Amazon développerait un bracelet Alexa capable de décrypter les émotions humaines
Selon Bloomberg, le géant du commerce en ligne, Amazon, travaillerait sur un projet de bracelet piloté par la voix, avec Alexa d’intégré, qui serait capable de comprendre les émotions humaines, en fonction de l’intonation de la voix. Le but étant de prodiguer des conseils « bien-être » à son utilisateur.
Ce projet de « santé et bien-être », connu sous le nom de code « Dylan » est dirigé par les équipes d’Alexa et le groupe Lab126, à qui l’on doit les principaux objets connectés de la marque, comme l’enceinte connectée Echo, le smartphone Fire Phone ou encore l’assistant vocal Alexa, permettrait à l’assistante vocale Alexa de s’adapter en fonction de l’humeur détecté de son utilisateur, et pourrait être capable de recommander une posture à tenir vis-à-vis de son entourage, ou encore de donner des conseils pour mieux gérer le stress.
Mais on imagine bien que cette technologie permettrait à la firme de Seattle, d’anticiper les besoins des consommateurs, et de traiter cette « émotion » comme une donnée de plus. Ce qui pourrait soulever de nombreuses questions sur l’utilisation de cette nouvelle forme de donnée personnelle.
A ce stade, Lab126 à simplement déposé deux brevets en 2017, évoquant un logiciel vocal pouvant interpréter « la joie, la colère, la peine, la tristesse, la peur, le dégoût, l’ennui ou le stress ». Rien ne dit que la commercialisation d’un tel bracelet Alexa est envisagé.
Amazon n’est évidemment pas le seul à vouloir faire « traduire » les émotions humaines par une IA, Snapchat a également déposé un brevet pour pourvoir analyser les émotions sur le visage de ses utilisateurs qui se prennent en selfie.