Amazon, Apple, Google et Zigbee Alliance collaborent pour établir une norme commune pour la maison connectée
Les géants de la High-Tech, Amazon, Apple, Google ainsi que les membres de la fondation Zigbee Alliance, ont annoncé se réunir en groupe de travail pour développer une nouvelle norme ouverte pour les équipements domotiques de la maison. L’objectif de de projet « Connected Home over IP » est de simplifier la communication entre objets connectés des différents fabricants et et de s’entendre s’entendre sur un standard universel.
Véritable case-tête chez les consommateurs, la compatibilité entre les objets connectés de la maison est souvent absente. Le grand public se perd dans les méandres nébuleuses des nombreuses normes de communications prioritaires. Un doux fantasme de geek est en train de se concrétiser. En effet, Apple, Amazon, Google et Zigbee veulent, enfin, la création d’une nouvelle norme pour que les objets connectés de la maison puissent parler le même langage, avec comme préoccupation principale, la sécurité et l’utilisation des données.
Ce nouveau groupe de travail, réuni les acteurs majeurs de la domotique, Amazon, Google, et Apple sont évidement de la partie, mais également les membres de fondation Zigbee, à savoir, Legrand, IKEA, NXP Semiconductors, Resideo, SmartThings (Samsung), Schneider Electric, Signify (Philips Hue), Silicon Labs, Somfy ou encore Wulian…
Le nouveau protocole de communication devra s’appuyer sur les technologies existantes, les membres sont d’ailleurs invités à continuer d’innover et de développer les technologies disponibles à l’heure actuelle.
Le communiqué précise que le but est « d’améliorer l’expérience des consommateurs qui, pour l’heure, essayent d’utiliser ces équipements intelligents qui ne sont pas compatibles entre eux, souligne le communiqué. Nous pensons que ce nouveau protocole pourra être adopté très largement par différents systèmes ainsi que les assistants numériques ».
Le projet « Connected Home over IP » est ouvert à tout les fabricants, ou développeurs d’appareils connectés et domotique, et les invite à participer et à contribuer à cette nouvelle norme.