[TEST & AVIS] BenQ ScreenBar Halo, une lampe de bureau qui fait du bien à vos yeux
Le fabricant taiwanais BenQ élargie sa gamme d’éclairage pour moniteur, avec la ScreenBar Halo, une nouvelle lampe de bureau qui vient prendre place directement sur le dessus l’écran, garantissant ainsi un confortable visuel, et limitant les reflets.
Cela fait des années que j’utilise avec une grande satisfaction la BenQ Screenbar, un modèle simple mais efficace. La nouvelle ScreenBar Halo, est un modèle plus haut de gamme, associée à une télécommande sans fil en Bluetooth permettant de contrôler les paramètres de la lampe.
Plus complète et plus large
Dans son emballage, on sent déjà la qualité des matériaux utilisé par BenQ, la nouvelle ScreenBar Halo fait son petit poids, évidemment la fameuse télécommande « Halo » est fièrement mise en avant. cette barre lumineuse Halo est bien bien plus grande que les précédentes (50 x 9.5 x 9.7), et semble plus adaptée au écran 27 pouces en proposant une plus large surface d’éclairage.
Le support d’accroche a été revu et corrigé et permet désormais de s’adapter à davantage d’écrans, notamment incurvés avec un accessoire inclus dans le packaging. Le système de rayon d’ouverture a lui aussi été amélioré, il passe désormais à 180° maximum, ce qui permet de l’adapter sur des écrans d’une épaisseur allant de 0,7 à 6 cm.
Le design reste quasiment identique, à la différence près, d’une ingénieuse lampe arrière qui permet de profiter d’un éclairage ambiant particulièrement agréable, un peu à l’image de l’Ambilight de Philips (les couleurs en moins évidemment).
Une nouvelle commande sans fil excellente, mais pas sans défaut
La principale nouveauté de cette version est bien évidemment la télécommande sans fil en Bluetooth (à piles). Particulièrement compacte, elle dispose d’un capteur de proximité, et de touches tactiles, cerclé d’une molette de contrôle de l’intensité lumineuse (16 graduations).
Elle possède 5 options de contrôle, indiqué directement par des pictogrammes sur le panel, permettant ainsi de régler la couleur de température allant de 2700K jusqu’à 6500K.
Avec le mode automatique, le capteur de luminosité détecte la luminosité de votre environnement et vient apporter une lumière de 500 Lux, a priori idéale pour un espace de travail se le constructeur… personnellement, je trouve l’ambiance un peu froide, je préfère régler la ScreenBar Halo avec un lumière plus chaleureuse.
Une fois réglée, la ScreenBar Halo de BenQ est un pur bonheur pour les yeux ! Faut-il encore réussir à utiliser correctement la télécommande.
Car si son design est très réussi, son fonctionnement l’est beaucoup moins. Elle s’avère peu pratique, il faut, dans un premier temps, présenter la paume de sa main au dessus de la télécommande pour la sortir de veille, puis appuyer sur un pictogramme de la télécommande, qui n’est pas rétroéclairé, et donc peu visible… on tapote donc un peu partout avant de tomber sur la bonne fonctionnalité…
Il aurait été plus judicieux de rétroéclairer (même 1 ou 2 secondes) les pictogrammes à la sortie de veille de la télécommande, j’imagine que dans un souci d’optimisation de l’autonomie, cette option n’a pas été retenue… dommage !
Conclusion
Avec la ScreenBar Halo, BenQ a véritablement amélioré sa version de base avec un éclairage plus large assurément bénéfique pour la fatigue oculaire, et un système de commande sans fil qui est bienvenu. Si la télécommande sans fil est une superbe idée, attendue qui plus est, la gestion du 100% tactile de cette dernière, est mal pensée, on regrette presque les bons vieux boutons physiques. Il n’y a d’ailleurs rien a redire sur les finitions et la qualité de l’éclairage la ScreenBar Halo, la fonction première de cet accessoire est pleinement remplie.