[TUTO]: Tester Windows 11 dès aujourd’hui sur votre PC en toute sécurité grâce Hyper-V

Présenté officiellement le 24 juin prochain, Windows 11 fait beaucoup parlé de lui au grand dam de Microsoft, la faute à la fuite de sa version de développement, qui nous apprend énormément de choses sur le futur système d’exploitation de Microsoft. Et si comme moi, la tentation est décidément trop grande de vouloir tester Windows 11 sur votre PC en avant-première, je vous propose ce tutorial pour installer simplement et toute sécurité Windows 11 avec une machine virtuelle grâce à l’outil Windows natif, Hyper-V.

Installer le service Windows Hyper-V

Pour rappel, Hyper-V est un système de virtualisation, une alternative à VirtualBox, VMware ou encore Workstation Player. Pour faire simple cela permet aux utilisateurs de Windows de créer des environnements informatiques virtuels sécurisés, communément appelées VM (Virtual Machines), et pouvoir exécuter virtuellement plusieurs systèmes d’exploitation sur son PC (Linux, FreeBSD… ou Windows 11). Gros avantage d’HyperV, c’est qu’il est nativement intégré à Windows depuis la Windows 8 (Entreprise, Pro ou Education).

Le prérequis est déjà d’activer dans les services Windows, Hyper-V, si ce n’est pas déjà fait. Pour vérifier, il suffit de taper « Task Manager » dans la barre de recherche Windows, et de se rendre dans l’onglet « Performance » et vérifier si la « Virtualisation » est active.

Si ce n’est pas le cas, il faudra se rendre dans un premier temps dans le BIOS/UEFI, pour activer l’option de virtualisation. Sur ma carte mère Asus, cela se nomme « Intel Virtualisation Technologie », mais l’intitulé peut-être différent chez d’autres constructeurs (je vous laisse chercher sur le net).

De retour sur Windows, Il faudra activer toute les options relatives au service Hyper-V dans les fonctionnalités de Windows. On laisse charger les services Hyper-V, on redémarre Windows, et on retrouvera Hyper-V en recherchant « Gestionnaire Hyper-V ».

Télécharger Windows 11  build 21996.1 ISO

La première étape est évidemment de mettre la main et de télécharger l’ISO de Windows 11 (numéro de build 21996.1), disponible dans les méandres du NET. Pour ma part je l’ai trouvé via lien :

androidfilehost.com/?fid=14943124697586350415 (plus disponible…)

des liens sont disponibles sur cette page

L’image ISO fait la taille de 4,5 Go et a été uploadé le 16 juin 2021.

Utiliser Windows 11 via la machine virtuelle Hyper-V

On commence par créer un « Ordinateur Virtuel » avec un clic sur le nom de votre PC physique, « Nouveau » et enfin « Ordinateur virtuel »:

Un assistant de configuration va ensuite s’afficher, on nomme l’ordinateur virtuel, pour faire original j’ai noté « Windows 11 », on clic sur « Suivant »:

On doit désormais, choisir la « Génération de cet ordinateur virtuel« , j’ai opté pour « Génération 1 », pour une raison qui me dépasse, je n’ai pas réussi à installer l’ISO de Windows 11 en sélectionnant « Génération 2 », mais cela n’aura aucune incidence pour la suite. On clic sur « Suivant »:

Pour affecter la mémoire, j’ai choisi de mettre « 4096 Mo », ce qui me semble être le minimum pour faire tourner Windows aujourd’hui, on peut mettre bien plus, en fonction de la mémoire disponible sur votre PC physique. J’ai laissé coché l’utilisation de la mémoire dynamique. on clic sur « Suivant »:

Il vous faudra ensuite configurer l’accès au réseau, indispensable pour installer Windows 11, on sélectionne donc « Default Switch » pour permettre a la machine virtuel d’accéder au réseau. on clic sur « Suivant »:

A cette étape, nous devons allouer un espace disque, j’ai changé la valeur pour allouer « 50Go » d’espace disque à la machine virtuel dans « Créer un disque dur virtuel », c’est l’espace minimum que je vous conseille, mettre moins pourrait empêcher l’installation de Windows 11. Je n’ai touché à aucun autre paramètre. On clic sur « Suivant »:

C’est le moment de sélectionner son image ISO de Windows précédemment téléchargé, on coche pour cela, « Installer un système d’exploitation à partir d’un CD/DVD-ROM de démarrage », on sélectionne « Fichier image (.ISO) », on sélectionne le fichier ISO précédemment téléchargé , et on clic sur « Suivant »:

Un résumé s’affiche alors, il est temps de cliquer sur « Terminer » et laisser le système créer la machine virtuel:

Avant de vous hâter dans l’installation de Windows 11, pensez à paramétrer l’ordre de démarrage afin de booter sur votre image ISO, votre Lecteur DVD virtuel avec l’image ISO doit être en première position:

Pour terminer, on connecte l’ordinateur virtuel en appuyant sur « Se connecter » et sur le bouton « Démarrer » sur la fenêtre qui vient se s’ouvrir… à vous Windows 11 !

Vous êtes fin prêt à installer la version de développement de Windows 11, dans un un environnement sécurisé, il vous sera possible par la suite, une fois Windows 11 installé, de modifier la langue en FR, mais pour le moment seul l’Anglais vous sera proposé !

Lors de l’installation il vous sera demande un clé, vous pouvez passer cette étape en cliquant sur « I don’t have a product key »:

Il est important de choisir d’installer une nouvelle version personnalisée (Custom), car il ne s’agit pas ici d’upgrader votre Windows 10 pour Windows 11, on choisi donc « Custom: Install Windows only »:

Laisser vous guider, et démarrer l’installation des fichiers Windows:

L’installation est assez similaire à Windows 10, mais avec une interface plus graphique, il n’y a qu’a suivre la procédure de paramétrage pas à pas… Et le tour est jouer ! vous pouvez tester librement en toute sécurité Windows 11 dans un ordinateur virtuel !

Pour mettre votre nouveau Windows 11 en Français, il suffit de se rendre dans les paramètres, taper « Language », « Add a language », et en fin trouver « Français (France) » et valider. La langue va se télécharger, et il faudra redémarrer Windows pour appliquer les modifications et se retrouver avec un Windows 11 en Français.

Personnellement, j’espère qu’il s’agit là que d’une pré-version de Windows 11 en développement, car si l’aspect général est plaisant visuellement, au fond rien ne chance vraiment, un simple ravalement de façade. Attendons la présentation officielle le 24 juin pour en avoir le cœur net ! 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *