Que nous réserve Android Q, la nouvelle version d’Android ?

Google lancera cette année Android Q, la version 10 du système d’exploitation mobile le plus utilisé à travers le monde. La version beta 3 est disponible en test sur les smartphones Google Pixel, elle permet d’en connaitre un peu plus sur les nouveautés de nouvelle version majeure.

 

Google a dévoilé lors de sa conférence, les nouveautés de Android 10 (Android Q). A commencer par une fonctionnalité très attendue, le mode sombre, qui sera disponible sur les smartphones équipés d’un écran OLED. Un mode qui permet une moindre fatigue oculaire mais également de consommer moins d’énergie, et donc de préserver l’autonomie de son smartphone.

Android Q va reprendre une fonctionnalité bien pratique de son concurrent iOS d’Apple, en proposant une nouvelle navigation par gestes, à l’image de ceux proposés sur l’iPhone X. Exit les boutons « Home » et « Retour »… un simple glissement de doigt vers la gauche ou la droite permet ainsi de passer d’une application ouverte à une autre, faire glisser son doigt vers haut, permet de revenir vers l’écran d’accueil, ou de fermer des applications… comme sur l’iPhone X.

Google anticipe les nouvelles tendances du marché, et adapte son système aux smartphones pliables. Android 10 sera ainsi capable de s’adapter nativement au redimensionnement des applications, une fois l’appareil déplié.

Comme pour contredire ses détracteurs sur l’utilisation des données privées, Google a intégré dans son système une nouvelle section dédiée à la confidentialité, offrant ainsi plus de contrôle sur l’accès des applications tierces aux informations de localisation, l’utilisateur pourra ainsi choisir d’autoriser le partage de ces données.

Autre fonction inspiré du monde d’Apple, l’outil de « détox numérique » (Focus Mode), permettra d’afficher le temps passé à l’écran de son smartphone et sur quelle application. Comme l’explique Google, il est également possible de choisir de faire « taire » les applications distrayantes, pour ne laisser activer que les applications que vous considérez utiles.

Android Q introduit des nouvelles options de contrôle parental dans Family Link, en définissant des limites quotidiennes du temps passé sur les écrans, de vérifier et examiner les applications sur lesquelles les enfants s’attardent, et même de définir une plage horaire de mise en veille de l’appareil.

Vraiment pratique au quotidien, le partage de mot de passe des réseaux Wifi sauvegardés, fait désormais son entrée sous Android Q. Il sera donc possible de partager le mot de passe via un code QR affiché à l’écran.

Concernant la photo, Android Q prend désormais en charge un nouveau format d’images « Dynamic Depth », ce format contenant les métadonnées nécessaire à la gestion de la profondeur de champ, même si le smartphone n’est équipé que d’un seul objectif. Le résultat de la photo, sera plus travaillée, avec par exemple un effet flouté en arrière-plan.

Andoroid Q est également l’occasion pour Google d’intégrer un système de « Bubbles », ce système d’alerte sous forme de bulles en surimpression de l’interface, qui reprend le principe des bulles de Messenger de Facebook, et qui facilite grandement le multitâche.

Autres nouveautés particulièrement utile et destinées principalement aux personnes mal entendantes le « Live Caption » et « Live Relay ». La première fonctionnalité, le « Live Caption » en affichant des sous-titres automatiquement et directement, de tous les sons provenant d’une vidéo enregistrée ou prise live. La seconde, Le Live Relay, permet de discuter au téléphone, le système retranscrit en texte, la voix de l’interlocuteur lors d’une conversation au téléphone, la réponse peut être écrite au clavier, le système retranscrira, cette fois-ci, le texte à haute voix pour l’interlocuteur à l’autre bout du téléphone.

La version finalisée d’Android 10 Q sera disponible au troisième trimestre 2019, et avant tout les autres, sur les smartphones Google Pixel.

La bêta 3 d’Android Q est actuellement disponible en téléchargement sur 21 smartphones: Asus ZenFone 5Z, Essential Phone, Huawei Mate 20 Pro, LG G8 ThinQ, Nokia 8.1, OnePlus 6T (7 à sa sortie le 14 Mai), Oppo Reno, RealMe 3 Pro, Sony Xperia XZ3, Tecno Spark 3 Pro, Vivo X27 et Nex S et Nex A, Xiaomi Mi 9, Mi Mix 3 5G, Google Pixel 3 et Pixel 3 et Pixel 3 XL et Pixel 2 et Pixel 2 XL, et même les Pixel et Pixel XL.

Comme toujours, Samsung s’illustre par son absence.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *