Sorti en grande pompe, l’iPhone 16 Pro Max est un modèle haut de gamme qui suscite un fort engouement. Après un mois d’utilisation, il est temps de partager mes impressions approfondies sur ce smartphone destiné aux technophiles. Au programme : un design somptueux, des performances améliorées et quelques nouveautés intéressantes, bien qu’inégales.

Un design (…un peu) réinventé: élégance et robustesse
Apple a réussi à perfectionner l’esthétique de son iPhone avec cette seizième version. On retrouve une structure en titane (déjà adoptée sur l’iPhone 15 Pro) mais cette fois avec une finition encore plus raffinée, le dos utilise un magnifique verre dépoli qui ne semble insensible aux traces de doigts.
La prise en main est toujours aussi confortable grâce aux bords légèrement biseautés, ce qui adoucit la sensation dans la paume et entre les doigts.

Malgré sa taille imposante, l’iPhone 16 Pro Max conserve une belle ergonomie et un poids parfaitement équilibré (227 g), même pour ceux qui préfèrent des formats plus compacts. Ce modèle se décline en plusieurs coloris sophistiqués, Titane Noir, Titane Blanc, Titane Sable et un Titane Naturel qui est un véritable bijou (…goût somme toute personnel).

La nouveauté majeure de ce modèle est la réduction des bordures autour de l’écran. L’immersion est accrue avec un écran bord à bord quasi total, ce qui est censé améliorer l’expérience visuelle, mais dans les faits, le gain de 0,2 pouces ne saute pas aux yeux (sans mauvais jeu de mots).

Par ailleurs, l’écran OLED 6,9 pouces, d’une résolution impressionnante de 2868 x 1320 pixels (460 ppp) avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, et offre une luminosité maximale de 2 700 nits, rendant les couleurs éclatantes et les noirs profonds, même en plein soleil. Cette qualité d’écran s’avère particulièrement agréable pour le visionnage de contenu HDR.
Qualités photo : l’iPhone 16 Pro Max excelle en photographie
Un autre point fort de l’iPhone 16 Pro Max réside dans son module photo, sans surprise à la hauteur des standards Apple. Il est équipé de trois capteurs principaux : un grand-angle de 48 mégapixels (contre 12 sur la génération précédente), un ultra-grand-angle de 48 mégapixels, et un téléobjectif de 12 mégapixels avec un zoom optique qui passe à x5 (contre 3x sur l’iPhone 15 Pro Max).

Grâce aux progrès du traitement d’image et de l’intelligence artificielle (et peut-être encore plus avec Apple Intelligence), les photos prises avec cet iPhone sont d’une grande précision,
Les contrastes sont parfaitement équilibrés, les détails minutieux, et, contrairement aux Samsung qui ont une fâcheuse tendance à saturer les couleurs , celles restituées sur iPhone 16 Pro Max sont naturelles et douces, certains utilisateurs les trouveront, peut-être, moins flatteuses, mais elles ont le mérite de rester « vraies ».






Dans des conditions de faible luminosité, l’iPhone 16 Pro Max fait des merveilles grâce à l’amélioration du mode Nuit, qui utilise désormais une technologie d’empilement des images pour limiter le bruit sans perdre de détail.
En extérieur comme en intérieur, les portraits sont sublimes, avec un flou d’arrière-plan (bokeh) qui met en valeur les sujets sans artifice.
Mention spéciale pour la fonction vidéo : le mode Cinématique a été optimisé, permettant une capture fluide en en 4K à 120 images par seconde avec une stabilisation impressionnante. Les créateurs de contenu trouveront dans ce modèle un outil polyvalent pour réaliser des vidéos de qualité quasi-professionnelle.
Une fonctionnalité en demi-teinte : le bouton « Camera Control »
L’une des nouveautés matérielles, introduite avec l’iPhone 16 Pro Max, est le bouton physique « Camera Control ». Placé sur le côté du téléphone, ce bouton est censé offrir un accès rapide aux réglages de l’appareil photo. Cependant, après un mois d’utilisation, ce bouton m’a laissé sceptique.

D’abord, sa position le rend peu accessible pour un usage à une main, surtout avec un smartphone de cette taille. Ensuite, le manque d’intuitivité dans la navigation des options photo est assez frustrant. Il est difficile de l’utiliser naturellement sans interrompre la fluidité du moment. La sélection des modes (comme le passage du mode photo au mode vidéo) est peu réactive et demanderait une ergonomie revue.

J’ai souvent préféré utiliser l’écran tactile pour ajuster les paramètres, ce qui remet en question l’utilité de cette innovation. Ce bouton pourrait se révéler utile avec des améliorations, mais dans sa version actuelle, il manque de praticité.
Performances et fiche technique : la puissance au rendez-vous
Sur le plan technique, l’iPhone 16 Pro Max est une véritable machine de guerre. Propulsé par le puissant processeur Apple A18 Pro, gravée en 3 nm (20% plus rapide que le modèle 17 Pro), le smartphone atteint des performances de calcul et de gestion graphique impressionnantes avec le nouveau GPU à six cœurs et un Neural Engine à 16 cœurs, idéales pour les applications gourmandes et le multitâche… et accessoirement taillé pour Apple Intelligence (quand il arrivera en France).
Avec 8 Go de RAM, le passage entre les applications est instantané, et les jeux les plus exigeants tournent sans aucun lag.
L’iPhone 16 Pro Max est compatible avec le Wi‑Fi 7 (802.11be) avec MIMO 2×2, offrant des débits bien plus élevés et une latence réduite, particulièrement bénéfique pour les jeux en ligne et le streaming de haute qualité.
Le Bluetooth 5.3 est de la partie, améliorant la consommation énergétique, tout en offrant une portée plus étendue et un support plus fiable pour les appareils connectés, et il est à noter que l’appareil est doté l’USB-C avec une vitesse de transfert de 10 Gbit/s.

L’autonomie est également améliorée, avec une batterie de 4 685mAh, le smartphone, qui devient la référence du marché, tient facilement une journée et demie, voir deux selon son utilisation, un exploit pour un appareil de cette taille et de cette puissance. Dans mon cas, je le recharge simplement 30/40 minutes le matin.
A ce propos, il est compatible avec la charge sans fil MagSafe, bien que celle-ci reste un peu plus lente que la charge filaire, 25 Watts, contre 30 Watts. Apple ne communiquant pas sur cet sujet, ils indiquent simplement que l’IPhone 16 Pro Max récupère jusqu’à 50 % de charge en environ 30 minutes avec un adaptateur 20 W (puissance de charge préconisée).
Assez loin des standards de charges rapides des autres constructeurs, mais étant adapte de la charge modérée dans un souci de préservation de la batterie, 25Watts avec le MagSafe me convient parfaitement.
iOS 18 : une expérience peaufinée
L’iPhone 16 Pro Max est équipé du tout nouveau iOS 18, qui introduit une série de fonctionnalités axées sur la productivité et la personnalisation. La mise en avant de widgets dynamiques sur l’écran d’accueil est une véritable aubaine pour garder un œil sur ses applications favorites sans ouvrir l’appareil. De plus, iOS 18 offre une expérience multitâche plus fluide, grâce à la gestion améliorée des fenêtres flottantes, ce qui plaira particulièrement aux utilisateurs qui souhaitent utiliser plusieurs applications simultanément.

Une autre nouveauté d’iOS 18 est l’optimisation de la reconnaissance vocale pour Siri, désormais plus rapide et plus précise, notamment en environnement bruyant. L’écran d’accueil et du Centre de contrôle a été repensé, offrants plus de possibilités de personnalisation.




La nouvelle application Photos est entièrement repensée pour faciliter la recherche et la visualisation des photos… je dois avouer que c’est la nouveautés qui m’a le plus déstabilisée, tant les changements sont profonds.
Rich Communication Services (RCS) est également une mise à jour majeure introduite dans iOS 18 pour améliorer la communication entre les utilisateurs d’iPhone et d’Android. Les photos et vidéos peuvent être envoyées en haute résolution, les groupes de discussion sont plus faciles à gérer et plus fonctionnels, et vous pouvez désormais voir quand votre message a été lu et si l’autre personne tape, et ce même sur un correspondant utilisant Android.
Les icônes d’applications et les widgets profite également d’un nouveau design et peuvent être personnalisés, et peuvent s’adapter au mode sombre.


Le mode « Focus » a été enrichi de nouvelles options de personnalisation, permettant une gestion encore plus fine des notifications selon le contexte, en priorisant, par exemple, les notifications importantes.
Par ailleurs, les technophiles apprécieront la sécurité renforcée d’iOS 18, avec des options de cryptage avancées pour les données sensibles.
Un regret : l’IA absente pour l’instant en Europe
L’absence d’une IA avancée pour l’instant en Europe laisse un goût d’inachevé, d’autant plus que les modèles destinés aux États-Unis bénéficient de l’intégration de nouvelles fonctionnalités IA avancées. Aux États-Unis, Apple introduit un assistant IA, capable de gérer de manière autonome de nombreuses tâches, des suggestions contextuelles avancées à la création de résumés de conversation, voire la gestion de routines d’applications selon le moment de la journée.

En Europe, cette IA reste pour le moment inaccessible, en raison de régulations et de restrictions de données, ce qui est regrettable pour les utilisateurs européens qui investissent dans ce modèle. Espérons qu’Apple trouve une solution pour étendre cette IA prochainement sur le Vieux Continent… a priori en Avril 2025 (espérons le).
Conclusion
En conclusion, l’iPhone 16 Pro Max est un concentré d’innovations et de puissance, capable de séduire les utilisateurs les plus exigeants. Son design élégant et son écran impressionnant font honneur au savoir-faire d’Apple. Les performances photographiques sont excellentes, et iOS 18 apporte des améliorations notables en termes de confort d’utilisation… mais sans IA, c’est un poil frustrant.
Cependant, tout n’est pas parfait : le bouton « Camera Control » peine à convaincre, avec une ergonomie et une accessibilité qui laissent à désirer. On espère qu’Apple optimisera cette fonctionnalité dans de futures mises à jour, car elle pourrait devenir un réel atout une fois mieux pensée.
Au prix élevé de ce modèle, l’iPhone 16 Pro Max se destine avant tout aux technophiles et aux amateurs de photographie exigeants. C’est un investissement conséquent, mais pour ceux qui cherchent le nec plus ultra en matière de smartphone, il saura répondre aux attentes – et même les dépasser, dans la plupart des domaines.