Valve annonce le Steam Deck, une console portable pour jouer à des jeux PC

Ce qui n’était à la base qu’une simple rumeur, est désormais devenu réalité ! Valve annonce aujourd’hui le Steam Deck, une console de jeux PC conçue en partenariat avec AMD. Ce PC Gaming portatif est prévu pour décembre 2021 à partir de 419€.

Valve annonce que cette console portative Steam Deck sera capable d’offrir une expérience de jeux « incomparable », même sur les tout derniers jeux AAA. La console est propulsée par un OS maison de Valve, SteamOS 3.0 (basé sur Linux). Valve assure que tous les jeux Steam tourneront sans difficulté sur la console grâce à un émulateur simplifiant ainsi la vie des développeurs, puisqu’il est censé ne nécessiter aucun portage.

Grâce au cloud, il sera possible de commencer une partie sur un PC et d’enchainer sur le Steam Deck, et inversement.

Coté hardware, on peut dire que c’est du lourd pour ce type d’appareil, puisque le Steam Deck est équipé d’un écran LCD 60Hz de 7 pouces avec une résolution de 1.280 × 800 px (format 16:10), un APU AMD custom AMD Zen 2 (2.4 à 3.5GHz), couplé à une carte graphique AMD RDNA 2 (1.0-1.6GHz), et 16 Go de RAM LPDDR5.

Pour le stockage le Steam Deck disposera d’un espace de 64Go avec un eMMC ou d’un SSD de 256Go ou 512Go. L’appareil pèse environ 669 grammes.

L’autonomie est annoncée entre 2 et 8 heures suivant les réglages d’affichages de l’écran (60 ou 30 FPS), grâce à une batterie de 40 Wh.

Pour compléter l’arsenal, Le Steam Deck dispose de deux joysticks, d’une croix directionnelle et de 4 boutons (ABXY). On trouve également deux trackpads situé sous chaque joystick. Et par moins de huit gâchettes à l’arrière de l’appareil.

Le Steam Deck sera connectable à un écran d’ordinateur ou de télévision grâce à une station d’accueil (câble réseau, périphériques USB et alimentation), la Steam Deck peut ainsi remplacer un PC gamer.

Les réservations du Steam Deck sont désormais ouvertes à cette adresse. Les premiers exemplaires du Steam Deck seront expédiés en décembre 2021 aux États-Unis, au Canada, dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, puis dans d’autres régions du monde en 2022. Le modèle de base avec 64 Go est proposé à 419 euros, 549 euros pour le modèle 256 Go et 679 euros pour le modèle 512 Go.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *