Philips Hue annonce des ampoules Li-Fi offrant internet par la lumière à 150 Mbps
Philips Lighting qui est devenu récemment Signify, annonce une nouvelle gamme d’ampoules compatibles avec le systèmes Li-Fi (Light Fidelity), sous le nom de Trulifi. Le principal intérêt de ces ampoules, est de pouvoir transmettre des données et internet à une vitesse allant jusqu’à 150 Mb/s, par un simple signal lumineux.
La nouvelle gamme qui intègre des luminaires compatibles Trulifi, sont capables de fournir une connectivité sans fil à des vitesses allant jusqu’à 150 Mbit/s sur des surfaces étendues comme des salles de réunion ou des étages de bureaux, et même atteindre 250 Mbit/s sur un système de point à point fixe. Au lieu d’utiliser des signaux radio comme le Wi-Fi, 4G/5G, Bluetooth, Trulifi se sert des ondes lumineuses pour assurer des communications bidirectionnelles sans fil.
Des émetteurs-récepteurs optiques sans fil sont intégrés ou montés ultérieurement dans les luminaires Philips, il n’est donc pas nécessaire de remplacer les éclairages existants. Les périphériques connectés devront de leur côté être équipés d’une dongue USB compatible Li-Fi, afin de pouvoir « capter » la lumière émise par la lampe émettrice.
L’absence d’ondes radio offre à cette technologie la capacité de pouvoir s’intégrer dans des environnements hostiles aux radiofréquences (RF) comme les sites industriels et les hôpitaux, où les communications RF sont parfois interdites.
Aucune information, néanmoins, sur une éventuelle date de sortie, ni sur un tarif. Mais il est facilement concevable d’appréhender l’énorme potentiel de cette solution.