Le célèbre réseau social, Facebook, a confirmé tester une nouvelle version de son application dont le compteur de “Likes” (ou “J’aime”) pourrait tout simplement disparaître. Comme Instagram qui teste depuis plusieurs mois la suppression des “likes publics”, c’est désormais au tour de Facebook de, semble-t-il, vouloir libérer les internautes de cette pression social.
Alors qu’Instagram teste actuellement la fin du “like” sur les publications des utilisateurs dans sept pays (Canada, Australie, Italie, Irlande, Japon, Brésil et Nouvelle-Zélande), le géant du Net, Facebook, songe, lui aussi a cacher publiquement le nombre de “Likes”. C’est une nouvelle fois l”ingénieure Jane Manchun Wong fouineuse de code, qui a trouvé dans le code de l’application Facebook sur Android de cette fonctionnalité.
Un porte-parole du géant des réseaux sociaux a fini par confirmer l’information. Cette modification majeure permettrait de concentrer l’attention sur le contenu et non plus sur une pseudo-popularité.
Elle allégerait pour certains utilisateurs, la pression sociale que peut générer cette course à la “reconnaissance virtuelle”.
Comme pour le test d’Instagram, seul l’auteur pourra savoir combien de “likes” ont obtenus ses publications, mais le décompte n’apparaîtra plus publiquement.