Tesla Model 3 est enfin commercialisée à 35.000 dollars

Trois ans après avoir promis une Tesla à 35.000$, la firme d’Elon Musk a enfin annoncé, jeudi dernier, la commercialisation de sa Model 3 de base à 35.000 dollars (avant taxes) pour la mi-2019. Alors qu’il faut débourser pas moins 42.900 dollars pour s’en offrir une aujourd’hui.

Pour tenir cette promesse, Tesla va rogner ses marges, et assure avoir baissé de 6 % en moyenne le coût de l’ensemble de sa gamme. Tesla annonce également que pour des raisons d’économie, les points de vente de la marque seront fermés. Les ventes se feront désormais directement en ligne, dont le configurateur est disponible sur cette page.

Pour ce tarif, c’est le modèle « Standard Range » en noir qui est accessible, qui revendique tout de même une autonomie de 350 kilomètres, une accélération de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et une vitesse de pointe de 208 km/h.

A l’intérieur, sur cette gamme de prix, l’équipement est plutôt basique, intérieur noir, sièges en tissu noir réglable manuel, mais conserve son emblématique écran central de 15 pouces. Il faudra ajouter 3.000 dollars pour profiter du système de conduite semi-autonome.

Mais, c’est à coup sûr la version « Standard Range Plus » qui gagnera le cœur des acheteurs,  pour 2.000 dollars de plus, le constructeur propose ainsi une Model 3 Standard Range Plus, nettement plus attractive et performante, avec sellerie cuir et sièges électriques, et assure une autonomie de 386 km et une vitesse maximale de 225 km/h.

Et pour la France ?

Elon Musk, le PDG de Tesla, a été particulièrement clair sur Twitter, en précisant que la Tesla sera de base, au moins 25 % plus chère en Europe, du fait des taxes et des frais d’importation. De plus il faudra également attendre environ six mois avant que les versions « Standard Range » et « Standard Range Plus » soient disponibles en Europe.

Avec cette hypothèse de prix en Europe, la Tesla 3 « Standard Range » serait ainsi proposée à 43.750 dollars, soit environ 38.480 euros, avec 6.000 euros de bonus écologique, la Model 3 pourrait revenir à moins de moins de 32.500 euros pour le modèle de base.

Un tarif somme toute raisonnable, pour une familiale électrique et autonome, quand on compare à une Renault Zoé, qui en France, coûte aujourd’hui prés de 28.000 euros (sans bonus écologique).

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *