Fairphone 3: le smartphone éthique et écologique se met au goût du jour

Le constructeur néerlandais Fairphone, a officialisé la troisième version de son smartphone éco-responsable, le Fairphone 3 arrive donc quatre années après son prédécesseur, avec une fiche technique actualisée, toujours conçu dans une philosophie qui se veut être éthique et durable.

Loin des standards du moment, le Fairphone 3, ne joue clairement pas la carte de la séduction par son design, ici pas de borderless, le smartphone embarque un écran LCD de 5,65 pouces au format 18:9 avec une définition Full HD (2.160 x 1.080 pixels en 247 ppi) protégé par du Gorilla Glass 5.

Le smartphone « socio-éco-responsable » sous Android 9.0 Pie, est équipé d’un processeur Snapdragon 632, couplé à 4Go de RAM et 64Go de stockage, extensible via microSD. La batterie de 3.000 mAh est amovible pour facilité son recyclage. A l’arrière on retrouve un capteur photo de 12 mégapixels et un capteur de 8 mégapixels à façade. Le Fairphone 3 dispose d’un emplacement double SIM.

Mais ce n’est évidement pas la fiche technique qui importe ici, le Fairphone 3 est avant tout un smartphone fabriqué à partir de matériaux recyclés, issues d’une chaîne d’approvisionnement « plus équitable pour toutes les parties prenantes ».

Composé de 7 modules conçus pour faciliter les réparations, le Fairphone 3 permettrait, d’après le constructeur d’économiser 30% d’émissions de CO2 voire plus. Il est tout à fait possible de le réparer soit-même avec un simple tournevis (inclus dans la boîte), grâce aux pièces détachées disponibles.

Le Fairphone 3 est d’ores et déjà disponible en précommande à 450 euros sur le site du constructeur.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *