2 semaines avec le OnePlus 6, notre avis
Etant un ancien utilisateur d’iOS pour les qualités que l’on connait de cet OS à savoir sa fluidité, sa simplicité d’utilisation et son harmonie graphique, le OnePlus 3 fut le 1er appareil à me faire changer d’avis sur Android grâce à une version quasi pure du système.
Depuis, il est vrai que j’ai du mal à retourner vers la marque à la pomme quand on voit la qualité de fabrication, les spécificités et surtout les prix de ces marques comme Honor ou Oneplus qui cherchent à concurrencer les plus grands comme Apple et Samsung.
Le OnePlus 6 reprend tous les points qui font le succès de la marque, proposer les meilleurs composants au prix le plus bas. Des matériaux haut de gamme avec du verre Gorilla Glass 5 sur la face et le dos, un processeur Snapdragon 845 et un stockage de 64GB à 256GB en fonction du modèle.
La prise en main est excellente malgré la taille de l’appareil qui reste en revanche dans les mêmes proportions que ses prédécesseurs malgré un écran de 6,28 pouces (2.280 x 1.080). Mon seul regret sera que la marque ne propose pas 2 tailles différentes pour répondre à tous et surtout aux plus petites mains. L’effet soft touch du midnight black est, quant à lui, très agréable au touché.
La recharge rapide est toujours très efficace et permet effectivement 1 journée d’autonomie en le branchant le matin le temps de se préparer. Cela évite de le laisser brancher toute la nuit et ainsi réduire les capacités à long terme de la batterie de 3300 mAh . A 100% les plus gros utilisateurs pourront passer sans problème la journée loin d’une prise.
Le système Face Unlock pour le déverrouillage est très performant et vient compenser un capteur d’empruntes situé, à mon grand regret, à l’arrière et donc pas toujours pratique mais obligatoire pour profiter d’un écran bord à bord. On espère un capteur d’empruntes sous l’écran en façade pour le prochain modèle.
Pour ce qui est de l’écran, on remarque l’effort de OnePlus pour atténuer le « menton » en bas de l’appareil et ainsi profité d’un quasi full screen. Nous ne sommes pas au niveau d’iPhone X avec son écran replié en bas mais nous ne sommes pas sur les mêmes prix non plus. L’encoche ou « notch » en anglais n’est absolument pas dérangeante car parfaitement intégrée au système. De plus il est possible de la cacher dans les réglages.
J’ai pu tester la caméra pendant un séjour à Rome et là on découvre un vrai bon en avant de la marque modèle après modèle. En plein jour les photos sont exceptionnelles et de nuit, la double lentille s’en sort plutôt bien. En vidéo le stabilisateur optique est assez performant et évite les secousses.
Le gros point fort de cette marque que j’apprécie particulièrement est l’écoute de ses clients. Chaque appareil est d’ailleurs équipé d’une application « Community » qui permet à chacun de faire progresser l’expérience utilisateur.
Et remboursé à 100% chez Bouygues en ce moment sur 24 mois… sous condition évidement…