Lite OS, quand Microsoft veut concurrencer les ChromeBooks
Cela fait pas mal de temps que l’on entend que Microsoft travaille sur une version allégée, 100% online de Windows à la manière de Chrome OS. Il semble que cela se précise, c’est en tout cas ce que nous laisse penser Brad Sams, un journaliste toujours bien informé sur les secrets de Microsoft.
Après les échecs cuisants de Windows RT et Windows S, Microsoft semble bien décidé à refaire une tentative afin de proposer un système allégé. Ce système Lite OS, ne porterait d’ailleurs pas de nom de « Windows », mais simplement « Lite », histoire d’éviter toute confusion pour l’utilisateur.
Les besoins de base seront donc assurés par cette plateforme, à l’image d’une utilisation sur tablettes ou encore sur ordinateurs Chrome OS.
Toutefois, la firme de Redmond, proposerait, à long terme, un système allégé offrant les mêmes capacités que Windows 10 (…vous suivez ?). Lite exécutera évidement les logiciels provenant du Microsoft Store comme les UWP (Universal Windows Plateform) et les PWA (Progressive Windows Apps), mais serait également capable, par la suite, de lancer ses applications Win32… comme sur Windows 10 !
Ce système sera évidement destiné aux machines d’entrée de gamme et peu puissantes, ou encore sur du matériel dédié à l’éducation, marché sur lequel Google rencontre un vif succès avec ses ChromeBooks sous ChromeOS.