Google lance Stadia, le jeu vidéo sans console

Le géant du Web a présenté officiellement, hier soir, sa nouvelle plateforme de cloud gaming, baptisé Stadia. Ce service de jeux a la demande, permet de de jouer à distance, sur n’importe quel écran. Il sera disponible au plus tard cette année en Amérique du Nord et en Europe.

https://youtube.com/watch?v=vsaenNSjclY

La promesse est simple, Stadia offre la possibilité de jouer absolument partout, sur smartphone ou tablette à condition qu’il tourne sous Android, ou sur un ordinateur peu puissant via le navigateur internet Chrome  ou encore sur TV avec Chromecast. Avec son slogan « Le futur du jeu vidéo n’est pas dans une console » Google a assez bien résumé sa vision du jeu-vidéo.

Le service de jeux dans le cloud n’est pas nouveau, la start-up Française Blade propose déjà un service similaire avec son Shadow, qui nous avons testé et approuvé. Contrairement à Blade qui offre in ordinateur complet et surpuissant en ligne, Google se concentre sur le jeu-vidéo avec son offre Stadia, qui a pour l’occasion lié des partenariats avec des grands noms du jeu-vidéo comme Ubisoft ou Id Software.

Google s’appuie sur son armada de Data Center implantée dans plus de 200 pays, pour assurer la puissance de calcul nécessaire pour garantir une latence extrêmement réduite, indispensable pour les gamers. Les développeurs ne sont pas oubliés, puisque la firme leur promet la disponibilité de 56 unités de calcul pour un total de 10,7 Tflops de puissance graphique, en comparaison la PS4 Pro et la XBOX One X n’offrent, respectivement, que 4,2 et 6Tflops.

Dans des conditions optimums, un jeu tournera en en 4K HDR et 60 images par seconde, avec son Surround et Google assure que Stadia est d’ores et déjà prêt pour la 8K à 120 images par seconde.

Google a créé pour l’occasion une manette Wi-Fi, avec l’assistant Google intégré, qui affiche une forme assez classique, avec une croix mult-directionnelle ainsi que des sticks analogiques. Son plus est de pouvoir, grâce à l’assistant vocal maison, de trouver de l’aide en affichant, par exemple, une vidéo tuto ou soluce pour passer le point de blocage.

Pour le moment, certaines zones d’ombres persistent sur la disponibilité de cette nouvelle plateforme de cloud gaming, ses recommandations techniques, mais il manque surtout le prix !!! En en tout état de cause, Stedia sera disponible cette année en Amérique du Nord et en Europe… sans plus de précision.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *