

Fonctionnalités

Evidemment l’utilisation la plus évidente est d’être un  « assistant-réveil- connecté », mais l’écran tactile offre de nouvelles possibilités d’usages sur un assistant connecté. L’affichage d’informations offre de multiples possibilités !

Son installation est particulièrement simple, il faudra préalablement télécharger l’application Amazon Alexa, se connecter à un compte Amazon et l’Echo Spot se synchronisera automatiquement… rien de compliqué.

Par défaut, l’écran affiche une horloge analogique, qui sera très simple de personnaliser, des thèmes étant pré-installés. Il suffit de se rendre dans les réglages de l’appareil, par un simple glissement de doigt vers le bas, à partir de partie supérieure de l’écran, et de personnaliser son Echo Spot.

En mode « réveil », l’Echo Spot fait son boulot, et gère parfaitement les commandes vocales du type « réveille-moi demain à 8h00 », « quelle heure est-il ? ». Ainsi que toutes les commandes que l’on connait désormais sur les Assistant connecté.

Expérience 

Une fois associé aux « skills » (les applications partenaires d’Amazon), avec par exemple, un service de streaming musical (compatible avec Amazon Music, Spotify, Deezer,ou encore TuneIn pour la radio en ligne), l’écran prend alors tout son sens, et affichera la jaquette, éventuellement les paroles, avec un menu contextuelle pour gérer sa musique…

Ce petit  écran peut-être particulièrement utile pour afficher  des recettes de cuisine, des flashs infos, des vidéos sur Dailymotion (pas de Youtube évidement… Google oblige…)… ou encore pour regarder des videos via la plateforme vidéo maison Amazon Vidéo pour les abonnés Prime… mais la taille de l’écran ne rend pas l’expérience très satisfaisante pour cet usage… mais c’est possible.

Echo Spot avec Amazon Prime Video

Vous l’aurez compris, les possibilités sont immenses, et tout va dépendre de l’investissement des partenaires dans ce domaine.

Pour l’avoir testé avec les ampoules Hue, la station météo Netatmo, le système de video-surveillance de Ring, des prises connectées « NoName #MadeinChina » ou encore la station de pilotage de chauffage Sowee, je n’ai rencontré aucune difficulté pour piloter tout ces appareils à la voix, si ce n’est de se faire comprendre par l’assistant vocal (qui reste encore le point fait d’Alexa en version FR).

Echo Spot avec la caméra de surveillance de Ring

En mode nuit, l’écran s’assombri mais reste lumineux. Bizarrement rien n’est prévu pour désactiver l’affichage, ce qui peut être gênant pour s’endormir (c’est mon cas…), et pas du tout économe en énergie… l’écran reste actif 24/24… étrange à l’heure où l’économie d’énergie est une priorité.

Echo Spot permet d’acheter directement sur la Boutique Amazon

Amazon est avant tout un énorme commerçant en ligne… L’Echo Spot intègre, en bon soldat, une fonction pour permettre de commander sur la boutique en ligne d’Amazon simplement à la voix… est-ce bien utile ???

Conclusion

L’Echo Spot fait figure d’OCNI (Objet Connecté Non Identifié… OK je sors…), mi-enceinte connectée, mi-reveil, il est hors catégorie, mais sa bouille toute en rondeur le rend particulièrement sympathique.

Utile ou pas ? Il sera réservé au Geeks, au vrai de vrai… l’écran simplifie grandement l’ergonomie d’un tel produit, mais n’est pas vraiment indispensable, trop petit pour certains usages, il servira, finalement après quelque jours, de « réveil-horloge » exclusivement.

Il trouvera sa place, tout naturellement, dans une chambre plutôt que dans une pièce de vie. Le son est trop faiblard pour être à usage d’enceinte principalement…

On retrouve un peu les mêmes défauts que sur l’enceinte Amazon Echo, Alexa est encore un peu dure de la feuille dans sa version française, et parfois même carrément contrariante…

L’Amazon Echo Spot, est proposé à 129€ sur le site d’Amazon (hors promotion), on vous recommandera tout de même d’attendre que l’appareil gagne un peu en maturité avant d’investir… Il reste néanmoins un objet indispensable pour compléter  la panoplie d’un Geek… question de principe…

Amazon Echo Spot

129,99
6.9

Design

8.5/10

Son

5.0/10

Qualité écran

8.0/10

Application

6.0/10

Prix

7.0/10

Pros

  • Design sympathique
  • Innovant
  • Nombre de partenaires compatibles

Cons

  • Son du haut-parleur trop faible
  • Difficultés de compréhension d’Alexa
  • Appels visio entre Echo uniquement
  • Aucun mode veille de l’Ecran

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *