Keecker, le robot multimédia dont rêvent les geeks made in France

Sous ses faux airs de R2D2, Keecker se veut être le robot multimédia à commande vocale de la maison.  Du haut de ses 38 cm, Keecker est à la fois un système audio ultra performants multi-rooms, un thermostat connecté, un capteur d’analyse, un système de surveillance intelligentes, bref un véritable ordinateur autonome et mobile. Fruit de 5 ans de recherche, et après une campagne de crowdfunding, et plusieurs CES et levées de fonds, Keecker est désormais disponible.

Système et Hardware

Pesant seulement 8,5 kg, son design compact facilite ses déplacements d’une pièce à l’autre.  Keeckers embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 820 QuadCore, et tourne grâce au système d’exploitation Android TV en version 7 (Nougat), et intégrant Google Play et Google Assistant. Lle robot permet donc d’installer des applications disponibles sur Google Play. Il dispose d’une capacité mémoire de 32 Go extensible jusqu’à 160 Go.

Il n’est pas en reste sur la connectivité, puisqu’il est compatible avec le WiFi ac/b/g/n, Bluetooth 2.0 et 4.1 (BLE).

Equipé de capteurs d’humidité, température, luminosité, gyroscope, boussole, accéléromètre, infrarouges, GPS et 2 micros… et sa batterie en Lithium-ion 12Ah 300Wh assure 7 jours d’autonomie.

Pour assurer son rôle de hub multimédia, Keeckers dispose d’un vidéoprojecteur à LED, de 4 enceintes de 10 watts full range, 1 caisson de basse de 50 watts pouvant lancer du « gros son » jusqu’à 117 décibels.

Pas d’écran, mais un vidéoprojecteur HD

Pas d’hologramme comme R2-D2, mais le sympathique Keeckers est tout fois équipé d’un vidéoprojecteur Haute Définition compatible Full HD et 4K au format natif 16:10, silencieux (moins de 25 dB) et orientable à 90° pour une projection au plafond.

À seulement 1,5 mètre de recul, Keecker est capable de projeter un film sur une diagonale de 2 mètres en transformant ainsi n’importe quel mur, plafond ou porte en écran HD, avec une luminosité de 1000 lumens et un taux de contraste de 6000:1. Keeckers s’est associé à Texas Instrument et sa technologie DLP (traitement numérique de la lumière).

Evidemment, Android oblige, il peut également être utilisé comme récepteur Chromecast.

Un son digne d’un concert live

Keecker intègre un système de son 4.1. Les 4 haut-parleurs large bande de 10 watts et le caisson de basse de 50 watts ont été optimisés par une technologie unique pour une propagation optimale du son, et une expérience acoustique immersive, assure le fabricant. Ce système est capable de délivrer 117 dB max, soit un niveau équivalent à celui d’une boite de nuit ou d’un concert.

Associé à stockage interne de 32 ou 160 Go selon la version, ou grâce a la comptabilité des plateformes musicale et vidéo (Molotov, Netflix, OCS, YouTube ou encore Deezer, Spotify…), Keekers à les moyens d’assurer l’ambiance ! le tout piloté à la voix grâce à un « hé Keecker », ou grâce à l’application dédiée « Keecker » disponible sur Android et sur iOS.

Il monte aussi la garde et prend soin du foyer

Grace à ses capteurs (gyroscope, boussole, accéléromètre, infrarouge), Keeckers informe en temps réel sur l’environnement de la maison et s’assure du bien-être du foyer : taux d’humidité, niveau de température, de bruit et de luminosité.

Avec sa caméra Sony 360° de 13 mégapixels au sommet, il offre une vision grand-angle. Une deuxième caméra frontale de 5 mégapixels et 2 micros complètent la captation des images et des conversations. Complété par une caméra 3D pour la cartographie et la détection des obstacles (Depth camera). Une LED rouge s’allume quand la caméra est active pour assurer l’intimé du foyer.

Grace à son outil de vidéo-surveillance, et, Keecker permet à l’utilisateur de veiller à la sécurité de sa maison et d’en voir chaque recoin en se déplaçant facilement partout dans la maison.

Autonome, évolutif et ouvert sur le monde

Avec des dimensions relativement contenues (38,8 x 37,8 x 39,8 cm), et ses 8,5 kg, Keeckers a vocation a se faire discret. Sa batterie Lithium-Ion de 12Ah 300Wh, garantit 6 heures en activité intensive (projection, musique et déplacement) et de 3 à 7 jours en activité modérée. Comme un grand, il retourne de manière autonome à sa base de recharge quand il commence à s’épuiser.

Pour ne rien gacher, l’entreprise propose aux développeurs un kit de développement (SDK), donnant accès à des éléments techniques du robot propre à Keecker afin de faciliter de nouveaux développements.

Pour la petite histoire, Keecker a été fondée en 2012 par Pierre Lebeau (ex Google), Keecker est une start-up française. Et compte Xavier Neil (Iliad) et Jacques-Antoine Granjon (venteprivee.com) comme actionnaires historiques et est lauréat du Réseau Entreprendre. La start-up emploie aujourd’hui 25 personnes.

Ce rêve de tout Geek est Disponible en France dans sa version blanche, sur www.keecker.com, la FNAC, BHV ou Boulanger en version standard 32Go à 1 790€ et en version premium 160Go à 1.990€.

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *