[TEST & AVIS] PC Tout-en-un HP Pavilion 24-k1041, l’équilibre au juste prix

Quand on recherche un ordinateur « Tout-en-un » (All-in-One), on pense immédiatement à l’iMac d’Apple… c’est clairement la référence, il n’y a pas de discussion. Mais encore faut-il être un aficionado de Mac. Pour des raisons qui nous sont propres, Windows est parfois plus accessible, plus familier, ce qui orientera forcement sa recherche. Le HP Pavilion 24-k1041 ne prétend pas rivaliser avec l’iMac, mais c’est une plate-forme sous Windows au budget raisonnable, au design plaisant, et particulièrement performant. 

Design et Spécificité

Ces ordinateurs Tout-en-un présentent un avantage indiscutable, celui du gain de place, puisque l’écran renferme tous les composants nécessaires au bon fonctionnement. L’avantage du PC portable, avec le confort du PC de bureau en somme. Mais il ne faut pas se méprendre, le choix des ordinateurs All-In-One est large, mais tous ne valent pas, comme toujours en informatique, ce sont, clairement, la qualité des composants qui vont faire la différence, et sur ce point on peut faire confiance à HP, le choix de la configuration du Pavilion 24-k1041 est parfaitement équilibré, pour en faire une machine performante et durable.

HP a, en effet, équipé son appareil d’un processeur Intel Core i5-11500T (fréquence de base de 1,5 GHz, jusqu’à 3,9 GHz avec la fréquence Turbo), accompagné de 16 Go de mémoire RAM DDR4-2933 MHz (2 x 8 Go), d’un disque SSD M.2 de 256 Go, idéal pour lancer le système rapidement, et compléter par un « gros » disque dur de 1 To (7200 tours/min) pour le stockage.

L’écran IPS de 23,8 pouces Full HD (1920 x 1080), avec des bordures assez fines, l’écran occupant 95% du châssis. Ce dernier est assez lumineux et les couleurs sont flatteuses en réglages « usine ». Nous n’avons rien à redire sur sa qualité, si ce n’est une légère sensibilité aux reflets.

L’intérêt d’un ordinateurs Tout-en-un réside dans sa finesse, qui permet un gain de place considérable. Le Pavilion 24-k1041nf ne fait évidemment pas exception. Le design rectiligne est soigné avec excellent niveau de finition. Il peut naturellement trouver sa place dans un salon, sans dénaturer la pièce.

Les double haut-parleurs 5 W sont mis en valeur avec l’intégration, sous l’écran, d’une barre de son recouvert d’un tissus gris clair, qui donne un cachet distinctif à la machine, avec un badge de signature B&O en gage de qualité (…mais la réalité est toute autre).

On retrouve à l’arrière de la machine, de nombreuses connectiques pour notre plus grand plaisir, à savoir 1 port USB Type-C (5 Gbit/s), 3 ports USB Type-A (5 Gbit/s), 2 entrées HDMI 1.4, un lecteur de carte SD et un port RJ-45. On regrette seulement qu’elles soient situées à l’arrières, peu accessibles. On se consolera avec 1 port USB Type-A (5 Gbit/s) et 1 prise jack audio sur le côté droit de l’appareil.

Sur le socle sur lequel repose l’écran inclinable (mais non réglage en hauteur), on découvre un peu par hasard (car indiqué nulle part), un astucieux repère indiquant la charge sans fil, vraiment très pratique pour recharger son smartphone pendant une session de travail.

Sympathique également, la webcam 5MP rétractable (manuellement) qui se loge à l’intérieur de l’écran, avec l’avantage de garantir le respect de sa vie privée, en plus d’être visuellement plus agréable. Compatible avec le système d’identification de visage Hello de Windows, elle permet de se connecter rapidement à son profil utilisateur Windows en se plaçant face à l’écran.

Ici, pas de carte graphique dédiée (un simple GPU Intel UHD 750 peu véloce), cette configuration n’est clairement pas destinée au gamer, mesurer la vitesse d’affichage n’aurait, dans ce test, aucun intérêt, nous en resterons à une utilisation ludique (vidéo, musique) et bureautique.

Performance et utilisation

Côté performances, le HP Tout-en-un HP Pavilion 24-k1041 est équipé d’un processeur Intel Core i5 de 11e génération de 6 cœurs (fréquence de base de 1,5 GHz, jusqu’à 3,9 GHz avec la fréquence Turbo, 12 Mo de mémoire cache) avec un chipset graphique Intel UHD Graphics 750, accompagné de 16 Go de mémoire vive.

Ça n’en fait clairement pas un PC pour jouer à des jeux exigeants, mais cela lui confère suffisamment de puissance pour toutes les taches du quotidien, à savoir la vidéo, le montage, et évidement de la bureautique.

Le HP Tout-en-un HP Pavilion 24-k1041 assure une grande polyvalence d’utilisation mais il est surtout paré pour quelques années avant de devenir obsolète.

Notre modèle de test a été livré avec Windows 11 pré-chargé, mais HP ne garantit pas cette disposition systématiquement, mais dans le cas où c’est Windows 10 qui est présent, le fabricant assure une mise à niveau de Windows 11 gratuitement.

Pour l’audio… on s’attendait à mieux

Concernant la partie audio mise en avant avec un label fièrement affiché Bang and Olufsen (B&O), on est en droit de s’attendre à un son de qualité, c’est sur ce point là une petite déception.

Bien que le son soit nettement au-dessus de ce qui peut se faire généralement sur un PC « All-In-One », où les haut-parleurs intégrés à l’écran sont souvent très mauvais, on aurait espéré qu’avec un tel partenariat, HP nous sorte un « bon gros son »… ce n’est pas vraiment le cas.

Sans être mauvais, le son « plastique » est un peu trop présent à volume élevé, les basses sont néanmoins bien restituées et les voix sont claires.

Plus globalement, le son est satisfaisant pour une courte session de jeux, ou une vidéo « streamée » sur internet, mais sera un poil décevant pour l’écoute musicale.

Conclusion

Le HP Tout-en-un HP Pavilion 24-k1041nf offre un très bon rapport qualité-prix (899€), avec son processeur Intel i5 performant, son SSD de 256 Go et ses 16 Go de RAM. Rapide et polyvalent, il ne souffre d’aucun défaut majeur, si ce n’est le son, qui aurait pu être plus travaillé par B&O. Le HP Tout-en-un HP Pavilion 24-k1041 est un « AIO » avec un design « passe-partout » très recommandable.

 

HP Pavilion 24-k1041

899€
8.1

Performances

8.0/10

Design

9.0/10

Qualité de l'écran

9.0/10

Son

6.0/10

Prix

8.5/10

Pros

  • Design
  • Qualité de fabrication
  • Connectiques
  • Bel écran
  • Charge sans fil presente

Cons

  • Qualité du son pas la hauteur
  • Clavier/ Souris un peu cheap
  • 1 seul USB sur le coté

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *