[TEST] Google Pixel 3: L’excellentissime photophone à égaler pour 2019 !

Le Pixel 3 est déjà unique en soit pour nous Français, car pour la première fois, un smartphone Pixel de Google est commercialisé en France. Le Google Pixel 3 est la vitrine technologique d’Android, à ce titre, il bénéficie d’une fiche technique premium, et s’est très vite imposé comme étant le photo-phone de référence, sur un marché extrêmement dynamique.

Design et spécificité

Pour ses Pixel 3 et Pixel 3 XL, Google n’a pas fait appel à des fabricant tiers (HTC, LG ou encore Motorola), ils sont intégralement pensés et conçus par les équipes de Google, à l’instar d’Apple et ses iPhones. Google n’a clairement pas misé sur le design de ces appareils pour s’imposé, le Pixel 3 est assez standard, ni moche, ni beau.

Avec des mensurations bien équilibrées de 145,5 x 68,2 x 7,9 mm, pour un poids plume de 148 grammes, le Pixel 3 arbore un superbe écran P-OLED de 5,5 pouces (protégé par du verre Gorilla Glass 5), au ratio 18:9, aux bords légèrement arrondis du plus bel effet, avec une résolution de 2.160 x 1.080 pixels avec une définition de 441 ppp… et sans encoche !

La surface arrière sensible aux traces de doigts

De dos, le Pixel 3 est assez élégant avec sa coque en verre mat et brillant, le toucher est doux, néanmoins, sur notre version noire, les traces de doigts accrochent, contrairement à la version blanche, moins sujette à cette problématique semble-t-il. Sur cette face arrière, on retrouve un capteur d’empreinte pour le déverrouillage de l ‘appareil, ici pas de système de reconnaissance faciale. La recharge se fait grâce à un port USB Type-C, faisant également office de prise audio, en l’absence de prise jack 3,5 mm.

Au niveau du hardware, le Google Pixel 3 (comme le Pixel 3 XL) embarque un processeur Snapdragon 845, épaulé par 4 Go de RAM, avec un espace de stockage non-extensible de 64 Go (ou 128 Go). L’autonomie est assurée par une batterie de 2.915 mAh compatible « charge rapide « et « charge sans-fil Qi ». L’appareil est compatible avec le NFC, le Bluetooth 5.0, et la 4G LTE (catégorie 16).

Pour la photo, pas de doubles, et encore moins de triples capteurs, le Pixel 3 intègre, au dos, son unique capteur « Dual Pixel » de 12,2 mégapixels avec une ouverture f/1,8, et un système de stabilisation optique, et dont la magie opère grâce au formidable traitement algorithmique.

En vidéo, le capteur est capable de filmer en Full HD jusqu’à 120 images par seconde et à 30 images par seconde en 4K.

En façade, on retrouve, toutefois, deux capteurs de 8 mégapixels, le premier avec ouverture f/1.8 et un champ de vision de 75°, et le second avec une ouverture f/2.2 et un champ de vision 97°.

Pour le son, le Pixel 3 s’en sort particulièrement bien, grâce à ses deux haut-parleurs stéréo à l’avant. Le son est clair et aucune saturation à fort volume ne se fait entendre, les mediums et les aigus sont équilibrés, c’est appréciable.

Le meilleur d’Android en natif

L’avantage pour Google de gérer à la fois le hardware et firmware, est de proposer un appareil optimisé aux petits oignons. Utilisateur au quotidien d’un iPhone XS, je suis extrêmement pointilleux sur la fluidité, et ce Pixel pourrait enfin me réconcilier avec Android, c’est fluide, et propre!

L’interface pure d’Android Pie 9.0 est visuellement agréable.

Avec quelques bonus appréciables pour les utilisateurs du Pixel 3, qui profitent d’un espace de stockage gratuit et illimité pour conserver sur Google Photo, leurs photos et vidéos en qualité originale jusqu’en 2022.

2 gestures vers le haut sont nécessaires pour afficher le tiroir d’apps

Venant de l’univers d’Apple, l’interface d’Android est forcement un peu déroutante et demande un temps d’apprentissage, la navigation par geste (activée par défaut), ne me semble pas pertinente, et ne répond pas toujours à la commande souhaitée.

Il faut, par exemple, effectuer une première « gesture » vers le haut pour afficher les applications récentes, puis une seconde pour arriver sur le tiroir d’applications… pas très pratique, mais on finit par s’y habituer.

Evidemment, il est possible d’installer un Launcher (Nova, Yandex, Evie etc…) pour personnaliser votre expérience. Pour ma part, j’ai fait le choix de rester sur le Launcher par défaut du Pixel, pour profiter de quelques spécificités comme l’affichage des apps récentes, que je trouve pratique au quotidien.

Active Edge pour lancer l’Assistant Google

Google Assistant est évidement de la partie, et peut être activé en pressant les bords inférieurs du téléphone grâce à la fonction Active Edge. Ingénieux et pratique.

Un incroyable photophone !

Si pour vous la photo est un élément essentiel dans le choix d’un smartphone… ne cherchez plus, le Pixel 3 est fait pour vous! Il est tout simplement incroyable dans ce domaine!

On se surprend à prendre des clichés de tout et de rien, juste pour le plaisirs de faire « whoua! ». Si Google n’a pas multiplié les capteurs pour suivre la tendance du marché, ils se sont, en revanche, attardés à concevoir une intelligence artificielle qui sublime les photos… et c’est bluffant !!!

Le mode HDR est parfaitement maîtrisé, grâce à de savants traitements algorithmiques. Le mode portrait est une vrai réussite, le double capteur photo avec un objectif grand-angle fait des merveilles.

En basse luminosité, le Pixel 3 fait des miracles et offre des clichés au rendu incroyable, je n’ai jamais vu un tel résultat sur smartphone.

Le traitement logiciel en « Vision de Nuit » est tout simplement bluffant, et chose appréciable, chaque cliché est restitué en version traitée et non traitée, à vous de conserver la photo la plus pertinente à vos yeux.

Evidemment, Google à intégré des élément ludiques à l’image du  Playground avec Childish Gambino qui danse dans votre salon… en réalité augmentée très convaincante !

L’autonomie n’est pas son point fort… mais dans la norme

Le Pixel 3 n’est néanmoins pas parfait, au chapitre des déceptions, son autonomie. Le smartphone de Google tiendra la journée, mais n’espérez pas beaucoup plus, la faute à une « petite » batterie de 2.915 mAh, ce n’est pas un mauvaise élève en soit, mais on trouve mieux aujourd’hui.

Pour compenser, le Google Pixel 3 est équipé d’une batterie adaptative qui analyse le comportement et réduit la consommation des applications. La batterie est compatible en charge rapide 18W,  un chargeur USB Type-C 18 W/2 A est d’ailleurs fourni,  permettant une recharge à 100 % en 1h30 environ.

Conclusion

Le Google Pixel 3 est à n’en pas douter, une vraie réussite. C’est d’ailleurs la seule fois que je prends autant de plaisirs avec un smartphone Android (versus iPhone XS), l’expérience d’un Android pur, y est certainement pour beaucoup.

On pourra, évidement, regretter que son stockage soit non-extensible (comme sur iPhone), son autonomie un cran un dessous des offres concurrentes, ou encore l’absence de reconnaissance faciale. Mais le Pixel 3 a tellement de belles choses à offrir, qu’on passera bien vite sur ses lacunes.

Mais si il y a bien un domaine dans lequel le Pixel 3 excelle, c’est incontestablement en photographie ! C’est le photo-phone rêvé, il offre des clichés d’une rare beauté, notamment en basse luminosité !

D’autant que son prix a récemment chuté en dessous des 640€, ce qui en fait un excellent choix.

Google Pixel 3

634,00 €
8.4

Design

7.0/10

Autonomie

7.5/10

Photographie

9.8/10

Ecran

8.8/10

Prix

9.0/10

Pros

  • Qualité photos exceptionnelle
  • Excellent écran
  • Performances et réactivité
  • Android Pur
  • Prix

Cons

  • Pas de Reconnaissance Faciale
  • Traces de doigts
  • Autonomie juste dans la moyenne
  • Pas de mémoire extensible
  • Design

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *