[TEST] Box domotique Tahoma de Somfy: un cerveau dans la maison

La box Tahoma est une box domotique créée par Somfy qui permet de contrôler vos équipements de chez vous ou à distance par l’intermédiaire d’une application dédiée. Voici mon retour sur cette box qui est venue compléter et siéger au centre de mon installation domotique.

Depuis le début de mon projet de construction je prévoyais l’installation d’un système domotique évolutif et simple. J’ai donc, dans un premier, prévu l’intégration de volets roulants sans fil afin de pouvoir les connecter ultérieurement, j’y reviendrai un peu plus bas. Ma priorité à la remise des clés était d’équiper mon logement d’un système d’alarme efficace. Mon choix s’est porté sur le système Somfy Protect qui offre un système complet sans fil, autonome et évolutif. Par la suite, j’ai équipé mon logement avec quelques ampoules Philips Hue ainsi que des prises connectées.

J’étais déjà, à ce moment là, en réflexion sur le choix d’un système qui me permettrait de gérer l’ensemble des périphériques dans le but de créer des scénarios afin de donné « vie » à la maison. Mon porte monnaie me demandant un peu de répit, j’ai d’abord centralisé l’alarme, les lumières et les prises avec Alexa d’Amazon; que je recommande vis à vis du Google Home si vous souhaitez rendre l’interaction plus humaine. Toujours eu du mal avec le « OK Google » alors que le « Alexa bonjour » me semble beaucoup plus naturel.

La frustration dans tout ça était l’impossibilité de gérer les volets et de permettre de multiples interactions entre les appareils. Il me fallait donc trouver un « cerveau » pour ma maison. Avec des volets Somfy, un système d’alarme Sofmy mes recherches m’ont permises de constater que cette marque avait fait de gros progrès en terme de compatibilité avec les autres constructeurs et la box domotique Tahoma commercialisée par cette marque correspondait en tout point à mes attentes par sa compatibilité avec les autres appareils Somfy mais aussi avec mes ampoules Philips Hue, ma pompe à chaleur Atlantic et mon Jarvis au féminin »Alexa ».

L’installation de la box Tahoma est très simple puis qu’il suffit de la connecter en Ethernet puis de la brancher. La configuration nécessite quant à elle un peu plus de temps et de concentration.

Première étape, créer un compte sur le site de Somfy afin d’enregistrer l’appareil et accéder à l’interface de gestion.

Dans cet interface vous aller pouvoir créer votre logement. Ajouter un jardin, une terrasse, un étage, chambres et et autres pièces afin par la suite d’associer vos équipements à la configuration créée. En respectant bien les indications de l’interface, il est à la portée de tout le monde d’ajouter des appareils compatibles.

Seul regret, l’impossibilité d’ajouter des prises connectées d’une autre marque que Somfy. En espérant que cela évolue.

La création du logement

 

La création des pièces

 

L’ajout des équipements

 

L’association des équipements aux pièces

 

Me voilà donc prêt à rendre pour la première fois mes volets « connecté ». Il est vrai que leur gestion était déjà simplifiée par la télécommande Easy Sun qui permettait l’ouverture ou la fermeture de l’ensemble des volets d’un seul touche mais cela n’est pas comparable avec le plaisir de demander à Alexa de le faire pour vous.

Une fois les volets reconnus, il vous faudra les renommer pour les identifier. Pour cela Somfy facilite les choses puisque vous pouvez les actionner via l’interface.

Ensuite il suffira de les associer à leur pièce respective. Même démarche pour les ampoules Philips Hue qui nécessite une pression sur le pont et pour La PAC Atlantic pour laquelle l’association s’effectue sur le thermostat. L’association du système d’alarme Somfy Protect est encore plus simple puisqu’il suffit de se connecter avec ses identifiants.

On peut alors commencer à créer des scènes. L’ouverture et la fermeture des volets à heure fixe, la gestion de la lumière ou du chauffage en cas d’absence. Les possibilités sont limitées mais vous pouvez par exemple prévoir la fermeture des volets si l’alarme se déclenche.

Là où la box prend tout son sens c’est avec l’application Alexa. En ajoutant le Skill « Tahoma by Somfy » vous pouvez alors créer des routines bien plus variées. « Alexa passe en mode cinéma » en ayant au préalable programmé des scènes pour que les volets se ferment à 90% et que les ampoules Philips s’allument à 20% l’ambiance est au rendez vous. Très agréable également de dire « Alexa bonne nuit » pour que les volets se ferment, que les lumières s’éteignent et entendre une petite phrase vous souhaitant de bien dormir. De même pour le matin avec en prime, le flash info et la météo.

Nous voilà dans la maison du future ou du moins dans la maison de 2019 équipée de technologie accessible au grand public.

Un regret quand même au niveau de l’interface de l’application Tahoma qui mériterait un design plus moderne et soigné. Elle est en léger retrait vis à vis de l’application Somfy Protect ce qui est dommage pour une application sensée être centrale. Un rafraîchissement serait appréciable.

Somfy - Box domotique Tahoma

264,90
8

Design

7.5/10

Installation

8.5/10

Compatibilité

7.5/10

Application

8.5/10

Rapport qualité / Prix

8.0/10

Pros

  • Compatible Assistants Connectés
  • Ouverture des protocoles
  • Interface intuitive
  • Design élégant

Cons

  • Encore quelques restrictions
  • Interface vieillotte
  • Objets "Sécurité" en retrait
  • Nécessite forcement une connexion internet

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *