[TEST & AVIS] Caméra Babyphone Arlo Baby: agaçante et stressante

Jeunes parents depuis 7 mois (déjà !) nous étions à la recherche d’un système nous permettant d’avoir un œil sur notre bébé durant ses siestes, le babyphone, c’est bien, mais il nous manquait l’image pour être rassurés. Nous voulions un système fiable et discret, l’Arlo Baby de Netgear semblait être le choix idéal parmi les dizaines de références chinoises n’inspirant pas particulièrement confiance, et quand il s’agit de son bébé, rien n’est trop beau ni trop cher… mémo pour nous même, ce n’est pas parce que c’est plus cher que c’est mieux… Arlo Baby de Netgear en est la démonstration, fiabilité ZERO !

Design et spécificité

La Arlo Baby de Netgear est à coup sur la plus originale parmi les cameras babyphone disponible sur le marché, habillée avec des coques ludique en forme de chat jaune, de dalmatien ou de lapin vert. La Arlo Baby est capable de diffuser et d’enregistrer un flux vidéo en 1080p avec une image très satisfaisante et la via le système infrarouge offre une vision nocturne très nette.

Elle intègre évidement un micro et un haut-parleur pour diffuser des berceuses pour apaiser l’enfant., ou la voix des parents via depuis le smartphone(un peu flippant pour l’enfant faut l’avouer…). Des capteurs sont également intégrés afin de mesurer la qualité de l’air, la température et l’humidité. Des leds offre un mode veilleuse à et complète l’attirail l’appareil.

Après avoir télécharger l’application sur l’App Store ou sur Google Play, vient l’étape de la création d’un compte, on passe ensuite à la connexion de la caméra au réseau WIFI du foyer…. j’ai eu quelques bugs et plusieurs échecs de connexion, mais au bout des plusieurs tentatives c’était fonctionnel et la caméra Arlo Baby était synchronisée et prête !

La camera peut-être alimentée sur secteur, avec un câble très long (c’est appréciable), ou sur batterie. Ce qui n’en fait pas une camera nomade pour autant, d’abord parce que le wifi est indispensable (ce qui obligerait à tout reparamétrer à chaque déplacement hors de la maison), et ensuite car l’autonomie de la batterie est très limitée (2/3h maxi). Mais cela peut-être pratique pour déplacer la camera d’une pièce du foyer à une autre.

Sur la papier, cette camera est le visiobaby idéal ! mais ça, c’est au début…

Application et utilisation

Concernant l’application de Arlo, rien à redire, c’est propre, complet et suffisamment intuitif pour permettre de régler sa camera et les notifications désirées. Ou encore de visualiser les vidéos stockées en ligne (gratuitement), même si personnellement je n’y vois aucun intérêt pour la surveillance d’un bébé, mais cela pourrait être utile pour recycler la camera quand l’enfant sera plus grand.

Avec tout ça, cette camera est destinée à être un must du genre me direz-vous ? Dans les faits, je n’ai pas grand chose à lui reprocher, l’image est très bonne de jours comme de nuit, le son est suffisamment audible, l’application est excellente…

Mais il lui manque l’essentiel pour répondre aux angoisses de jeunes parents voulant surveiller son bébé en permanence, surtout les premiers mois… la FIABILITE !

Parce qu’au quotidien, et pour l’utiliser depuis 7 mois durant, je peux affirmer que cette caméra est génératrice de stress pour les parents, l’image se fige, la latence est parfois supérieur à 15 secondes (c’est énorme !), sans parler des déconnexion quotidiennes, obligeant à aller la rebooter électriquement au risque de réveiller bébé… à ce problème Arlo vous conseillera de vérifier son réseau Wifi… sauf que c’est le seul appareil connecté (et je peux vous dire que j’ai des dizaines d’appareils connectés à la maison) qui se déconnecte en permanence à mon réseau (via Google Wifi).

Bref… on peste chaque jour, et nous n’avons plus aucune confiance en cet appareil…

Sans parler des capteurs intégrés, qui affichent des mesures plus qu’approximatives… avec des températures mesurées de la pièce particulièrement mal calibrées (+3,5°C), la qualité de l’air peut varier de « normal » à « anormal » en moins d’une minute… avec en prime, l’envoi d’une notification inquiétante.

Conclusion

Si, sur le papier, cette caméra babyphone Arlo Baby a tout pour plaire, c’est à l’usage qu’on se rend compte de ses lacunes. Techniquement la caméra est une vraie réussite, et pourrait être la camera babyphone de référence… mais c’était sans compter sur ses bugs à répétition, vraiment trop régulier et particulièrement stressant quand il s’agit de la sécurité de son enfant.

Caméra babyphone Arlo Baby

259,00
6.5

Design

9.0/10

Performances

4.0/10

Autonomie

5.0/10

Qualité Vidéo

9.5/10

Prix

5.0/10

Pros

  • Qualité images
  • Nombreux réglages
  • Design ludique
  • Application

Cons

  • Capteurs non fiables
  • Déconnexions régulières
  • Autonomie sur batterie
  • Prix

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *