3 mois avec Amazon Echo… pas mieux que Google Home
J’ai eu le privilège de tester depuis le mois d’Avril dernier, de tester l’enceinte connectée d’Amazon, Echo, dans sa version française. L’objectif de ce beta-test pour Amazon était d’habituer Alexa, l’assistant intelligent maison, au accent régionaux français… depuis mercredi, la rivale de la Google Home débarque en France…
Alors plutôt OK Google ou Alexa ? J’ai les deux enceintes connectées à la maison, je vais donc souvent rapprocher les deux systèmes dans la suite de ce test/avis.
Mon installation domotique est plutôt standard, des ampoules connectées Philips Hue, des prises connectées (made in china: de la marque COOSA, achetées 12€ sur Amazon).
Tout d’abord, il faut prendre en compte qu’ Alexa parle depuis peu la langue de Molière, l’assistant Google est donc plus à l’aise en Français, il faut le garder à l’esprit pour la suite du test.
Echo d’Amazon est d’une forme cylindrique quasiment de la même taille que l’enceinte Google Home, esthétiquement (…c’est une question de gout) l’Echo est plus discrète et plus élégante. On trouve sur la partie supérieure, quatre boutons (non tactiles) qui permettent de régler le volume, d’interagir ou encore de couper le microphone. Un cercle lumineux donne pour indication, qu’Alexa est à l’écoute quand il est bleu, ou signale un problème quand il est rouge. Pas de prise ethernet, la connexion se fera uniquement en Wifi, il faut donc étudier où la placer pour lui offrir une connexion optimale.
Pour commencer il faut télécharger l’application Alexa disponible sur Android et iOS, le paramétrage n’est pas aussi simple que sur Google Home, mais reste relativement accessible et se fera sans trop de problème… évidemment, il vous faut des identifiants Amazon !
Bizarrement, impossible de créer plusieurs utilisateurs comme sur la Google Home (confirmé par le service d’Amazon), pas vraiment pratique au quotidien (temps de trajet pour les lieux de travail différents, playlist musicale perso, agenda…)
L’Echo est dotée de sept microphones ce qui lui permet de capter parfaitement la voix, si résultat est satisfaisant, encore une fois, elle semble moins à l’aise que la Google Home dans un environnement bruyant (notamment quand vous avez des invités bavards à la maison).
Alexa sait parfaitement répondre aux requêtes simples (meteo, commande des objets connectés ou encore lancer la musique). Mais là où elle est particulièrement forte, et grâce aux partenariats passés avec de nombreuses entreprises et médias français, Alexa propose déjà plus de 200 skills (application tiers) améliorant considérablement l’expérience utilisateur, il est donc facile de commander un VTC grâce au skill Uber, connaître l’état du trafic SNCF ou RATP, Flash info, ou bien encore de lancer sa playlist sur Spotify, Deezer ou encore Amazon Music (exit donc Google Play Music et Apple Music), lancer sa radio favorite sur TunIn. Et vraiment, elle fait tout ça vraiment bien… quand elle comprend !
Car c’est bien le plus gros problème de l’Echo… elle ne comprend pas toujours tout… demandez lui: “Alexa, lance la radio Europe 1” vous aurez droit “Je lance lance la radio Europa FM sur TuneIn”… ou encore “Combien de temps pour aller à Angers ?”, elle vous indiquera tous les “Roger” les mieux notés du coin… c’est drôle sur le moment… mais agençant à la longue, surtout quand on doit se répéter le matin, mal réveillé, pour lancer sa radio… résultat, elle a été bannie de la salle de bain, pour être remplacée par une Google Home Mini… plus à l’écoute.
A l’usage, Alexa est réactive dans ses actions (…“Alexa, allume le chauffage de la salle de bain”) comme dans ses réponses, mais sa voix n’est pas particulièrement agréable, elle donne même, parfois, l’impression qu’on la “dérange”, l’Assistant de Google est bien plus “sympathique” et plus “naturelles”. Pour ce qui est de l’audio, ce n’est pas la panacée non plus, le son manque de “relief”, les aigus et les basse ne sont pas équilibrés, personnellement je préfère le son de la Google Home, plus “rond”… (à savoir, que ce soit pour Echo ou Google Home, on peut lier l’enceinte à une autre enceinte bluetooth de meilleure qualité si l’on est pas satisfait du son).
Pour le moment, mon coeur balance sur la Google Home, plus pertinente dans ses réponses, plus naturelle dans sa voix, et surtout l’enceinte connecté de Google permet de gérer et reconnaît plusieurs utilisateurs… l’Echo n’a qu’un seul “maître” pas question pour les autres membres de la famille de lancer leur playlist, ou de l’interroger sur leur programme de la journée…. ça va peut-être évoluer au fil des mises à jour mais pour moi c’est rédhibitoire… Alexa ne remplacera pas Google Home à la maison…