Netflix, YouTube, Amazon, Facebook, Apple et Canal+ réduisent la qualité des vidéos pour préserver Internet

Plus que jamais, les français auront besoin d’Internet durant la période de confinement, afin d’assurer, en priorité, des conditions optimales pour les télétravailleurs, et de l’éducation en ligne. Le réseau doit impérativement être désengorgé, sachant que les vidéos en streaming représentent plus de 60% de la bande passante mondiale, les fournisseurs de contenus se devaient de réagir.

C’est ainsi, que sur demande de la Commission européenne, notamment de de Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, les plateformes de diffusion de contenus, Netflix, Google (YouTube), Amazon, myCanal et Facebook, ont accepté de participer à l’effort collectif en réduisant la bande passante pour la diffusion des vidéos.

Pour Netflix, le service le plus populaire, s’engage à réduire de 25 % son utilisation de la bande passante en Europe pendant trente jours, la 4K devrait, tout de même, être au rendez-vous, mais avec le format le plus compressé possible. Netflix utilise déjà depuis un moment une technologie qui lui permet d’adapter le bitrate de ses vidéos en fonction de la charge de la bande passante. Visuellement, il y aura bien une dégradation de l’image en Ultra HD (4K), mais pour la HD et en qualité standard, cela ne devrait être qu’à peine perceptible.

Le service Français MyCanal, réduit également la qualité du streaming, en réduisant le débit de 25%. Pour les programmes en Replay, la 4K est supprimé, et les émissions en direct en 1080p seront désormais diffusé en 720p.

Chez Apple, le service Apple TV+ est également réduit en Europe, sans que Apple n’est officiellement communiquer sur le sujet, il semble que la qualité soit limitée à 720p.

Amazon (Prime Video) et Facebook (et sa marque Instagram) ont également annoncé leurs mesures visant à réduire la qualité de diffusion en streaming vidéo en Europe.

Sur YouTube, Google propose la diffusion des ses vidéos en qualité standard en 480p par défaut, en lieu et place de 720p ou 1080p.  Mais libre à l’utilisateur, de basculer manuellement dans une meilleure qualité d’image.

Dans un même temps, Disney, dont le lancement de sa plateforme de streaming, Disney +, était initialement prévu demain en France, a reporté son lancement au 7 avril prochain.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *