Citroën Ami One: la voiture sans permis 100% électrique, 100% urbaine
A l’occasion du Salon de Genève 2019, Citroën a dévoilé son Ami One Concept, un véhicule électrique sans permis, pensée pour les déplacements urbains et dont l’esprit est inspiré de la mythique 2CV. Et qui pourrait être utilisée, en France, dès l’age de 14 ans.
L’Ami One, est un 2 places ultra-compact cubique de 2,50 m de long, 1,50 m de large et 1,50 m de haut, entièrement électrique. Sa vitesse maximum est de 45 km/h, avec une autonomie de 100 km, dont la recharge complète ne prendrait que 2h sur une prise domestique de 7 kW.
Des caractéristiques qui permettent l’usage de ce véhicule, sans permis de conduire, dès l’age de 14 ans en France. Mais c’est avant tout l’autopartage urbain qui est mis en avant.
Qui dit « connectée », dit forcement smartphone, ici le portable devient une clef, et le tableau de bord est réduit à un écran de 5 pouces situé devant le volant, surmonté d’un afficheur tête haute.
Ce concept est un modèle d’économies par la réduction du nombre de pièces, avec notamment des ailes avant et arrière, des bas de caisse identiques, tout comme les portes, qui s’ouvrent de façon antagoniste du côté conducteur et classique côté passager.
Le constructeur a évoqué vouloir proposer l’Ami One via son service d’autopartage Free2Move, en offrant la possibilité de louer le véhicule pour une durée de 5 min à 5 ans. Reste à voir si cette étonnante Ami One passera du stade de concept à voiture de série.
Un commentaire