[TEST & AVIS] Huawei P40 Pro 5G: une perfection qui ferait presque oublier Google !

Le constructeur chinois, Huawei, comme un pied de nez à l’administration Trump, signe avec ce nouveau Huawei P40 Pro, un magnifique smartphone très haut de gamme, clairement tourné photographie, au design absolument divin… amputé des services Google, il offre malgré tout des sérieux arguments qui ne manquent pas d’intérêt. 

Design et spécificité

Pour ce Huawei P40 Pro 5G, Huawei n’a pas fait les choses à moitié, effet « wouhaaa » garanti au déballage de l’appareil ! Cela faisait un bail que je n’avais pas été aussi « hypé » par un smartphone… c’est un appareil super premium et ça se ressent dès la première prise en main.

Huawei a véritablement fait un superbe travail de design sur ce smartphone. Le dos de l’appareil en verre dépoli est du plus bel effet, et demeure particulièrement agréable à prendre en main, même s’il faut faire abstraction des traces de doigts (…n’en déplaise au constructeur qui affirme le contraire en argument marketing).

L’écran incurvé OLED de 6,58 pouces donne au Huawei P40 Pro un style indiscutablement premium, et une impression d’être en face d’une dalle immense, d’autant qu’il intègre une technologie OLED avec un taux de rafraichissement pouvant monter jusqu’à 90Hz, pour une meilleure fluidité de l’image.

Ces mensurations massives de 158,2 x 72,6 x 8,95 mm pour un poids de 205 grammes, sont compensés par un réel confort une fois en main, grâce à ses courbes tout en rondeur.

Dans ses entrailles, là, c’est un must de technologie que l’on retrouve, avec le fameux SoC Kirin 990, le premier processeur 5G gravé en 7nm, accompagné de 8 Go de mémoire vive, et 256 Go de stockage. Il sera donc fin prêt à l’arrivée de la 5G Française… si elle arrive un jour. La connectique est des plus complètes, avec 2 slots nano-SIM, (compatible eSIM), le WiFi 6 est également de la partie, tout comme le Bluetooth 5.1, et le NFC… il ne lui manque finalement que la prise jack… mais qui s’en souci aujourd’hui (…un peu moi j’avoue !)

Une Autonomie  très confortable

Son autonomie est assurée par une confortable batterie de 4.200 mAh, rechargeable par la désormais incontournable prise USB 3.1 Type-C. Huawei a fait des merveilles d’optimisation avec son interface EMUI 10.1, qui permet de proposer un appareil à l’autonomie impressionnante, et ce, malgré un écran OLED à 90 Hz. En utilisation normale (en mode geek…), sa batterie tient 2,5 jours très facilement. Sachant que le P40 Pro intègre la charge rapide à 40W (en filaire), vous retrouverez votre batterie pleine à 100% en moins de 1h30 (de 0% à 100%).

Ce n’est pas tout, puisque le Huawei P40 Pro propose la charge inversée sans fil rapide à 27 W, permettant de recharger d’autres appareils (écouteurs TWS par exemple). Sur ce point là, le P40 Pro est le smartphone le plus endurant qui m’a été donné de tester. Au quotidien, il n’y a pas lieu de craindre la panne sèche !

AppGallery et Petal Search, un couple parfait

On va pas se mentir, ce P40 Pro à beau être un sublime et puissant smartphone, l’absence des services Google interpelle et inquiète… utilisateur au quotidien de la firme Californienne, j’avoue avoir été dubitatif… comment un aussi beau device peut-il être fonctionnel sans le Store de Google? Pour s’affranchir des services de l’américain, Huawei propose son propre Store, AppGallery. Il ne s’agit pas d’une énième boutique d’applications alternative, Huawei a su construire ni plus, ni moins, le troisième Store en terme d’utilisateurs derrière Google Play Store et App Store d’Apple. On y retrouve les apps les plus populaires à l’image de Molotov, LeBonCoin, Spotify,  Booking, Fnac, Amazon, TikTok…

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, Huawei intègre désormais sur ces devices, le merveilleux widget Petal Search, un agrégateur de contenus en association avec Qwant, APKPure, Microsoft News, et évidemment AppGallery.

Petal Search propose une liste des applications les plus recherchées en France, et il suffit de lancer une recherche de votre apps, pour afficher toutes les sources des applications (APK) disponibles, un simple clic permet de télécharger et installer l’apps le plus simplement du monde. Il m’a donc été possible d’installer très facilement des apps comme Snapchat, Instagram, Facebook, Amazon, Netflix, Onedrive, Veepee, Microsoft Outlook et même Waze, pourtant de l’univers Google.

Le store d’Amazon, regorge également d’applis Android vérifiées… bref les alternatives sont nombreuses pour se passer des services de Google.

Pour les apps introuvables sur les stores, le système de Petal Seach, propose d’installer un raccourci vers le site mobile, c’est assez transparent, et finalement assez peu contraignant pour profiter des services Google (Gmail, Youtube).

Au quotidien, la seule fonction qui me manque véritablement est Android Car, avec le P40 Pro, il n’existe malheureusement aucune alternative pour afficher votre trajet sur l’écran de votre voiture, même MirrorLink ne fonctionne pas, pour une raison qui m’échappe.

La compatibilité avec Google Home est évidemment absente… mais Alexa d’Amazon est complètement opérationnelle !

Un photophone dément

Huawei est devenu au fil des années un acteur incontournable dans le monde des photophones, après avoir proposé un P30 Pro incroyable, le constructeur continue d’étonner, en relevant encore un peu plus haut la barre de la qualité de prise de vue avec ce P40 Pro. Ce smartphone, propose ni plus ni moins qu’un excellent Quadruple capteur Ultra Vision Leica, c’est tout simplement le meilleur capteur du marché sur un smartphone.

On retrouve au dos, 1 capteur “Ultra Vision” de 50 MP (un grand-angle équivalent à un 27 mm, f/1,9) avec stabilisateur optique, 1 capteur ultra grand-angle de 40 MP (équivalent à un 18 mm, f/1,8), un capteur périscope de 12 MP (équivalent à un 135 mm f/3,4) avec un zoom optique 5x et pour enfin un module ToF, pour évaluer la profondeur de champ en temps réel. En façade, on trouve un double capteur, 1 de 35 MP (f/2.2) et 1 module ToF (notamment pour le Face Unlock).

A cet attirail déjà très sophistiqué, Huawei a ajouté son fameux moteur XD Fusion sur cette série P40, l’IA optimise ainsi les clichés avec des résultats bluffants, que ce soit pour les selfies, en plein jour, ou dans l’obscurité. Il a été quasiment impossible de mettre à défaut ce P40 Pro.

Le Zoom x50 est assez incroyable, bien que je ne soit pas particulièrement fan de ces type de prises du vue, je dois bien reconnaitre qu’il est sacrement surprenant.

Et dans le noir complet… aucun problème, sans mode nocturne, la mise au point se fait grace l’IA qui va choisir le mode le plus pertinant…  c’est pas génial, mais le résultat n’est pas à jeter non plus… avec la mise au point en « Mode Nocture » c’est incroyablement efficace !

Pour la Vidéo, aucune concession, l’appareil permet de filmer en 4K jusqu’à 60 fps, que ce soit avec le capteur principal à l’arrière, comme avec le capteur dédié au selfies.

On retrouve, en photo comme en vidéo, toute une palette de filtres en tous genres et plutôt bien gérés.

Audio…pas franchement son truc !

Adieu casque filaire… Adieu la prise jack ! Le P40 Pro, comme c’est désormais le cas sur les smartphones haut de gamme, utilise au mieux le port USB-C pour les données audio, il conviendra de privilégier les écouteurs Bluetooth TWS, les écouteurs Huawei FREEBUDS 3, semblent d’ailleurs excellents. 

L’appareil présente par ailleurs un seul haut-parleur « mono », choix étonnant, pas catastrophique, mais c’est tout juste correct pour cette gamme de smartphone. Huawei a tout de même fait le choix de « booster » les médiums, pour une meilleure expérience des vidéos en streaming… mais ça s’arrête là.

Autre bizarrerie, mais pour le moins astucieuse, il n’y a aucun haut parleur pour écouter son correspondant. C’est en fait toute la dalle qui restitue le son en faisant vibrer la dalle en verre. L’avantage, vous pouvez prendre l’appareil dans tout les sens pour entendre votre interlocuteur !

Conclusion

Le Huawei P40 Pro est le smartphone des « connaisseurs exigeants », pour qui les performances, l’autonomie et le design sont primordiaux. Techniquement ce smartphone est un must, il intègre ce qu’il se fait de mieux sur le marché des smartphones. Evidemment, l’absence des services Google peut-être déroutante, mais finalement assez peu pénalisante au quotidien. Les apps des réseaux sociaux, sont bel et bien présentes, Gmail est géré par n’importe quelle appli de messagerie (j’ai choisi Outlook), Maps fonctionne, j’utilise Onedrive à la place de Google Photo. A vrai dire, si Waze est bien fonctionnel, c’est bien Android Auto qui me fait cruellement défaut au quotidien… Ce n’est évidemment pas parfait, Google est devenu indispensable, mais c’est l’occasion de se tourner vers des alternatives efficaces. Je ne le recommanderai certainement pas à tout le monde… mais les technophiles seront aux anges avec cet appareil.

Huawei P40 Pro

799€
8.6

Design

9.5/10

Performances

9.5/10

Fonctionnalités

7.5/10

Qualité Photo-Vidéo

9.5/10

Prix

7.0/10

Pros

  • Performances et Autonomie
  • Design
  • Qualité Photo / Vidéo
  • Charge rapide 40W

Cons

  • Services Google absents
  • Son "Mono"
  • Prix

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *