Un fabricant chinois lance le premier «smartphone pliable»… et c’est pas beau
On aurait pu s’attendre à ce que Samsung, ou encore Huawei soient les premiers à proposer un smartphone pliable… mais non, le fabricant chinois Rouyu (ou Royole pour les occidentaux) leur a grillé la politesse, en présentant officiellement son smartphone FlexPai, le premier smartphone pliable du marché.
Soyons clairs, ce smartphone pliable est particulièrement moche, ressemblant plus à prototype, qu’à un produit finalisé, et vendu prés de 1.400€. Il présente comme principal intérêt, celui de faire connaitre une marque inconnu du grand public, et permet ainsi à Royole de s’octroyer un titre de « première mondiale ».
Techniquement, la FlexPai, n’est pas pour autant à la masse. Une fois déplié, le smartphone se transforme une tablette dotée d’un écran Amoled de 7,8 pouces (19,8 cm) et une épaisseur de 7,6 millimètres (1.920 x 1.440 pixels), mais un « mode » smartphone, le FlexPai est épais de 1,5 centimètre, pour 320 gramme… une belle « bête ».
Équipé d’un processeur octo-cœurs, que devrait être le Snapdragon 8150 (successeur du Snapdragon 845), qui sera lui-même épaulé par un GPU Adreno 640. Proposé en version 6 ou 8 Go de RAM et avec 128, 256 ou 512 Go de stockage. Le FlexPai est animé par Water OS 1.0, un système d’exploitation dérivé d’Android Pie 9.0. Royole a doté son smartphone pliable d’un port USB Type-C, et d’une batterie de 3.800 mAh à recharge rapide. Le constructeur n’a clairement pas lésiné sur les moyens.
La surprise de Royole à un prix, et commercialise son FlexPai entre 1.150 à 1.650 €, un prix qui nous semble prohibitif pour un produit techniquement au point, mais au finition hideuse.
On attend la réaction de Samsung à sa conférence des développeurs qui se tiendra le 7 novembre à San Francisco.