Orange prépare le lancement de son PC Windows dans le cloud

L’opérateur Orange, va également se lancer dans un service de PC Windows 100% dématérialisé, à l’instar de la star-up française Blade et son PC gaming dans le cloud, Shadow qui rencontre un vif succès depuis 3 ans. 

Comme l’indique 01 Net, pour proposer sa propre solution de PC dans le Cloud, Orange va adapter sa Clé TV 2, qui, une fois branchée en HDMI à n’importe quel écran, et connectée au réseau WIFI, permettra à l’utilisateur d’accéder à un PC Windows complet.

Il sera possible de compléter l’installation avec un clavier et une souris Bluetooth, ou de naviguer sur l’interface de son « ordinateur » via un clavier virtuel sur tablette ou smartphone.

Les données, et les fichiers, seront hébergés à distance sur les Data Centers de l’opérateur.

Comme l’offre Shadow de Blade, Orange part du constat que le PC dématérialisé offre de multiples avantages pour l’utilisateur, d’abord celui d’être utilisable absolument partout, et ne nécessite aucune maintenance… à condition d’avoir une excellente connexion Wifi et que la technologie soit maîtrisée.

Le PC dans le cloud (cloud computing), est évidement extrêmement dépendant de la qualité de sa connexion, et de l’optimisation des serveurs distants du fournisseur, sans quoi l’expérience pour l’utilisateur peut vite devenir contraignante. Et sur ces points, l’opérateur ne donne guère d’information techniques, mais une connexion fibre serait plus que recommandable.

Le service sera, dans un premier temps, proposé aux clients professionnels, dès le second trimestre 2019. Avant d’être proposé, au cas échéant, au grand public plus tard dans l’année.

 

 

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *