[CES 2025] Le DLSS 4 de Nvidia: La révolution IA pour le Gaming

Nvidia vient d’annoncer, au CES 2025 à Las Vegas, une nouvelle technologie révolutionnaire appelée DLSS 4 (Deep Learning Super Sampling), qui accompagne sa toute nouvelle gamme de cartes graphiques série RTX 5000. Cette innovation promet d’améliorer considérablement les performances et la qualité visuelle des jeux vidéo.

Qu’est-ce que le DLSS ?

DLSS, ou Deep Learning Super Sampling, est une technologie développée par Nvidia qui utilise l’intelligence artificielle pour améliorer les performances des jeux vidéo. En gros, le DLSS permet à votre carte graphique de rendre des images de haute qualité tout en utilisant moins de ressources, en générant des images plus nettes et plus détaillées tout en augmentant les taux de rafraîchissement (FPS). Cela signifie que vous pouvez jouer à des jeux avec des graphismes plus nets et plus détaillés sans nécessiter une puissance de calcul excessive.

Comment fonctionne le DLSS 4 ?

Le DLSS 4 utilise des réseaux neuronaux, une forme d’intelligence artificielle, pour analyser les images rendues par votre carte graphique. Ces réseaux neuronaux sont entraînés à reconnaître les motifs et les détails dans les images, ce qui leur permet de « deviner » comment une image de haute qualité devrait apparaître. Ensuite, ils utilisent cette information pour améliorer les images en temps réel, tout en réduisant la charge de travail pour votre carte graphique.

Les Avancées du DLSS 4

Le DLSS 4 introduit plusieurs améliorations majeures par rapport aux versions précédentes :

  1. Multi Frame Generation : Contrairement au DLSS 3 qui pouvait générer une image supplémentaire, le DLSS 4 peut maintenant intercaler jusqu’à trois images supplémentaires par image rendue traditionnellement. Cela permet d’augmenter les performances jusqu’à 8 fois par rapport au rendu brut traditionnel. Elle est exclusive aux GPU de la série RTX 5000.
  2. Modèle de Transformateur pour Super Resolution et Ray Reconstruction: Le DLSS 4 utilise une nouvelle architecture de modèle d’apprentissage profond appelée transformateur, ces améliorations, qui offrent une meilleure stabilité, moins d’images fantômes et une qualité d’image supérieure en mouvement, seront compatibles avec tous les GPU RTX, y compris les séries RTX 2000, 3000 et 4000.
  3. Efficacité Énergétique : Le DLSS 4 est conçu pour être plus économe en énergie, réduisant la consommation de VRAM et améliorant la gestion thermique des GPU.

Compatibilité et disponibilité

Bien que toutes les cartes RTX bénéficient des améliorations apportées par le DLSS 4, les fonctionnalités avancées comme la Multi Frame Generation sont exclusives aux cartes RTX 50. NVIDIA a annoncé que 75 jeux et applications supporteront cette technologie dès leur sortie, incluant des titres populaires tels que « Alan Wake 2 » et « Cyberpunk 2077 » ou encore « Indiana Jones and the Great Circle ».

Ces avancées permettent aux joueurs de profiter de graphismes incroyablement réalistes et de performances optimales, même sur des configurations plus modestes ! Grâce au DLSS 4, il devient même possible de jouer en 4K à époustouflants 240 FPS avec le ray tracing activé. Si vous possédez une carte graphique compatible (GPU RTX), foncez essayer le DLSS 4 dès sa disponibilité (le 30 janvier a priori), vous allez adorer cette nouvelle expérience graphique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *