Orange annonce…enfin… l’arrivée de la fibre 10 Gbit/s symétrique pour ses abonnés
Lors de la présentation de son plan stratégique 2025 aux investisseurs « Engage 2025 », Orange semble finalement se raviser sur l’intérêt de fibre à 10Gb/s. Il y a un an, on se souvient des moqueries de Stéphane Richard, PdG d’Orange, envers la Freebox Delta de Free, considérant le manque d’intérêt évident d’offrir un débit de 10 Gbit/s au grand public.
Ne dit-on pas « il n’y que les imbéciles qui ne chargent pas d’avis », c’est à priori, ce qu’a dû se dire Stéphane Richard, lors de l’annonce officielle, dans le cadre de son nouveau plan stratégique 2025. Le Président-Directeur Général du groupe Orange, a en effet annoncé proposé « une connectivité augmentée qui s’appuiera sur deux piliers : des débits jusqu’à 10 fois plus rapides et de nouveaux services associés ».
En d’autre terme, Orange proposera une offre fibre 10 Gbit/s, avec le souhait de faire évoluer l’expérience TV en OTT pour répondre à l’évolution des usages, mais également de poursuivre le développement d’offres de sécurité de téléassistance.
Mais contrairement à Free, il s’agira d’une « vraie » offre 10Gbit/s symétrique, Orange utilise, en effet, un standard FTTH plus performant que son concurrent (XGS-PON ???).
Néanmoins, il n’est pas question d’une disponibilité immédiate, mais d’un horizon à 2 ou 3 ans, la patience est donc de rigueur chez les abonnés d’Orange.