[TEST] TV 4K LG 49SK8500: un téléviseur LCD ambitieux

Avec le téléviseur LG 49SK8500 LCD Super Ultra HD, le constructeur coréen, LG, promet des couleurs riches et nettes ainsi que des noirs plus profonds. C’est clairement ce qui à motiver mon choix,  un TV 4K offrant les meilleures caractéristiques techniques à un prix abordable. Bien que la fiche technique de la serie SK8500 soit assez impressionnante, et enthousiasmera certainement les plus pointilleux technophiles d’entre nous, il s’agit, ici, d’apprécier les qualités ce cette TV 4K en situation  réelle, confortablement ancré dans son canapé de salon… ici pas de labo ou de chiffres incompréhensibles pour le commun des mortels, juste les yeux pour apprécier… n’en déplaise à certains.

Spécifications et design de LG 49SK8500

La LG 49SK8500, intègre la fameuse technologie Nano Cell Color Pro, dont la couche de nano-particules de 1nm est directement intégrées à la dalle IPS, capables d’absorber certaines lumières parasites. Ce qui permet à ce téléviseur d’afficher des couleurs dynamiques et éclatantes. Le processeur intelligent α7 (Alpha7), une technologie de traitement exclusive aux téléviseurs LG, permet d’offrir des images plus nettes et plus fluide, en HFR (120 im/s) ou HDR Ultra HD.

  • TV LCD à rétroéclairage LED local dimming
  • Diagonale : 124 cm (49″) et 10 bits
  • TV Ultra HD (4K) : 3840×2160 + 24p/25p/30p/50p/60p + HDCP 2.2.
  • Fluidité : 200 Hz (TruMotion) • Indice 3400 (Picture Mastering Index)
  • Smart TV : Smart TV • Smart Share • Enregistreur
  • TV Connectée : Navigateur Internet • Wi-Fi • Sound Sync Wireless • DLNA • Miracast • WiDi
  • Système d’exploitation : webOS 4.0.0 • ThinQ AI
  • Traitement spécial : HDR (HDR10 • HDR HLG • Dolby Vision)
  • Série / Design : Super UHD TV / Cinema Screen

La taille d’écran de 49″ (124 cm) est tout indiqué pour les grands salons avec au moins 3m de recul, les bords de l’écran sont fins et l’écran repose sur un pied arqué, caractéristique de cette série SK.

Il possède des connecteurs assez étendues avec 4 HDMI (dont une ARC), 3 USB, 1 port Ethernet RJ45, compatible Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac, 1 port CI+1.4, 1 sortie audio numérique optique, 1 prise casque, et 2 prises antenne.

Qualité de l’image

La LG49SK8500 affiche une très belle image avec une résolution 4K UHD en 3.840×2.160, soit quatre fois supérieure au Full HD.  Ce n’est évidement pas suffisant pour considérer les qualité de ce téléviseur, mon but étant de s’approcher du plus près d’une qualité OLED, sans en payer le prix, des concessions sont donc à prendre en compte. Mais avec quelques réglages, le 49SK8500 me donne entière satisfaction.

Les technologies Nano Cell Pro et le 4K Cinema HDR font leur boulot très correctement, et permettent d’améliorer considérablement le rendu des couleurs.

Le Full LED avec Local Dimming, traite la luminosité des LED sur 48 zones, et permet ainsi d’augmenter le taux de contraste en atténuant le rétroéclairage sur les zone sombre. Evidemment, on atteindra pas les performances d’un écran OLED, mais cette technologie est vraiment très satisfaisante, surtout en prenant en considération le tarif inférieur à 750€.

Pour calibrer l’image, je n’ai pas utilisé d’outils perfectionnés, mais simplement mes yeux et mon ressenti… mon réglage est, somme toute, très personnel, mais il me semble être le meilleur compromis pour profiter d’une belle image éclatante et suffisamment contrastée pour s’adapter à toutes les sources (TNT et Netflix 4K notamment).

La première chose à faire, est de désactiver l’ « Économie d’énergie » afin d’éviter que la luminosité de l’écran change automatiquement selon l’éclairage de la pièce. Le mode « IFS Expert (Pièce sombre) » me semble la meilleure base d’étalonnage.

Le « Rétroéclairage » est sur « 47 », mais si votre pièce est très lumineuse on pourrait le pousser à à « 95 ». le « Contraste » est réglé sur « 90 », ce qui me semble être le meilleur réglage pour conserver un bon niveau de blancs.  La « Luminosité » est réglée sur « 50 », la valeur par défaut et j’ai monté la « Netteté » à « 10 ». J’ai conservé la « Couleur » à « 50 » et pas modifié la « Teinte ».

Dans les « Contrôles experts », j’ai désactivé « Contraste dynamique » et « Résolution élevée », pour limiter le traitement de l’image. La « Gamme de couleurs » sur « Etendu ». Le « Filtre de couleur » a été laissé sur « Désactivé »… tout simplement parce que je n’ai pas compris à quoi ça sert. Le « Gamma » est sur « 2.2 », il s’agit d’un standard pour la plupart des diffusions.

Dans le menu « Options d’image », j’ai désactivé les options « Réduction du bruit » et « Réduction du bruit MPEG », mais sur un media en SD, il peut-être intéressant de l’activer. Le « Niveau noir » est réglé sur « Auto ».

Le « Cinéma véridique » a été laissé sur « Activé », qui est tout à fait adapté pour les films en 24p, sans impacter les contenus en 60i. L‘option  »LED – Local Dimming » est sur « Élevé », afin de conserver des noirs profonds. Le paramètre « TruMotion » a été désactivé, pour éviter l’effet sitcom.

Dans les paramètres « Balance des blancs », j’ai sélectionné « Effet 1 » dans les paramètres « Température de couleur » les couleurs semblent ainsi plus naturelles et suffisamment chaudes. Je n’ai pas touché aux autres paramètres, par manque d’expertise.

Evidemment, ce sont des réglages personnels, et vous pouvez modifier ces paramètres selon vos préférences …et partager vos réglages et expériences.

Audio

Le LG 49SK8500 est équipé d’un système 2.2, soit de deux enceintes et deux caissons de basses d’une puissance totale de 40W, prenant en charge les formats Dolby Atmos, Dolby Surround et DTS, et qui délivrent excellent son.

Néanmoins, étant habitué au son d’un système Home Cinéma, le son me parait, évidement, moins puissant que mon installation 2.1.

Cela étant, un matériel complémentaire pour le son est toujours recommandé pour profiter pleinement de son installation.

Attention, quand même, le design de ce téléviseur avec son support arqué, rend difficile l’installation d’une barre de son, posée devant l’écran.

Usage au quotidien

Cette télévision est animée par le système WebOS en version 4.0, comme la plupart de la nouvelle gamme des TV LG. Cet OS est particulièrement efficace et réactif.

Un nombre important d’apps sont disponibles dans le store de LG. Dans mon cas, il était indispensable, que ce modèle dispose de Plex, Netflix, OCS, Prime Vidéo, mais d’autres applications sont évidemment de la partie comme Spotify, Deezer, Molotov, YouTube…

L’utilisation de la 49SK8500 est d’autant facilitée, par une ingénieuse télécommande portant le doux nom de « Magic Remote », qui permet de piloter des périphériques externes tels que les Box Internet, Blu-ray, Home Cinema. elle est équipée d’un micro pour la Recherche Vocale via l’assistant Google. Il ne lui manque que le rétro-éclairage pour être parfaite.

Une molette et un pointeur (à la façon des Wiimotes de Nintendo), offre, après quelques minutes d’apprentissage, une formidable ergonomie, et permet de naviguer aisément dans les méandre des options de ce téléviseur.

Conclusion

Le LG 49SK8500 est un excellent téléviseur LCD SUPER UHD, sinon le meilleur qu’il m’ait été donné de tester. La qualité d’image est excellente, grâce notamment au traitement d’image effectué par le processeur α7, et ce, peu importe le contenu. Mais c’est évidement en 4K HDR que ce téléviseur délivre tout son intérêt, avec un contraste et une luminosité parfaitement équilibrés. Le Full LED à Local Dimming est un véritable atout pour renforcer les noirs. Il s’avère être une très bonne alternative à l’OLED (sans l’égaler pour autant, soyons clairs), et un excellent choix pour ceux qui cherche un TV 4K aux fonctionnalités avancées à moins de 800€. 

TV 4K LG 49SK8500

799,00
8.8

Design

8.0/10

Qualité de l'image

9.0/10

Audio

8.5/10

Fonctionnalités

9.5/10

Prix

9.0/10

Pros

  • Traitement de l'image performant
  • Compatibilité formats audio
  • Fonctionnalités très complète
  • WebOS 4.0
  • Beaucoup d'options de réglages

Cons

  • Télécommande non rétro-éclairée
  • Pied arqué prenant beaucoup de place
  • ... trop d’options de réglages

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *