Amazon se prend à rêver du paiement « sans contact » par simple geste de la main

Le géant américain du e-commerce, Amazon, a déposé en 2018 une demande de brevet pour un « système d’identification biométrique sans contact » permettant de régler ses achats par simple scan de la paume de la main, sans aucun autre moyen de paiement. Des nouveaux terminaux de paiement spécialement dédiés à cet effet sont à l’étude.

Selon le «Wall Street Journal» cette solution biométrique pourrait permettre de remplacer, à terme, les moyens de paiement habituels pour régler ses achats en magasin. Le e-cybermarchand aurait déjà conclu un accord de collaboration avec Visa, et Mastercard pourrait emboîter le pas, mais d’autres acteurs majeurs du secteur bancaire, comme JPMorgan Chase, Wells Fargo ou encore Synchrony Financial aurait été approchés.

La firme de de Jeff Bezos, cherche activement à vendre cette technologie, qui consiste, pour simplifier, à reconnaître et authentifier un acheteur en lui demandant d’insérer une première fois sa carte bancaire dans un terminal de paiement, et de lier ces informations bancaires aux données biométriques, recueillies par le terminal spécial capable d’analyser très précisément la paume de la main (système veineux, os et la peau).

Un procédé, qui offrira la faculté pour l’acheteur ainsi reconnu, de payer, au passage en caisse suivant, en moins de 300 millisecondes par simple geste de la main.

Mais comme souvent avec les GAFA, se pose des questions éthiques de l’utilisation des données biométriques stockées dans le cloud et du respect de la vie privée.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *