Huawei redevient numéro 2 du marché des smartphones et dépasse Apple

Le fabricant chinois, Huawei a écoulé pas moins de 59 millions de smartphones au premier trimestre 2019. Durant des décennies, le marché était dominé par Apple et Samsung, le chinois change de donne, et s’empare désormais de 19 % de part de marché des ventes de téléphones selon le cabinet IDC. Il se place ainsi juste derrière le sud-coréen Samsung, et devant l’américain Apple.

Au premier trimestre 2018, Huawei avait déjà vendu 39,3 millions de smartphones, mais ne détenait seulement que 11,8% de parts de marché. Grâce à une force de frappe incroyable, et d’excellentes ventes, le Chinois se hisse devant Apple, dont les ventes ont décroché de 30,2 % par rapport à l’année dernière, passant de 52,2 millions d’appareils vendus à 36,4 millions, et ne détient donc plus que 11,7% de parts de marché.

 

« Le marché du smartphone continue d’être difficile (…), pourtant Huawei est parvenu à augmenter ses ventes de 50 %, lui valant non seulement clairement la deuxième place en termes de parts de marché mais ce qui signifie également qu’il réduit l’écart avec le leader Samsung », commente un analyste du cabinet IDC.

Le Chinois ne compte pas se satisfaire de cette seconde place, et a bien l’intention de monter sur le haut du podium et devenir le numéro un et ainsi faire tomber le leader du marché: Samsung. Et ambitionne d’étendre ce succès aux objets connectés domestiques, domaine sur lequel le fabricant est de plus en plus présent.

Globalement, pour le sixième trimestre consécutif le marché mondial du téléphone accuse une baisse, avec 310,8 millions de téléphones vendus contre 332,7 millions, soit -6,6 % par rapport à l’année dernière.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *