[TEST] Google Nest Hub Max, l’écran XL connecté de Google encore un peu plus fonctionnel

Depuis le 5 novembre, il est officiellement possible de se procurer pour 229€ un Google Nest Hub Max en France chez son revendeur habituel, l’occasion de tester ce nouveau produit “made by Google”, et de donner nos premières impressions ! Pour résumé, le Google Nest Hub se veut être digne successeur du Google Nest Hub, cet écran connecté de 7 pouces sorti en mai dernier et fonctionnant avec incontournable Google Assistant.

Google Nest Hub 7" vs Google Nest Hub Max 10"Google Nest Hub 7″ vs Google Nest Hub Max 10″

La différence la plus notable entre le Google Nest Hub et le Google Nest Hub Max, c’est évidemment la différence de taille de l’écran, qui passe de 7 pouces à un écran de 10 pouces sur le Google Nest Hub Max. Sur le papier ça n’a l’air de rien, mais dans les faits, la différence est énorme ! Ce n’est évidement pas la seule différence entre les deux devices connectés de Google. Le Max a pris également de l’embonpoint, pesant 1,32 kg (vs 480 grammes pour le Nest Hub 7 pouces).

Le Google Nest Hub Max, à l’image de son petit frère, fonctionne exactement dans même logique qu’une enceinte connectée habituelle, notamment la Google Home, sauf que Google à eu l’idée lumineuse de lui octroyer un écran de 10 pouces cette fois-ci, avec une interface visuelle et tactile exclusive à la gamme Google Nest Hub.

Design et spécificités

Le Google Nest Hub Max reprend la même formule qui a fait le succès du Google Nest Hub 7 pouces, le socle héberge un système d’enceintes stéréo (deux tweeters 10 W de 18 mm et un boomer 30 W de 75 mm), recouvert du même revêtement tissu que nous connaissons déjà sur autres appareils de la gamme Google Home.

L’écran évolue considérablement, d’une dalle de 7 pouces en 1024 x 600 pixels sur le Google Nest Hub, on se retrouve avec le Google Nest Hub Max avec un écran de 10 pouces avec une résolution de 1280 x 800 pixels. Il intègre le capteur de luminosité Ambient EQ qui ajustera la luminosité de l’écran en fonction de l’ambiance, ainsi que deux micros ultra-sensibles, autrement plus efficaces que ceux de la version 7 pouces.

Autre nouveauté attendue, la camera frontale, de 6,5 millions de pixels avec un angle de vue de 127° et cadrage automatique, est désormais de la partie, elle permet, entre autres, de passer des appels vidéos avec le service Google Duo, mais étend la capacité du Google Nest hub Max en lui intégrant une solution de surveillance hérité de Nest. Mais apporte également la fonctionnalité Face Match, pour la reconnaissance d’utilisateur.

Comme sur le Google Nest Hub classique, des détecteurs d’ultrasons sont également présents, mais Google vient juste de déployer la fonctionnalité sur ses écrans connectés. Il permettent aux appareils Google Nest de déterminer si une personne s’approche de l’avant de l’appareil à une distance d’environ 1,2 mètre. Outre une meilleure capacité d’afficher des informations personnalisées, la détection des ultrasons offre une meilleure lisibilité, affichant une police plus  ou moins grande en fonction de la distance de l’utilisateur… malin !

Le Google Nest Hub Max prend en charge les connexions Wi-Fi 802.11b/g/n/ac (2,4 GHz/5 GHz), et le Bluetooth 5.0, Chromecast Intégré et compatibilité Thread 802.15.4 (à 2,4 GHz).

L’interface de l’appareil est basée sur une version modifiée de Google Cast, ne vous attendez donc pas a retrouver un PlayStore afin d’y installer vos apps Android, ici c’est bel et bien Google Assistant qui exécutera le service demandé.

Fonctionnalités et expérience 

Le Google Nest Hub Max ne devrait pas vous perturber si vous connaissez déjà environnement de Google Home, les commandes que vous connaissiez sur Google Home, fonctionneront évidement ici sans problème. Mais, en plus des réponses vocales, le Nest Hub Max affichera des informations complémentaires sur l’écran. Le Google Nest Hub Max est rapide dans la compréhension des consignes qu’on lui dicte, et sa réponse est quasi immédiate.

L’appareil peut se transformer en cadre photo en guise d’économiseur d’écran, en affichant directement les clichés personnels sélectionnés dans l’app Google Photos, ou des photos présélectionnées de paysage, ou œuvres d’arts.

L’écran offre ici, des possibilités énormes, comme visualiser directement sur l’écran, la météo, votre calendrier, des photos, des vidéos, la TV (via Molotov), des recettes en ligne (en affichant étape par étape), ou encore afficher votre itinéraire et votre temps de trajet en vous proposant de vous l’envoyer sur votre portable.

Chromecast étant nativement intégré au système, il est donc possible de lancer des apps compatible Chromecast ou Chromecast Audio, à l’image de Molotov, Youtube, MyCanal, et de visualiser le contenu sur l’écran ! Ce qui transformera le Google Nest Hub Max en véritable écran d’appoint.

D’autant que pour la France, Google s’est associé avec Canal+ et France Télévision, offrant une intégration native de myCANAL, et des chaines de France Télévision, un simple “OK Google, mets Canal+ sur myCanal” lancera la chaîne désirée. Mais on ne peut que regretter l’absence de Netflix ou encore Amazon Prime Vidéo, les services de  SVoD les plus utilisés.

Pour le son, c’est certainement le point le plus décevant que j’avais noté sur le Google Nest Hub 7 pouces. Mon attente est alors énorme sur ce critère, les deux haut-parleurs de 18 mm en 10W et le boomer 30 W de 75 mm, font véritablement la différence sur le Nest Hub Max, il est enfin possible de profiter d’une bonne restitution du son avec des basses bien présentes. La gamme Nest Hub est compatible avec les grandes plateformes musique en streaming comme YouTube Music, Deezer, ou encore Spotify.

Le son se situe, pour les connaisseurs, entre l’enceinte Google Home et l’enceinte Google Home Max, ce qui est une excellente référence. Il est toujours possible de créer des groupes d’enceintes pour compléter son installation audio, ou attribuer des actions spécifiques sur les appareils du groupe. Par exemple, j’ai lié mon enceint Google Home avec ce nouveau Google Nest Hub Max, le son n’est est que meilleur !

Le réglage du volume se fait grâce aux boutons dédiés qui situés à l’arrière de l’écran, sur le côté droit, mais il répond évidemment aux commandes vocales.

Fidèle à sa promesse de favoriser le Bien-être numérique, Google a intégré une fonction permettant de limiter ou bloquer l’accès au Google Nest Hub Max, comme il est possible d’interdire certains contenus selon l’âge de l’utilisateur.

La camera, une évolution bien maîtrisée

La caméra qui faisait défaut à son prédécesseur, apporte de nouvelles fonctionnalités inintéressantes et pratiques au Nest Hub Max. A l’image de la fonction Face Match, qui reconnaît et affiche les notifications qui concernent l’utilisateur placé face à l’écran (jusqu’à six personnes), et permet d’accéder instantanément aux informations personnalisées, telles que les événements à venir, ses contenus préférés, ses messages vidéo manqués, la durée prévue de son trajet quotidien.

La caméra est également mise à profit pour gérer la gestuelle, c’est pour le moment assez basique, quand la camera du Nest Hub Max détecte la main à plat, le contenus se met en pause, le même geste permettra de reprendre la lecture. C’est malin, est très pratique à l’usage ! On attend la prise en charge de nouvelles commande par le geste… autant sur téléphone portable, je n’y trouve aucun intérêt, mais cela prend tout son sens sur ce type d’appareil.

Très attendu également, la possibilité désormais de passer des appels vidéos via le service Duo de Google. Très simple à mettre en place, il suffit d’installer sur son portable iOS ou Android l’application Duo, et d’appeler un contact via l’apps, ou encore de demander de joindre un interlocuteur (équipé de duo ou de Nest Hub). Il est également possible de recevoir des appels vidéo directement sur son Google Nest Hub Max.

La qualité est excellente et le son très clair, même si la qualité de son réseau sans fils doit évidemment avoir des conséquences directes sur la qualité de la communication.

A noter que l’activation et la désactivation de la caméra et du micro se font à l’aide du commutateur situé à l’arrière de l’appareil, qu’il suffit simplement d’actionner.

Un allié pour la domotique, la surveillance en plus

Le Google Nest Hub Max est un véritable centre de pilotage pour la maison, et son écran apporte un véritable confort d’utilisation. Ce Nest Hub Max donne un accès direct et visuel à son installation domotique, cameras, lumière, prises connectées, thermostats connectés, aspirateurs… la liste est longue.

La compatibilité avec plus de 10.000 produits connectés pour la maison de plus de 1.000 marques différentes, est évidemment toujours assurée (ampoule, sécurité, télévision, thermostat, prises de courant…) et donne de plus en plus de légitimité à ce type de machine au sein de nos foyers. Google à véritablement démocratisé la domotique, avec sa gamme Nest Hub, la domotique est encore plus simple et plus accessible, en offrant la possibilité de choisir entre la voix ou écran tactile.

Comme évoqué précédemment, Google a profité de son acquisition de Nest, pour intégrer le Google Nest Hub Max d’une solution de surveillance à part entière. Implantée directement dans l’appli Home, ou via l’apps Nest qui permet, en plus du visionnage en direct, d’accéder à des fonctions avancées, telles que la mise en place d’une routine d’absence ou de présence, basée sur la présence ou non d’appareils comme un smartphone sur le même réseau Wi-Fi que le Hub, l’enregistrement peut-être alors désactivé… simple mais efficace.

De plus, le système peut, sous réserve d’avoir souscrit un abonnement Nest Aware (de 5 à 30€), reconnaître les visages et envoyer une alerte au propriétaire, ou encore conserver un historique des vidéos enregistrées en continue 24/24. Néanmoins, on peut déplorer que le Nest Hub Max ne dispose pas de mode de vision nocturne, ou encore d’un cache physique sur l’objectif de la caméra… pour rassurer.

Conclusion

Si vous avez apprécié le « petit » Google Nest Hub, vous allez adorer ce nouveau Google Nest Hub Max au format XL. C’est, selon moi, le choix idéal pour piloter son installation domotique, ou simplement pour équiper sa maison d’un écran connecté pour une utilisation ludique et divertissante. Plus imposant que le Google Nest Hub 7 pouces, il sera effectivement plus difficile de lui trouver une place dans la maison, mais son design est assez agréable pour ne pas dénaturer votre intérieur.

La qualité du son est enfin au rendez-vous, et pourra faire office d’enceinte principale pour une musique d’ambiance de bonne qualité… n’espérez pas non plus animer une soirée festive avec !

Bien plus évoluée que le Google Nest Hub premier du nom, grâce notamment à l’intégration intelligente de la camera, qui apporte des fonctions astucieuses et pratiques (Face Match, gestuelle, vidéoconférence et surveillance). Le Nest Hub Max allie très intelligemment la voix et le tactile, simplifié par une interface efficace qui rend l’expérience d’utilisation très plaisante, même pour les novices.

On regrette quelques manquements, comme la vision nocturne pour la surveillance, ou un cache physique sur la camera. Ou encore l’absence d’accord pour permettre l’accès aux contenus de Netflix ou Amazon Prime Video.

Google Nest Hub Max

229,99
8.9

Design

8.5/10

Performances

9.5/10

Ecran

9.0/10

Son

9.0/10

Prix

8.5/10

Pros

  • Taille de l'écran
  • La qualité audio
  • Les fonctions de la caméra
  • Reconnaissance vocale et faciale
  • Pertinences des contenus proposés

Cons

  • Absence de Netflix et Prime Video
  • Pas de cache sur la camera

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *