Windows 10 : bientôt une réinstallation depuis le Cloud… comme Apple !
Avec la nouvelle version de développement (build) de Windows 10 20H1, il se confirme que réinstaller Windows 10 va être grandement facilité en permettant une récupération du système de Microsoft directement depuis le Cloud, sans CD, clé USB ou autre sauvegarde locale.
A la manière d’Apple qui utilise ce procédé depuis de nombreuses années, Microsoft va (enfin!) intégrer une fonctionnalité dans le menu de récupération Windows, permettant de télécharger Windows afin de réinstaller un « Windows propre » directement via les serveurs de Microsoft.
C’est donc bientôt la fin du support physique (disque ou USB bootable) chez Microsoft, et des heures passées à mettre à jour sa version de Windows, sans parler de l’ennuyeuse recherche et réinstallation des derniers pilotes des périphériques. Une connexion WiFi sera désormais suffisante pour réinstaller Windows 10.
A la décharge de Microsoft, une telle option est déjà existante sur sa gamme de PC Surface, dont Microsoft est également le fabricant. Contrairement à Apple, Microsoft doit gérer ce support sur des milliers de configurations différents, là où Apple compte quelques dizaines de références dans son catalogue.
Ces nouveautés devraient être disponibles pour les testeurs « Windows Insiders Fast Ring » de la version version 18950 de Windows 10 20H1 dans les prochains jours, et il faudra attendre cette mise à jour majeure pour avril 2020 pour le grand public.