[TEST] Xiaomi Mi Smart Band 4, un rapport qualité-prix tout simplement incroyable
Le Xiaomi Mi Band 4 est un bracelet connecté sorti en juin 2019 en France, digne successeur du Mi Band 3, qui apporte sont lot de nouveautés notamment nouvel écran couleur AMOLED plus grand et quelques améliorations dédié au suivi des activités sportives… proposé à un prix défiant, toujours, toute concurrence !
Design et caractéristiques
Côté design, Xiaomi s’est contenté de reprendre les caractéristiques physiques du modèle précédent. Le Mi Smart Band 4 se compose d’un bracelet en silicone souple noir de 18 mm, sur lequel se loge le module tracker d’activité de forme ovale. Le bracelet est assez simpliste de conception, mais suffisamment bien pensé pour s’adapter à tous type de poignets (155 à 216mm), le système d’attache est très facile à prendre en main pour le fixer au poignet.
Le module tracker est lui aussi quasiment identique au Mi Band 3, ce qui présente l’avantage de pouvoir réutiliser les bracelets des précédentes générations. La grosse nouveauté, vient de son l’écran couleur, et le bouton tactile qui permet d’afficher l’écran. Cet écran tactile couleur AMOLED de 0,95 », capable d’afficher plus de 16.000 couleurs, est bien plus confortable et plus lumineux que son prédécesseur, affichant 240 x 120 pixels, avec une définition de 282 pixels par pouce, c’est un véritable plus pour l’utilisation quotidienne.
Utilisation et fonctionnalités
Déjà, il est bon de préciser que l’interface peut-être personnalisée, ce qui permet d’avoir une Smart Band 4 à son image. Sur l’écran d’accueil, on trouve, assez logiquement, l’heure, la date, le nombre de pas réalisés ainsi que le pourcentage de batterie restant. La navigation dans les menus (en français) est simple et parfaitement fluide en glissant son doigt vers le haut ou vers le bas (Fréquence cardiaque, Entrainement, Météo, Notifications, Plus, et Etat). La luminosité de l’écran est, en règle générale suffisante, mais en plein soleil, c’est très juste, c’est difficilement lisible.
Le bracelet Mi Band 4 demeure un excellent coach sportif, évidement, il ne faudra pas être trop exigeant sur la précision des données, mais pour moins de 30 euros, il assure l’essentiel, et permet de suivre facilement son évolution lors de session de course à pied, ou sur tapis, à vélo, ou lors d’une session de marche, ou encore de fitness. Il est même parfaitement adapté aux nageurs, le Mi Band 4 est étanche (5 ATM) jusqu’à 50 mètres de profondeur.
Les résultats seront ensuite transférés vers l’application mobile Mi Fit (disponible sur iOS et Android). Cette dernière bien qu’assez basique conviendra à la majorité des utilisateurs. Les données ne sont pas d’une fiabilité exceptionnelle, mais permet d’avoir une synthèse de la distance parcourue, des calories brûlées ou encore des périodes d’inactivités. Le suivi du sommeil est de l’ordre du gadget, les données n’ont pas véritablement de sens, et ne reflète en rien la qualité de sommeil.
A noter que l’application mobile Mi Fit peut synchroniser ses données avec l’application de suivi Santé Google Fit, bien plus ergonomique.
Il sera également en mesure de contrôler de la musique ou encore d’afficher certaines notifications et SMS, mais il n’affichera les emojis (mais des caractères spéciaux à la place).
Autonomie
C’est, clairement, le point fort de ce bracelet Mi Band 4, je n’ai eu besoin de le recharger qu’une seule fois en 15 jours (j’étais en core à 7%). Habitué à mon Apple Watch qui impose une recharge quasi-quotidienne, je dois bien avouer que c’est assez plaisant de ne pas avoir à le quitter et pouvoir le porter en permanence.
Conclusion
A moins de 30 euros, le Mi Band 4 de Xiaomi est incontestablement le meilleur bracelet connecté, d’un point de vu rapport qualité prix. Son écran en couleur est suffisamment lisible, et Xiaomi a optimiser l’autonomie au petit oignions. Il n’est, certes pas, destiné aux sportifs acharnés, en quête de performances, mais conviendra parfaitement pour des séances de remise en forme et se révèle très agréable pour une utilisation quotidienne. Le seul vrai loupé est le suivi du sommeil qui n’a rien de bien sérieux.